WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du dispositif de suivi-évaluation des associations partenaires du PAMAC intervenant dans la prise en charge communautaire du VIH/ sida dans la région du centre au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Célestin COMPAORE
Institut supérieur d'informatique et de gestion - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6.Compréhension sur l'importance du suivi-évaluation

Les répondants avaient trois choix à faire parmi les éléments identifiés pour répondre à la question. Il s'agit de très important, important, pas important.

Ainsi les réponses des répondants se répartissent comme suit : 87% pour très important, 13%important.

Ainsi, l'ensemble des répondants accorde une très grande importance au suivi-évaluation des activités dans le cadre de la prise en charge communautaire des personnes infectées et affectées par le VIH. Cela a pour effet que l'ensemble de ces acteurs place le suivi/évaluation comme un maillon essentiel dans la mise en oeuvre de leurs activités.

Diagramme circulaire 3: répartition des enquêtés en fonction de leur niveau de compréhension sur l'utilité du suivi-évaluation

Source enquête 2011

30

III.8. Les outils du suivi et d'évaluation utilisés

Sur l'ensemble des structures associatives touchées par notre étude, les outils de suivi évaluation utilisés sont ceux développés par le PAMAC et contenus dans le manuel de suivi évaluation.

Aussi, on note que certaines associations eu égard de leur volume d'activité et de la diversification des partenaires techniques et financiers dans la prise en charge communautaire ont développés d'autres outils complémentaires de suivi évaluation en plus de ceux fourni par le PAMAC.

Avec ces outils ces structures arrivent à faire la part des données collectés par partenaires pour assurer l'élaboration des rapports de suivi évaluation des activités.

Les outils de suivi évaluation utilisés vont des fiches d'animation, de supervision, de rapport mensuel, trimestriel et annuel.

Le PAMAC a installé au niveau des réseaux de suivi et des structures relais une base de données de collecte et de traitement des données des rapports de prise en charge communautaire des associations. Cette base de données est alimentée régulièrement par les rapports périodiques fournis par les associations de prise en charge communautaire.

En sommes, chaque structure en fonction de ses activités et de son niveau de classification suivant les critères du PAMAC, développe des outils appropriés pour faciliter la collecte et le traitement des informations.

Mais comme nous pouvons le constater, les techniques et les méthodes utilisées par les personnes enquêtées se limitent simplement au renseignement des fiches de collecte de données ou d'autres outils cités précédemment.

32

III.9. La fréquence des sorties de suivi-évaluation

> Les fréquences des sorties de suivi

La fréquence de sortie pour le suivi des activités de prise en charge au sein des associations couvertes par notre étude diffère d'une structure à une autre.

La fréquence du suivi dépend généralement du volume d'activités et des besoins d'appui technique des acteurs terrain. Elle peut-être journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

Ainsi, sur l'effectif des acteurs ou association de notre étude seul 3% ont déclaré avoir des fréquences de sorties journalières pour le suivi de leurs activités. Pour les structures qui font du suivi journalier, on note une amélioration régulière de la qualité de la prestation de leurs services. Cela du fait que les acteurs terrain bénéficient d'un suivi rapproché pour la réalisation des activités.

27% des structures interviewées déclarent faire 2 sorties de suivi minimum par mois. Cela se ressent sur la qualité des activités qui demeure moindre car les acteurs qui réalisent les activités de prise en charge bénéficient de moins d'encadrement.

La grande majorité des associations couvertes par notre étude soit 60%, affirment faire une sortie de suivi par mois. Cette fréquence utilisée par la majorité des structures à peu d'effet sur les activités. Les acteurs qui réalisent les activités de prise en charge ne bénéficient d'appui technique qu'une seule fois par mois.

10% des structures font au moins une sortie de suivi par trimestre. Cette situation se ressent sur la qualité de prestation des activités de ces structures qui utilisent cette fréquence de sortie. Les acteurs terrain ne bénéficient pas d'assez d'encadrement technique ou d'accompagnement de proximité pour la réalisation de leurs activités. De cette situation on note que ces derniers éprouvent d'énormes difficultés pour la mise en oeuvre terrain des activités. On note une baisse considérable de la qualité de prestation de service.

Histogramme 1: répartition des responsables de suivi-évaluation selon leurs fréquences de sortie de suivi

Source enquête 2011

? Les fréquences d'évaluation

Les fréquences de sortie d'évaluation des activités de prise en charge tout comme celles de suivi demeurent variables en fonction de la structure. Ces fréquences d'évaluation est soit trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

34

Diagramme circulaire N°5 : fréquences de sorties d'évaluation des répondants

Source enquête 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein