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La marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port- au- Prince de 2010 à  2012

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par CENANFILS Junior
Université d'état d'Haà¯ti - Licence en anthropologie et sociologie 2007
  

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1.11. Que signifie la jeunesse dans « les pays du Sud » ?

Il est possible que les données des pays du Sud, en la matière se révèlent beaucoup plus pauvre que pour le contexte occidental. Penchons-nous tout simplement sur le panorama du 20ème siècle, puisqu`après nous allons donner les détails liés à la définition de la jeunesse, tout en précisant son sens au contexte propre dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dans les quartiers populaires.

A partir des années 1960 à 1970, pour la majorité des anciennes colonies, sauf l'Afrique du Sud où la mission d'avant-gardiste nationaliste de la jeunesse a duré jusqu'aux années 1990. Il faut préciser que les sociétés du Sud sont des sociétés à forte hiérarchies, ce qui veut dire qu'elles s'organisent en fonction des classes d'age bien défini. Bien avant l'émergence d'une catégorie de jeunes dans le cadre de la construction des nations filles du colonialisme ou de l'impérialisme, la jeunesse est assimilée à l'enfance, par opposition à l'age adulte.

Selon Mamadou Diouf et René Collignon dans le contexte de la guerre froide et de division du monde en deux camps, la mission historique de la jeunesse se confirma, agir au nom de l'ensemble de la société pour porter un discours de rupture et la promesse d'un lendemain meilleur9.

La jeunesse en tant que groupe social a émergé de l'opposition aux puissances hégémoniques et, suite à la baisse d'intensité de cette opposition, les fondements de la jeunesse sont apparus pluriels et instables. Elle est pratiquement en pleine recomposition. Acteurs de leur propre construction en tant que groupe social ayant des fondements indépendants d'un quelconque contexte social, historique ou politique.

9Mamadou Diouf / René Collignon, Les jeunes du Sud et le temps du monde : identité et conflit et adaptation, in autrepaart, no 18, 2011P.7

Pour certains, il y a une certaine similitude entre la difficile émergence de la jeunesse en tant que catégorie sociale bien différencié au « nord » comme au « sud », puisqu'il y a une difficulté de reconnaissance de la jeunesse, en tant qu'objet de recherche légitime.

1.12. Difficulté naissante d'analyse scientifique de la jeunesse

L'ouvrage collectif sur les jeunes en Afrique dirigé par H. d'Almeida-Topor, C. CoqueryVidrovitch et O. Georg illustre l'intér~t de l'anthropologie en la matière. La jeunesse en soie a été vue comme un mauvais objet :

« Les jeunes n?étaient pas en eux-mêmes un champ d?études intéressant Les Anthropologues ont eu tendances à se plier à cette tradition et, recevant leurs informations des vieux, se sont eux-mêmes bien peu préoccupés de prendre les jeunes comme objet d?étude d?observation. La plupart de chercheurs ont négligé les jeunes en tant que tels, comme sujet en somme négligeable, peu important sur le plan politique comme celui de la vie quotidienne. D?où le retard pris en ce domaine. »

A partir des examens d'étude sur la question de la jeunesse, on observe des déséquilibres dans l'intéret porté par les différentes disciplines à cette catégorie de population. Que ce soit l'Histoire, l'Anthropologie et la Sociologie chacune de ces conceptions peuvent servir à aborder la jeunesse que dans le cadre des travaux consacrés à l'éducation, à la démographie, à la famille, à la santé, l'intégration des enfants au sein des classes d'ages, l'emploi et la délinquance.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon