WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles réformes pour le système financier tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Chokri Mammoghli / Abdelkader BOUDRIGA
Institut arabe des chefs d'entreprises Tunis - licence fondamentale de gestion  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII- Quelle gouvernance pour éviter les dérives

Les modalités d'organisation et de fonctionnement du Conseil d'Administration, ainsi que ses caractéristiques, sont susceptibles d'affecter la qualité du contrôle et l'efficacité de la gestion. La place dévolue au Conseil d'administration conditionne, dans une large mesure, son rôle dans l'édification d'un système de gouvernance bancaire créateur de valeurs et rigoureux.

A cet effet, la circulaire 2011-06 traitant des bonnes pratiques de gouvernance dans les établissements de crédits a imposé une batterie de règles dont l'objectif est de rendre plus efficace et saine la gestion des banques. Ainsi, la circulaire prône la séparation des pouvoirs de contrôle et d'exécution, l'instauration de comités de contrôle et le relèvement de leur rang, ainsi que l'encouragement de l'indépendance du conseil d'administration.

La séparation entre les pouvoirs de gestion et ceux de contrôle est également prônée par le guide de bonnes pratiques de la gouvernance tunisien. Mais dans la pratique, les formes de contrôle sont plutôt caractérisées par la dualité des fonctions. Sur les 10 banques cotées en bourse, trois seulement ont adopté la séparation des fonctions. La prépondérance du cumul des fonctions s'explique entre autre par la forte concentration du capital. D'ailleurs, dans ces banques le pouvoir est détenu soit par l'Etat, directement ou indirectement, soit par des familles, des groupes d'entreprises, des structures pyramidales ou des établissements financiers étrangers.

En outre, la nouvelle circulaire a imposé la nomination d'au moins deux administrateurs indépendants et au plus un administrateur dirigeant. Cependant, en Tunisie il semble que la présence d'administrateurs externes est souvent recherchée pour des objectifs d'expertise plutôt que dans une logique de sauvegarde des intéréts des actionnaires minoritaires ou de contrôle des risques.

L'exercice de la fonction d'audit, notamment au sein des établissements de crédits a connu
une évolution importante en Tunisie. Sous l'impulsion de la Banque Centrale de Tunisie, les
institutions financières se sont activées à la mise en place de structures d'audit interne, dont

l'indépendance et l'étendue diffère d'une banque à l'autre. Il n'en demeure pas moins que l'instauration de ces Comités d'audit qui a eu lieu de manière progressive a contribué à l'émergence d'une culture de rendre compte indispensable à tout effort d'amélioration du gouvernement des banques. Cette évolution a été également consolidée par le renforcement du rTMle de l'auditeur externe et l'instauration du co-commissariat aux comptes, obligatoire depuis 2008.

Malgré les efforts déployés, il reste beaucoup à faire sur le chemin d'une gouvernance au diapason des normes internationales et qui répond aux exigences des changements socio- politiques que connait le pays. Certes la nouvelle circulaire 2011-06 constitue un premier pas dans le bon sens, le souci majeur est de s'assurer que ces règles et pratiques soient effectivement mises en application dans toutes les banques.

Afin de compléter les actions déjà entreprises nous proposons une série de mesures susceptibles d'améliorer davantage la gestion des banques et d'améliorer ainsi le financement de l'économie nationale.

Il serait à cet effet opportun d'encourager l'adoption de systèmes de tarification sensibles au risque. L'objectif étant de renforcer la culture risque et son utilisation sur une base au jour le jour et dans les décisions de gestion, afin de renforcer le rTMle des comités de risque et d'audit.

Il est également souhaitable de mettre en place des mécanismes de calcul des ratios prudentiels qui favorisent les banques ayant mis en place effectivement des systèmes de gouvernance interne avancés. Nous pensons notamment à la nécessiter de procéder à la notation obligatoire de toutes les banques de la place.

Enfin, nous proposons la création d'un observatoire indépendant du respect des bonnes pratiques dans les établissements financiers et de crédits. Son rTMle serait principalement un rTMle d'information sans pouvoir régulateur afin de renforcer la discipline de marché et la culture d'évaluation externe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore