WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port- au- Prince de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par CENANFILS Junior
Université d'état d'Haà¯ti - Licence en anthropologie et sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Les intérêts de l'étude

Considérons ces deux points comme l'objet de cette partie : intérêt académique, intérêt scientifique.

Intérêt académique

Sans nul doute, ce travail que nous construisons rentre dans l'obligation de notre mémoire de
sortie à la Faculté d'Ethologie pour l'obtention de la licence. Pour y parvenir, nous avons fait

d'importantes acquisitions ou de sérieux enrichissements intellectuels. Il s'agit d'une exigence académique.

Intérêts scientifiques

A cet effet, il est très relatif de préciser que la marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, comme tout autre phénomène social doivent s'étudier dans ses différents compartiments. Il est d'une évidence que la sociologie nous permettra de cerner un tel phénomène, en vertu de quelques-unes de ses théories, jusqu'ici utilisées dans le but de saisir son impact réel au sein de la société globale. De quelques recherches faites jusque-là, en la matière ne nous permettrait pas de les taxer de systématique, en rapport à la marginalité dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. C'est dans cette optique que, nous nous sommes donnés la peine de construire un inventaire du problème, tout en contribuant à apporter un type d'explication sociologique lié à ce phénomène pris dans son contexte actuel.

1.7. Délimitation du sujet

Il faut préciser que notre travail s'inscrit dans le cadre général de la sociologie politique. Ce qui veut dire qu'elle se borne à saisir la dynamique d'interaction entre les jeunes et leur trajectoires sociales, en tenant compte des autres paramètres sociopolitiques susceptibles d'expliquer le malaise des jeunes par leurs stratégies de vie, des acteurs au sein du milieu dans lequel, ils évoluent : vie de précarité sous toutes ses formes. Notre délimitation se situe au niveau géographique. Il est pratiquement impossible pour qu'un travail d'une telle envergure académique et au niveau de licence puisse couvrir toute la superficie de la République d'Haïti s'élevant à 27. 750km2. Et aussi, il est également impossible de couvrir toute la zone métropolitaine. Pour ce faire, nous sommes bien obligés de mener notre étude dans les limites de l`aire métropolitaine de Port-au-Prince notamment sous l'angle de deux quartiers séparément choisis en fonction de leurs asymétries, à savoir : cité Neuf et poste Marchand.

1.8. Les causes de la marginalité juvénile

Le rapporteur des Nations unies, Gumisai MUTUME, (Grand rapports de l'ONU] [Liens de l'ONU pour l'Afrique] explique qu'en Afrique, le problème du chômage des jeunes est plus complexe que dans d'autres régions du monde3. Selon le Président du Kenya, Mwai Kibaki :

« Les économies dont la croissance est lente ne peuvent créer suffisamment d?emplois pour absorber le grand nombre de jeunes diplômés qui arrivent sur le marché chaque année ».

À cet effet, cette population marginale ne fait que se jeter dans une logique de stratégie de survie, puisque les trajectoires sociales par rapport à l'éducation, l'emploi et la misère extreme, mettent leur vulnérabilité à nue et obstruent encore leur avenir. De ce fait, une photographie d'un des pays du Sud est pareille à n'importe quel coin de rue de la capitale d'Haïti ; la ministre Nigérienne et l'OIT n'en ignorent pas. En 2003, Mme. Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des finances du Nigeria dit que : «Des jeunes hommes et des jeunes femmes traînent dans les rues sans avoir grand-chose à faire, conduisent des taxis-motos ... et dans certains cas se livrent à des activités criminelles» D'après l'Organisation internationale du Travail (OIT, 2006), si l?on réduisait de moitié le taux de chômage des jeunes dans le monde, l?économie mondiale pourrait s?accroître « de 2 200 à 3 500 milliards de dollars ».

C'est pourquoi, l'étude de la marginalisation des jeunes en milieu urbain, bidonvillisé, rurbanisé, phénomène encore plus criant surtout après le passage du séisme dévastateur de l'année de 2010, interpelle la conscience scientifique qui nous permet d'expliquer ce problème, en tant que fait social, à part entier, pris dans un contexte juvénile ou sous l'angle de leur trajectoire sociale. La zone métropolitaine de Port-au-Prince est bel et bien envahie par différentes catégories de la population, spécifiquement les jeunes, en état de vulnérabilité, vivant sous les tentes, sous les places publiques, dans des conditions de vie précaire, des quartiers dévastés. En outre, le problème de cloisonnement d'fige qu'il y a eu entre les jeunes et les vieux parait etre encore plus crucial de l'étudier.

3 Afrique Renouveau, Vol. 20#3 (Octobre 2006) article, « jeunesse africaine cherche emploi, à la recherche des solutions urgentes pour des raisons armées des jeunes chômeurs » P.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry