WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port- au- Prince de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par CENANFILS Junior
Université d'état d'Haà¯ti - Licence en anthropologie et sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction Générale

Parmi, les différents problèmes qui sévissent au sein de la société haïtienne, depuis ces longues dernières années, tant sur les plans : social, politique, économique, la question de marginalité des jeunes se révèle être d'une importance capitale, surtout quand elle nous permet de comprendre et d'interpréter la totalité de la réalité historique des jeunes à travers le temps et l'espace.

D'aucuns partent de l'interprétation de la situation marginale, en vertu d'une généalogie dichotomique, créole/bossale, rural/urbain, ce qui mérite d'être analysé en profondeur, en dépit, de sa consistance, puisqu'une appréhension linéaire de la réalité sociale, ne saurait être qu'insignifiant à la marche évolutive du système. A ce point, il s'agit seulement de saisir l'imaginaire sociologique de l'haïtien.

De cette considération, l'étude sur la marginalité des jeunes au sein de la population qui habite les quartiers populaires, présentée ici constitue un puissant outil capable de répondre à cet objectif. Elle permet de mettre en évidence des multiples aspects que vivent les jeunes de la zone métropolitaine.

Nous allons nous évertuer à expliquer ce phénomène, en vertu d'une méthode explorant les histoires de vies des jeunes. Tout en développant un rapport d'interprétation de la notion de jeune, saisi trop arbitrairement, tant par nos différents penseurs que par nos sociologues. Nous essaierons de saisir dans une certaine mesure non seulement leur tranche d'age, mais aussi nous expérimenterons en mettant en question l'ordre établi et l'engouement du désir du changement, dans sa transversalité et sa pluralité. Disons l'établissement d'un rapport entre l?Cge biologique et l?~ge social.

Ce mémoire de recherche de terrain est d'une importance capitale, parce qu'il portera l'étiquette d'un document de référence pour le personnel du pouvoir politique, tant au niveau de la participation et de l'intégration, qu'autour d'une nouvelle thématique de la reconstruction de Port-au-Prince. Ces différentes orientations peuvent être utilisées par d'autres chercheurs. Elles faciliteront la mise en oeuvre d'une prise en compte minimum de participation jeune, itinérant, déviant.

Cette recherche devrait être la représentation d'un ensemble d'efforts réalisés en vue d'appréhender la situation de marginalisation des jeunes des quartiers populaires.

Cette enquête n'a nullement l'ambition de prétendre identifier de fond en comble les différents problèmes de cette nouvelle réalité `?post- séisme??, mais plutôt d'être soucieux de partager cette compréhension, sous un oeil alarmant d'une société qui continuellement se désagrège.

Nous avons choisi les jeunes de 15 à 25 ans, principalement ceux dans les quartiers populaires, en raison, du fait que le milieu social de comportement à risque élevé est plus approprié de saisir le sens de cette thématique à la faveur de sa structure sociale.

L'objet de cette recherche est d'étudier le phénomène de la marginalité des jeunes à Port-au-Prince, en fournissant des éléments d'explication pouvant servir de possibilités politico-sociales en matière d'intégration. Egalement, expliquer et analyser le phénomène de la marginalité juvénile dans des quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, en fonction de la trajectoire scolaire de ce dernier, compte tenu de leur histoire de vie.

La démarche utilisée se chevauche entre la revue documentaire et l'enquête de terrain. La revue documentaire nous a permis d'abord de fixer les concepts et cerner l'orientation de la recherche, ensuite de compiler des informations complémentaires (statistiques, études, programmes ou projets...) sur la problématique en question.

La méthode privilégiée est celle de l'analyse qualitative. Celle-ci établit des liens entre les informations recueillies, dans le but de comprendre la structure ou les processus sous-jacents. Et elle permet également via l'analyse de contenu la description objective systématique et qualitative. Ainsi, elle est de contenu manifeste des communications ayant pour but d'interpréter les informations du dire des acteurs ou de leur effet de parole.

Ce document contient trois parties :

- La première partie comporte trois chapitres qui sont consacrés à la partie théorique et conceptuelle de la recherche. il sera question du contexte dans lequel se place notre grand thème, la marginalité juvénile. Dans le premier chapitre nous exposons un ensemble de réflexions liées aux problèmes soulevés dans l'étude, ainsi que l'hypothèse établie. Le deuxième chapitre contient la particularité d'établir de

manière systématique les concepts qui sont utilisés dans cette étude. Le troisième

chapitre expose différentes réflexions sur la marginalisation dans le monde.

- La deuxième partie du mémoire consistera à la présentation du quatrième chapitre qui sera une mise en contexte du travail de recherche pour son attrait distinctif à définir le cadre approprié de la recherche, par rapport à la situation sociodémographique et même sociographique de la population choisie. Le cinquième chapitre contient le cadre méthodologique qui constitue le type de stratégie pour la collecte des données que nous allons utiliser pour la recherche.

- Enfin la troisième et dernière partie sera consacrée à l'analyse et l'interprétation des résultats de la recherche. Il s'agit concrètement d'abord de répondre à des questions que nous nous étions posées et objectifs que nous nous étions assignés au préalable et ensuite de voir si les résultats obtenus sont à méme d'expliquer le phénomène de la marginalité juvénile.

Que cette étude puisse répondre au besoin pressant de ce changement urgent de la situation d'exclusion des jeunes de notre pays vers l'instauration de la dignité d'un lendemain qui chante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille