WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 4 : définition des postes de producteur et

coordinateur de participation

(annexe 1 de la convention précédente)

ANNEXE 1 - LE PROJET ZINNEKE PARADE 2004 -
SPECIFICATIONS POUR LA MISSION DE
PRODUCTION

ET DE COORDINATION DE LA PARTICIPATION

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, considérant que la Parade Zinneke 2000 a démontré qu'elle pouvait être un instrument important dans la revitalisation sociale de la Région au travers de la participation de tous ses habitants à un projet commun et fédérateur, a considéré qu'il est indéniable que cet événement a un impact particulier sur l'ouverture des habitants de la Région et particulièrement ceux des quartiers les plus défavorisés à de nouveaux circuits d'expression, pour permettre le développement et la pérennisation du projet Zinneke Parade dans le cadre de sa politique en matière de revitalisation des quartiers.

A. Le but de la mission de production

La production d'un pôle de développement comprend toutes les démarches nécessaires à la concrétisation des projets et idées, y compris les relations avec les autorités publiques (y inclus les pouvoirs publics locaux), les budgets particuliers et globaux, la recherche de moyens financiers, logistiques et pratiques, la recherche et la gestion de lieux de travail et de répétitions.

La production implique les tâches suivantes :

· Diriger et développer l'ensemble de la production et de la réalisation du cortège du Pôle de Développement en formant un groupe de travail avec les responsables de réalisations des ateliers et en s'assurant des besoins en ressources. Coordonner et superviser les différents responsables de production des Zinnodes.

· Travailler en collaboration étroite avec les 3 coordinateurs artistiques et la coordination de la participation de son pôle afin d'élaborer et d'assurer le cadre budgétaire, logistique, technique, pratique et humain. Ensemble, ils proposent le projet global de leur parade pour approbation au Groupe pilote.

· Planifier les actions du Pôle de développement et établir des scénarios de développement et de réalisation des projets en fonction des moyens accordés.

· Rechercher et mettre en place, en collaboration avec l'asbl/vzw Zinneke, des moyens humains, techniques, pratiques, logistiques et financiers pour assurer

la concrétisation des projets du Pôle de développement.

· Analyser la faisabilité budgétaire des projets et s'assurer de la mise en cohérence avec les moyens accordés ;

· Analyser la faisabilité et la sécurité des projets avec le support technique (sur base d'un dossier technique et des plans nécessaires) ;

· Gérer le budget du Pôle de développement et répartir les moyens mis à sa disposition par l'asbl/vzw Zinneke dans les Zinnodes en collaboration avec les responsables artistiques et la coordination de participation du Pôle et l'asbl/vzw Zinneke.

Ces différentes tâches s'étaleront du 1er janvier 2003 jusqu'au 31 décembre 2004, incluant la date de la parade prévue le 8 mai 2004 suivant le calendrier en annexe 2.

B. Le but de la mission de coordination de la participation

La coordination de la participation comprend l'information, la sensibilisation, la mobilisation et l'appel à projets auprès des habitants, associations, groupes, écoles, institutions et autres acteurs locaux. L'action consiste à favoriser et susciter la collaboration entre les porteurs d'initiatives dans une perspective d'appropriation collective du projet par toutes les composantes de la population des quartier (de Bruxelles et au-delà).

· Développer et diriger l'ensemble des démarches pour favoriser la participation dans le Pôle de Développement en organisant de manière systématique des rencontres, des réunions ouvertes, des appels à la participation et au développement de projets divers. Le but de ces actions est d'informer et mobiliser au maximum les habitants, le tissu socio-culturel, social et artistique, les groupes, les écoles, les commerçants, et autres acteurs locaux dans les quartiers autour du projet de la Zinneke Parade.

· Travailler en collaboration étroite avec les 3 coordinateurs artistiques et la production de son pôle afin d'assurer une participation diversifiée reflétant la réalité des quartiers et de la ville. Ensemble, ils proposent le projet global de leur parade pour approbation au Groupe pilote.

· Planifier les actions de participation du Pôle de développement et établir des scénarios de sensibilisation en fonction de la mobilisation. Ceci, aussi bien pour le développement de projets de Parade que pour les animations de quartier durant les sorties et le jour Z.

· Informer, soutenir, suivre et mettre en relation les différents responsables d'associations et de groupes impliqués dans les projets. Encourager et faciliter la coopération et création de réseaux locaux.

· Assurer, en collaboration avec l'asbl/vzw Zinneke, l'élaboration des projets

basés sur des réflexions inspirées de la philosophie du projet Zinneke Parade et porteurs de sens vis à vis des enjeux de développement des quartier et de la ville dans le Pôle de développement.

· Vis à vis des porteurs d'initiatives :

-créer le cadre et contribuer à l'esprit de création avec un(e) artiste réalisateur ;

-veiller à ce que les responsables assurent l'encadrement du groupe, de ses participants, sa gestion financière et sociale (des animateurs socioculturels doivent être à côté de l'artiste pour gérer les dynamiques de groupes et les problèmes plus individuels) ;

-veiller à ce que les groupes et organisations s'allient à d'autres groupes pour créer des ateliers multidisciplinaires, transversaux et solidaires.

· Analyser la faisabilité des collaborations pour les projets et s'assurer de la mise en cohérence avec les disponibilités et volontés des participants.

Ces différentes tâches s'étaleront du 1er janvier 2003 jusqu'au 31 décembre 2004, incluant la date de la parade prévue le 8 mai 2004 suivant le calendrier en annexe 2.

C. Fonctions de la BOUTIQUE CULTURELLE et du GC DE RINCK

- la Boutique culturelle est l'interlocuteur pour la production du Pôle de développement SUD OUEST, et

-le GC De Rinck est l'interlocuteur pour la coordination de la participation du Pôle de développement SUD OUEST

constitué à ce jour des Zinnodes suivantes :

-ORDRE ET DESORDRE

-LE MONDE EST UN VILLAGE

-MOVIMIENTO DE IDA Y VUELTA

-RECIRQUL'AGE

-EVOLUTION@BRU.BE -YAWAR

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand