WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port- au- Prince de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par CENANFILS Junior
Université d'état d'Haà¯ti - Licence en anthropologie et sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Informalité, masse marginale et déséquilibre systémique

Les populations marginalisées pour subsister, peu importe le pays dans lequel elles se trouvent, recourent à des activités informelles de subsistance. Cependant, l'informalité ne veut pas pour autant dire marginalité. Tout au début des années 1990, les catégories d'analyse utilisées pour expliquer l'informalité ont été, entre autre, la dépendance des pays de la périphérie par rapport à ceux du centre, la pénétration du capital dans le secteur rural, la faiblesse du capitalisme latino Américain qui absorber l'excédent de main d'oeuvre et la formation d'une armée de réserve industrielle. De nos jours, l'ensemble des activités informelles est attribuée moins au capitalisme qu'à la mondialisation qui provoquerait des effets encore pires que le capitalisme des décennies écoulées telles : la croissance des inégalités entre le travail et capital. Ces populations vivant des activités informelles et marginalisées en fonction des rapports sociaux et économiquement dominants, disposent toujours de leur force de travail, qui est selon Chevalier (1990), l'unique source de revenu familial.

Stavenhagen (1973), traitant sept thèses erronées sur l'Amérique Latine au cours des années 70 affirme qu'à l'origine, le terme de population marginale était utilisé pour désigner les habitants des bidonvilles qui vivent dans des baraquements à la périphérie des principales cités d'Amérique Latine. Ainsi, il évoque trois critères pour définir la marginalité en Amérique Latine :

> Etre marginal ne signifie pas être à côté ou en dehors du processus de développement économique, et le terme ne s'applique pas à des populations qui, simplement sont restées à la merci des secteurs modernes, comme le voudraient certaines théories dualiste à la mode.

> La marginalité ne tend pas disparaitre avec le développement de l'agriculture, de l'industrie et de l'économie en général ;

> La marginalité est au contraire un phénomène inséparable du genre de développement que connait l'Amérique Latine, elle est méme engendrée par ce développement, et en constitue donc un sous-produit.

Vekemans et Fuenzalida, (1969) ont défini les populations marginalisées en Amérique Latine comme étant des populations qui ne sont pas intégrées ou qui sont reléguées au dernier rang de l'échelle sociale ou qui y sont exclues. Dans cette même logique F. Dubet (1989), affirme que les vieux problèmes de la marginalité a été relégué au rang de théorie à moyenne portée en Amérique. Il parle de préférence en lieu et place de marginalisation « d'intégration fragmentée »17. Il touche dans sa recherche deux grands axes théoriques de la marginalité : la théorie dualiste liée au secteur traditionnel qui est menacée de désorganisation et les théories de la polarisation qui est rattachée au secteur moderne, plein de développement. Lomnitz(1975), oppose à la thèse de Lewis (1966) traitant ce phénomène comme étant la culture de la pauvreté, explique par la faiblesse des liens sociaux sous ses différents paramètres. Pour elle, au lieu de la culture de la pauvreté, c'est plutôt la condition de l'insécurité chronique de l'emploi et du revenu qui constitue le facteur déterminant de l'existence des marginaux. Elle (Lomnitz, 1975 :29), définit le pays comme un écosystème, c'est-à-dire un système global de ressources et de conditions de vie ou toute évolution déséquilibrée, telle l'industrialisation accélérée, provoque des tensions économiques et démographiques internes susceptibles d'engendrer des processus migratoires, ce qui marginalise certaine couches de la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon