WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. LES RÉSULTATS

A la question « êtes vous satisfaits des résultats obtenus par rapport à vos objectifs ? », tout le monde m'a répondu par l'affirmative et ce malgré les nombreuses contraintes et difficultés qu'ils venaient de me décrire.

Ainsi, tout le monde est satisfait du résultat obtenu même si certains le sont plus que d'autres. La majorité d'entre eux, cependant, considèrent qu'on devrait pouvoir atteindre de meilleurs résultats en évitant les difficultés rencontrées cette fois ci. J'ai, en fait, pu remarquer qu'à chaque niveau, les acteurs de la zinneke avaient la faculté de voir le projet comme réussi en mettant de côté les petits échecs et les quelques déceptions rencontrées. C'est sans doute cela qui leur donne tant d'optimisme pour continuer l'aventure.

Il faut sans doute rappeler que mon étude au niveau des associations est concentrée sur le zinnopôle sud-ouest où il faut l'admettre tout c'est passé sans d'insurmontables difficultés ni grosses déceptions.

Il me semble en fait que c'est lorsqu'on se rapproche du terrain que l'on peut trouver des gens moins satisfaits. En effet, les membres de l'équipe comme les membres des zinnopôles gèrent une quantité de projets tellement large qu'il leur est facile de penser aux aspects réussis du travail qu'ils ont coordonnés. Au niveau de la zinnode, les gens vont aussi se révéler globalement satisfaits, par contre aux niveaux des participants d'un atelier, si cet atelier n'a pas donné le résultat qu'ils espéraient, il leur sera plus difficile de trouver suffisamment d'aspects positifs pour qualifier leur expérience de réussite. Prenons l'exemple d'un atelier de percussions dont le professeur aurait manqué totalement d'organisation, ne parvenant pas à conserver un public constant, enseignant des rythmes sans donner de structures à des morceaux et dirigeant mal le groupe au cours de la parade, ajoutons-y une ambiance peu enthousiaste due aux faiblesses de l'atelier, avec une réalisation de costumes à la va-vite qui leur donna un attrait esthétique des plus limités. Dans un tel contexte, il est difficile aux participants d'avoir un avis vraiment positif sur leur expérience, et pourtant, certains l'ont quand même...

Si l'on veut toucher au résultat global de la Zinneke Parade, on remarque que plusieurs de ses objectifs sont atteints :


· La zinneke parade permet sans aucun doute une certaine revitalisation des quartiers en stimulant les actions locales et en les interconnectant par des collaborations. De plus, les sorties zinnekes dans les quartiers, les fêtes et expositions stimulent la vie culturelle locale.

· Le réseau de collaboration s'installe de façon durable. Certaines collaborations se renouvellent d'édition en édition. Des projets non zinnekes naissent des rencontres et interactions zinnekes.

· L'émancipation sociale est certes plus difficile à mesurer, mais des gens se découvrent des talents artistiques et des moyens d'expressions qu'ils ne soupçonnaient pas grâce aux artistes avec lequel ils travaillent.

· La rencontre et la collaboration entre artistes et animateurs a lieu et tend vers un respect mutuel.

· La ville est littéralement envahie par des zinnekes de toutes origines qui reprennent possession de l'espace urbain pendant une demi-journée et gardent souvent un regard bien différent sur les boulevards.

· L'échange et la collaboration entre des groupes d'origines culturelle et socio-économique différentes donnent lieu à la réalisation d'un projet commun impliquant le respect et l'écoute de l'autre.

De plus, en ce qui concerne l'évolution par rapport aux autres éditions, si ce n'est la baisse des subsides qui est une forme d'échec, plusieurs éléments ont pris une tournure des plus positives. Ainsi, les enjeux que transporte la Zinneke Parade semble de mieux en mieux compris par les partenaires, la qualité artistique s'est fortement améliorée et la compréhension extérieure du projet s'est faite plus claire notamment par une couverture médiatique plus axée sur le processus qu'elle ne l'était auparavant132.

Les objectifs des autres niveaux d'organisation de la Zinneke Parade sont également atteints dans différents groupes. Rarement tous ni de façon égale mais ils sont néanmoins atteints globalement dans l'organisation.

Les principales déceptions quant aux résultats ont été soit liées à l'organisation soit aux résultats mêmes sur le terrain et lors de la parade.

132 Interview de Marcel de Munnynck du 22/07/04

La majorité des déceptions liées à l'organisation reprend les difficultés décrites au chapitre 4, tel que le manque de participants réguliers, le manque de soutien de certaines associations, le manque d'intervention de l'équipe zinneke, les problèmes de relations interpersonnelles, les problèmes de financements trop réduits et trop tardifs ...

Sur le terrain, on entend plus de déceptions liées à un sentiment de qualité artistique trop bas, le désistement de participants le matin même du jour Z, les performances diminuées à cause du stress du spectacle et quelques mésententes interpersonnelles ici aussi. Une frustration récurrente est celle qui naît de l'impossibilité de voir la zinneke quand on est dedans, et cela aussi bien pour les artistes, les agents Z et les participants. Certains de ces éléments échappent en grande partie à l'action directe des organisateurs. D'autres, par contre, sont repris dans les évaluations afin d'être évités un maximum dans la prochaine édition.

Un manque relevé à plusieurs reprises est le fait que la Zinneke n'est pas suffisamment impliquée dans les débats sociétaux et ne montre, dans sa parade, que très peu de côtés réflexifs sur la société et ses dysfonctionnements, leur préférant souvent un regard léger et festif. Il est cependant évident que la parade est d'une densité rare, chaque groupe préparant un spectacle à part entière que le spectateur ne peut qu'effleurer en le voyant passer.

Une évaluation très méthodique a été lancée suite au 8 mai afin de mieux comprendre les manques ressentis par les partenaires et pour mieux cerner leur compréhension propre du projet. Une grande plate-forme de réflexion est prévue en octobre pour prendre collectivement conscience de l'état du projet et décider des orientations qu'il doit prendre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand