WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port- au- Prince de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par CENANFILS Junior
Université d'état d'Haà¯ti - Licence en anthropologie et sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Hypothèse fondamentale

La marginalisation des jeunes dans les quartiers défavorisés est due consécutivement à leur trajectoire scolaire mouvementé et difficile. En fonction de leur milieu d'origine sociale certains de ces jeunes ont connu le décrochage qui a son tour les empêchent d'intégrer d'autre structure de la société. Ne pouvant continuer leur processus de socialisation, d'autres deviennent, soient des déviantä soient des délinquants asservis par les normes des groupes auxquelles ils appartiennent. Cette marginalité des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince s'explique par leur condition de vie, de sous-culture et de précarité économique.

1.4. Les objectifs de la recherche

Objectif général

Étudier le phénomène de la marginalité des jeunes à Port-au-Prince, en fournissant des éléments d'explication pouvant servir de possibilités politico-sociales en matière d'intégration.

Objectifs spécifiques

Dresser un inventaire en analysant le phénomène de la marginalité juvénile dans des quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, en fonction de la trajectoire scolaire de ce dernier, compte tenu de leur histoire de vie.

1.5. Justification

Notre présent travail s'inscrit dans le cadre d'une importante contribution à la réalisation d'un problème exaspérant, tant dans les pays pauvres ou sous-développés que dans les pays riches ou avancés. Ici, dans un pays comme Haïti, la marginalisation des jeunes fait l'objet d'une vive précarité à double volet : culturel et économique. En effet, la façon de penser est devenue différente : les jeunes se trouvent en face d'une nouvelle mode de socialisation c'est ce que l'on appelle ; une socialisation marginale, d'où ils trouvent leur propre solidarité.

En outre, dans une situation caractérisée par la forte précarité, les jeunes inventent leur propre culture et s'identifient à leur propre catégorie. Par rapport, à la norme conventionnellement admise, il s'agit d'une entité pris dans un contexte situationnel et conjoncturel. De ce fait, les jeunes ou encore les jeunes jugés « marginaux » font partie d'une catégorie spécifique. Aujourd'hui, le sujet est justement ressenti et analysé comme si les recherches méritent d'être poursuivies et diffusées de manière systématique. Selon la logique optimiste du postulat scientifique : « un problème identifié est à moitié résolu ». Disons de l'ampleur de ce phénomène que toutes les conditions sont réunies pour une mise en oeuvre concrète et efficace de projets en faveur d'une vie harmonieuse des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. Ce qui justifie le choix de ce sujet est lié au fait que nous aimerions voir que ces jeunes intègrent la société.

Il reste à joindre la dimension d'une politique concertée et coordonnée qui s'inscrit dans la durée, en fonction du temps de l'échelle des jeunes. Notre intérêt, ici est de penser à une intégration totale dans cette société en créant des centres ou institutions spécialisées ou en essayant de faire ce qui les aide par la suite à construire leurs citoyennetés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery