WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'officier de police judiciaire dans le code de procédure pénale camerounais

( Télécharger le fichier original )
par January Eyango Nzima
Université de Douala - DEA  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

L'OPJ joue un rôle très important dans le déroulement du procès pénal. Il constate les infractions, rassemble les preuves, recherche les auteurs et complices et, le cas échéant, les défère au parquet, tant qu'une information judiciaire n'est pas ouverte.

L'officier de police judiciaire exerce sa mission de police judiciaire dans le respect des lois et règlements dans les limites territoriales où il exerce ses fonctions habituelles.

L'OPJ a le pouvoir d'opérer dans le cadre de l'enquête préliminaire ou celle du flagrant délit selon des attributions déterminées.

Dans le cas d'urgence ou de crime ou de délit flagrant, le législateur a prévu l'extension de la compétence de l'OPJ, afin de lui permettre de poursuivre ses investigations dans le ressort où il n'exerce pas habituellement ses fonctions.

Au problème de savoir quelles sont les garanties prévues par le code de procédure pénale afin de permettre à l'officier de police judiciaire d'accomplir sa mission dans le respect de l'équilibre entre les droits de la personne poursuivie et l'intérêt de la société, il semble judicieux de faire un constat : le législateur pénal de 2005 dans sa nouvelle «distribution des cartes» aux acteurs du procès pénal a mis un point d'honneur sur le cas de l'OPJ.

Cette consécration a permis à ce dernier de voir son pouvoir se renforcer.

Il apparaît clairement qu'entre la nécessité de protéger la société contre la criminalité et le souci de préserver la dignité humaine y compris dans la personne des pire criminels présumés, se trouve tout simplement l'Homme119.

Dès lors, la conciliation de ces deux impératifs qui semble être la préoccupation du législateur dans le code de procédure pénale se résume à la recherche d'un équilibre délicat qui exige de la part de l'OPJ plus de professionnalisme et plus d'humanisme.

119 J.P.S NKENGUE, op. cit. p. 240

Face à cette exigence, la lutte contre l'impunité des personnels chargés de l'application de la loi notamment l'OPJ est de plus en plus mise en exergue par l'autorité étatique.

Le législateur pénal de 2005 a ainsi ménagé la carotte et le bâton en ce qui concerne l'OPJ. La carotte est considérée ici comme les pouvoirs très importants que le code de procédure pénale a consacrés à l'OPJ. Le bâton est l'ensemble des textes de lois qui sanctionnent les OPJ réfractaires.

Le CPP vient ainsi rompre avec les anciennes méthodes qu'utilisait l'OPJ dans l'exercice de ses missions. Certes, les vieilles habitudes ont la peau dure, mais l'OPJ est en train d'effectuer sa mue. Toujours est-il que le contexte et l'évolution de la société l'oblige à se vêtir de nouveaux habits afin qu'il ne soit pas en déphasage avec la réalité.

Tout ceci pourrait permettre à l'OPJ de mieux concilier la lutte contre la criminalité et le respect des droits de l'Homme afin que l'ordre public puisse régner durablement. L'OPJ doit faire sienne cette pensée de VAUVENARGUE selon laquelle : « on ne peut être juste si on n'est pas humain. ». Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le législateur pénal de 2005 a humanisé la procédure pénale au Cameroun. Reste aux différents acteurs de l'appliquer judicieusement car à quoi sert un bon texte s'il n'est pas mis en pratique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci