WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions pour l'organisation du fonds documentaire du SDCOM de l'OEF

( Télécharger le fichier original )
par Djossè Roméo Valérien TESSY
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Diplôme de technicien supérieur 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CADRE INSTITUTIONNEL DE L'ETUDE,
OBSERVATIONS DE STAGE ET CIBLAGE DE LA
PROBLEMATIQUE

Section I : Cadre physique de l'étude et observations de stage

Paragraphe 1 : Présentation de l'Observatoire de l'Emploi et de la Formation

I- Historique de l'OEF

L'Observatoire de l'Emploi et de la Formation (OEF) a connu plusieurs tutelles. Jadis, cette structure avait été placée successivement sous la tutelle du Ministère du Travail et des Affaires Sociales (MTAS), du Ministère d'Etat Chargé de la Coordination de l'action Gouvernementale, du Plan, du Développement et de la Promotion de l'Emploi (MECCAGPDPE), puis du Ministère de l'Industrie et de la Promotion de l'Emploi (MIPE), où elle avait fonctionné sous forme de cellule autonome, avant d'être mise sous la tutelle du Ministère de la Micro Finance, des Petites et Moyennes Entreprises, de la Promotion de l'Emploi des Jeunes et des Femmes (MMFPMEPEJF) en 2006. L'Observatoire y devient un département de l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE), avec une autonomie relative ne lui ayant pas permis de fonctionner correctement. Suite à la prise du décret n°2007-481 du 30 Octobre 2007 portant « attributions, organisation et fonctionnement du Ministère de la Micro Finance des Petites et Moyennes Entreprises, de la Promotion de l'Emploi des Jeunes et des Femmes », l'OEF est redevenu une structure sous tutelle dudit ministère et a retrouvé son autonomie pour une meilleure visibilité de ses actions dans le champ de la relation formationemploi.

Le caractère sinistré du système d'information disponible sur l'emploi et la
formation, apparait comme une contrainte majeure dans la conception et la

formulation d'une politique de promotion de l'emploi dans le cadre d'une véritable stratégie de lutte contre la pauvreté.

Désormais, l'OEF est un établissement public à caractère scientifique, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Il est régi par des statuts ainsi que la par loi n° 94-009 du 28 juillet 1994 portant « création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique ». L'OEF est géré par un organe administratif et un organe de gestion.

II- Présentation des missions et de l'organisation de l'OEF

L'Observatoire de l'Emploi et de la Formation est une structure légère d'appui technique à la prise de décisions dans le champ des relations emploiformation. Il a démarré ses activités en 2009. Plusieurs missions lui sont assignées.

? Missions de l'OEF

Les missions de l'OEF sont fixées par l'article 4 du décret N°2008-319 du 19 mai 2008 portant « création, attributions, organisation et fonctionnement de l'Observatoire de l'Emploi et de la Formation (OEF) ».

La principale mission de l'OEF est de mettre à la disposition des acteurs publics et privés les éléments de compréhension et d'orientation en matière de gestion du marché de l'emploi. Pour cela, il est chargé de :

- collecter, traiter, analyser, interpréter et diffuser des informations

disponibles sur l'emploi et la formation ;

-- formuler des propositions et des avis destinés à éclairer les choix des

décideurs en matière de politique d'emploi et de formation sur la base des études et de l'analyse des facteurs qui les influencent aussi bien dans le secteur formel qu'informel ;

- - organiser l'échange et la confrontation d'idées entre les différents

partenaires sur les questions relatives à l'emploi et à la formation en assurant un service d'accompagnement des décisions en matière de promotion de l'emploi et de renforcement des capacités des ressources humaines.


· K2 EgDOisDtiRO sFEKFIKEeNNeKI NIK2 ( )

L'Observatoire de l'Emploi et de la Formation est dirigé par deux organes. L'un, le Conseil d'Administration, est institué par le décret n° 2008-319 du 19 mai 2008 portant « création, attributions, organisation et fonctionnement de l'Observatoire de l'Emploi et de la Formation » ; l'autre, la Direction, prévue par le même décret, se charge de la gestion quotidienne de l'OEF par la mise en application des décisions du Conseil d'administration.

/ 1-4&101-1l44Administration

Selon l'article 10 du décret susmentionné, cet organe est composé de onze membres dont un président et un vice président. En vertu des textes, le président du Conseil d'administration est le Ministre chargé de l'emploi ou son représentant. Le vice-président est le Ministre chargé du travail et de la fonction publique ou son représentant.

La Direction de l'OEF

L'organe de direction de l'OEF est prévu par le décret de création de l'institution en son article 21 et est dirigé par un Directeur. L'article 22 dudit décret énumère les services qui font partie de l'organe de direction ; il prévoit aussi une possibilité d'augmentation des services au besoin. Les services prévus sont :

- - le Secrétariat Particulier

- - le Service Administratif et Financier (SAF)

- - le Service de la Documentation et de la Communication (SDCOM)

- - le Service des Etudes et de la Recherche.

Le Service des Ressources humaines a été créé en plus pour répondre aux besoins de l'OEF. Tous ces services sont sous la supervision hiérarchique du Directeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus