WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6. Le réseau

On me l'a dit et redit au sein de l'équipe zinneke, l'organisation fonctionne en réseau, sans centre ni même sommet, sans hiérarchie ni subordination126. Mais au sein des zinnopôles, nombreux127 sont ceux qui ressentent une institutionnalisation du projet, avec plus de règles à respecter , des cahiers des charges, des comptes à rendre en cours de processus et après, une distance entre le terrain et l'équipe qui fait penser à cette fameuse pyramide.

Il semblerait en fait que l'on soit face à une période transitionnelle dans
l'organisation. L'équipe centrale prend de plus en plus de pouvoir alors qu'à

124 Comme ce fut le cas au sein de la zinnode movimiento de ida y vuelta.

125 Interviews de Carlos Da Mata du 29/04/04 et de Mirko Popovitch du 16/02/04

126 Interviews de Marcel de Munnynck du 09/09/03 et de Nathalie Bücken du 14/04/04 néanmoins Marcel de Munnynck m'a donné un point de vue différent fin juillet 2004.

127 Interviews de Yves Coumans du 8/07/04, de Virginie Noël du 1/07/04, de Sylviane de Ribaucourt du 23/06/04, de Patrick Chaboud du 23/06/04, de Alain Debaeck du 9/10/03, de Mirko Popovitch du 16/02/04, de Nik Honinckx du 18/02/04, de Luk Mishalle du 1/04/04 et de Carlos Da Mata du 29/04/04.

l'origine, elle avait un rôle plus limité, d'ailleurs en relation avec le nombre de personnes qui en faisaient partie128. L'esprit est toujours celui de la concertation et de la discussion entre partenaires au sein du groupe pilote mais les exigences grandissent et les tensions avec les partenaires de l'origine se font de plus en plus pesantes face à ce changement de fonctionnement. Ainsi, le Magic Land Théâtre sort actuellement à grand fracas de la structure, Infor Jeune a refusé de signer la convention avec l'équipe, Mirko Popovitch s'est fortement désinvesti du projet, le CC Jacques Franck a lui aussi rencontré de fortes tensions avec l'histoire du Piano Fabriek (Cf. 3.2.2.1.)... Luk Mishalle et Yves Coumans, deux artistes de la première heure quittent également le navire...

Concrètement l'institutionnalisation se fait ressentir par plusieurs points :

· La multiplication de conventions et l'apparition du cahier des charges qui engagent formellement les partenaires à respecter les règles zinnekes.

· La redistribution d'une partie des subventions par l'asbl, ce qui lui donne un pouvoir indéniable.

· L'engagement des artistes coordinateurs directement par l'asbl qui fait que les artistes dépendent de l'équipe et non des partenaires porteurs de zinnopôle.

· Les échéances en cours de processus mises en place par l'asbl qui pèsent sur les partenaires de terrain via les associations porteuses de zinnopôle.

· Les formulaires à remplir à l'approche de la parade pour des soucis logistiques et les évaluations de mi-parcours et suite à la parade.

· La perte de contact de l'équipe avec la base avec le risque que l'asbl passe

auprès des partenaires comme une entité floue d'où viennent les contraintes. Tous ces changements, à part le dernier, sont liés à une volonté de résoudre des problèmes qu'ont rencontrés les parades précédentes. Les conventions et le cahier des charges, par exemple, assurent un comportement cohérent de tous les partenaires de l'organisation qui se sont engagés à respecter les mêmes règles. Cela permet d'éviter des problèmes comme celui rencontré lors de la parade de 2002 : un groupe s'est arrêté à plusieurs reprises pendant 20 minutes sur le boulevard pour montrer son cycle narratif sans prendre garde aux milliers de zinnekes qui se

128 On est passé de 2 à 7 personnes, bien qu'à l'origine, toute la structure de Bruxelles 2000 soutenait le projet derrière l'équipe.

trouvaient bloqués derrière eux : désormais, l'avancée continue du défilé est reprise dans le cahier des charges. Les échéances, elles, permettent clairement aux partenaires de terrain de mieux prendre conscience du processus sur la longueur et d'éviter un maximum les rushs de dernière minute. Les formulaires logistiques permettent très clairement une gestion logistique plus facile pour la société engagée par l'asbl129. Les évaluations, quant à elles, permettent une autocritique et une réflexion sur l'organisation qui donnent lieu à des remises en questions nécessaires pour faire évoluer la structure en prenant tous les avis en compte.

L'engagement des artistes par l'asbl permet, lui, de tenter un comportement artistique cohérent et d'éviter l'assise inconfortable entre deux chaises que vivent les agents Z.

