WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fractals et leur géométrie

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahmane & Abdessalem BELLAL & BENTERKI
Université Dr.Yahia Farès de Médéa Algérie - Master 2 en mathématiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Notations et symboles

Symboles Description

Ø L'ensemble vide.

:= Par définition

voln Le volume n-dimensionelle.

diam Diamètre

P(E) L'ensemble des parties de E.

A L'adhérence de A.

?A La frontière de A.

Gä L'itersection dénombrable des ouverts.

Fó L'union dénombrable des fermés.

u|A La restriction de u sur M.

B Une tribu.

B(E) La tribu borélienne de E.

u Une mesure positive.

u* La mesure extérieure.

M = {A E P(E) : A est u*-mesurable}.

L1 La mesure extérieure de Lebesgue dans R1.

Ln La mesure extérieure de Lebesgue dans Rn.

Hs La mesure de recouvrement s-dimensionnelle.

ä

Hs La mesure de Hausdorff s-dimensionnelle.

dimT La dimension topologique.

dimH La dimension de Hausdorff.

(x) La fonction gamma d'Euler.

K(E) L'ensemble des compacts de E.

Symtholes Description

dH Distance de Hausdorff dans /C(E).

J(f) L'ensemble de Julia de fonction f.

CHAPITRE 0

INTRODUCTION

P

lUSIEURS personnes ont une idée de la signification du mot «fractal» mais peu savent vraiment de quoi il s'agit. Inventépar Benoàýt Mandelbrot, ce mot signifie a` la fois «brisé» et «irrégulier» et sert a` représenter géométriquement des objets dont la forme est extrêmement irrégulière.

Dans les années 70, le champ d'action des mathématiques a pris une nouvelle dimension par l'ajout de la géométrie fractale. Depuis, il a étédémontréque les fractals peuvent servir de modèle pour représenter la géométrie de la nature et ont des applications dans plusieurs domaines (théorie des nombres, système dynamique, mécanique, mouvement Brownien, applications physiques, ... etc [voir [8, 9]]).

Cette thèse, qui se veut être une introduction et une modeste contribution a` la compréhension de la complexitédes fractals, consiste a` présenter les fractals et leur manière de construction par une méthode simple due a` J. E. Hutchinson et perfectionnée par Michael Barnsley.

Notre travail se subdivise en quatre chapitres.

Le premier présente les outils mathématiques de base qui seront utilisés tout au long de ce travail. Il sera consacréau rappel de quelques notions de topologie, de mesures et de mesures extérieures.

Le second est dédiéaux mesures de Hausdorff qui sont des mesures extérieures et a` leurs principales propriétés. La notion de mesure de Hausdorff est plus générale que celle de Lebesgue, et malgréla difficultéde calculer la mesure de Hausdorff d'un objet fractal, on peut

xii

connaitre sa dimension de Hausdorff beaucoup plus facilement.

Le troisieme chapitre est consacr'e a` l''etude de la dimension topologique qui est primordiale pour la d'efinition math'ematique des objets fractals. Nous y avons pr'esent'e la dimension topologique pour un espace topologique quelconque, et comme tous les fractals 'etudi'es sont exclusivement dans Rn, nous avons pr'esent'e «la forme simplifi'ee» de la dimension topologique sur les espaces m'etrisables.

Le quatrieme chapitre a` servi pour d'efinir les objets factals qui sont des objets dont la dimension de Hausdorff est strictement sup'erieure a` la dimension topologique. Ce chapitre est subdivis'e en trois parties.

- La premiere sert a` pr'esenter les systemes de fonctions it'er'ees (IFS) qui constituent une facon de construire les fractals. Et pour le faire, nous avons 'et'e amen'es a` pr'esenter quelques rappels sur les espaces m'etriques complets, la distance de Hausdorff et le th'eoreme de point fixe de Banach. Nous avons donn'e la dimension de certains ensembles auto-similaires et la m'ethode num'erique pour la d'eterminer ainsi que les algorithmes pour d'eterminer les attracteurs de ces IFS.

- La deuxieme partie est consacr'ee a` deux ensembles fractals sur C (les ensembles de Julia et l'ensemble de Mandelbrot) et a` leurs propri'et'es topologiques et g'eom'etriques.

- La troisieme partie traite des questions plus r'ecentes et de la g'en'eralisation des IFS a` l'espace des multifonctions.

A la fin du document et en utilisant les systemes de fonctions it'er'es (IFS), nous avons pr'esent'e des programmes permettant de visualiser la construction des fractals sous Matlab®.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King