Ces changements ne sont donc pas injustifiés. C'est surtout les réactions face à ces changements qui différent. En effet, certains regrettent cette évolution qu'ils voient comme une perte de liberté et comme une prise de pouvoir injustifiée de l'équipe de l'asbl au détriment du fonctionnement en réseau, ajoutant que la mise en place d'un cadre strict amène à une déresponsabilisation des partenaires. D'autres, par contre, voient cette évolution d'un très bon oeil et regrettent que des décisions unilatérales ne soient pas plus répandues afin de perdre moins de temps dans des discussions et de travailler dans un cadre mieux délimité qui permet de mieux centrer ses efforts sur le processus de création et de réalisation.

La perte de contact avec la base est, par contre, assez dommageable pour l'organisation. De nombreuses personnes regrettent que les membres de l'équipe ne soient pas plus présents lors des réunions de zinnopôle ou ne visitent pas les ateliers de façon à ce que les partenaires de terrain puissent mettre un visage sur cette fameuse équipe zinneke pour laquelle le zinnopôle joue souvent le rôle d'intermédiaire. De plus, à plusieurs reprises des agents Z m'ont dit qu'ils regrettaient que l'équipe n'apporte pas plus vite des solutions aux problèmes qu'ils

129 Pour le jour z, une société d'événements extérieurs, Tagora, est en effet engagée afin de veiller au bon déroulement logistique de la parade. Ils sont en relation avec les forces de police et d'urgence afin d'être efficaces en cas de problème imprévu et s'arrangent pour que les rues soient bloquées comme convenu, que le public ne déborde pas trop sur la zone de spectacle et que les timings annoncés à la police soient respectés.

rencontraient avec des partenaires de leur zinnopôle, n'intervenant souvent qu'en dernière limite au risque que cela soit trop tard.130

Il est intéressant de s'arrêter sur le point de vue de Marcel de Munnynck sur cette évolution131. Il rappelle à quel point une organisation en réseau telle que la Zinneke Parade fonctionne sur un mode dialectique : d'une part centripète par l'installation de règles et d'un fonctionnement commun, décidés en groupe mais dont l'asbl assure le respect, et d'autre part centrifuge où les partenaires ont un certain pouvoir et une autonomie qui les responsabilisent et donnent sens à la notion de réseau. La grande difficulté est alors de garder un équilibre entre ses deux tendances. Cet équilibre, encore instable aujourd'hui, doit permettre d'éviter de tomber dans le travers d'une organisation purement centralisée où tout est décidé et pris en charge par l'entité centrale ou celui, à l' opposé, d'une structure sans centralisation où tout part dans tous les sens. Les choix d'institutionnalisation pris jusqu'ici avaient pour rôle d'éviter un trop grand désordre. Il s'agit maintenant aux membres de l'asbl de choisir s'ils veulent continuer dans cette institutionnalisation centralisée, plus efficace mais qui s'éloigne de la philosophie de base de la zinneke, ou retenter une plus grande responsabilisation des zinnopôles. Cette dernière pourrait se manifester en confiant aux zinnopôles des tâches que gèrent actuellement l'asbl, comme, par exemple, le transit des dossiers de subsides et la redistribution financière. Marcel de Munnynck rappelle également que l'équipe est bien celle d'une asbl, ce qui implique qu'elle est révocable facilement par l'AG si une majorité des membres le juge préférable. On peut ici rappeler qu'une bonne partie des partenaires de terrain, dont tous les porteurs de zinnopôle, sont membres de l'asbl.

Il est important de réaliser que ces changements internes n'affectent selon moi pas du tout les objectifs fondamentaux que se fixe la Zinneke Parade. En effet, l'émancipation sociale, la revitalisation des quartiers, l'échange artiste/amateur et artiste/animateur, la collaboration durable entre association restent principaux dans le fonctionnement sans qu'importe de façon significative la centralisation de la structure. Les changements d'organisation interne sont une tentative pour mieux les atteindre qui, certes, n'emportent pas toutes les voix mais fait partie des choix que doit faire toute organisation pour évoluer. La solution miraculeuse, si elle existe n'a

130 Interviews de Virginie Noël du 1/07/04 et de Sylviane de Ribaucourt du 23/06/04.

131 Interview de Marcel de Munnynck du 22/07/04

pas encore été trouvée et c'est dans l'évolution et l'autocritique que se situe la Zinneke. Certaines personnes présentes depuis l'origine de Zinneke mettent d'ailleurs en évidence le risque de la fixité et de l'installation dans l'habitude. Les partenaires et les membres de l'organisation doivent être renouvelés afin de faire évoluer la structure et d'éviter l'installation d'automatismes qui nuisent à l'esprit critique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus