WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio- économiques du projet Riz Centre sur les conditions de vie des paysans. Le cas des périmètres irrigués de Yamoussoukro

( Télécharger le fichier original )
par Danielle KOUADIO
Institut de formation à  la haute expertise de recherche (IFHER ) - Master 2 en économie de l'aménagement du territoire et du développement local 2010
  

précédent sommaire suivant

I/ CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L'ETUDE

I-1) Contexte de l'étude

Après la phase d'enseignement théorique à l'Institut de Formation à la Haute Expertise de Recherche (IFHER), ce travail de recherche s'inscrit dans la phase pratique sur le terrain. La recherche sur le terrain doit déboucher sur la production d'un rapport que l'impétrant doit défendre devant un jury.

C'est dans ce cadre que le Ministère de l'Agriculture en accord avec le Programme National Riz (PNR) et l'Institut de Formation à la Haute Expertise de Recherche (IFHER) nous ont proposé ce sujet de recherche.

I-2) Justification de l'étude

L'étude se justifie par deux raisons essentielles :

I-2-1- La raison scientifique

En choisissant de traiter le sujet «Impacts socio-économiques du Projet Riz Centre sur les conditions de vie des paysans : le cas des périmètres irrigués de Yamoussoukro», le moment nous paraît opportun de procéder à l'étude d'impact socio-économique d'un projet de développement agricole, celui de la riziculture irriguée dans la localité de Yamoussoukro. Notre intention est donc de contribuer à apporter un éclairage scientifique sur les fondements, les mécanismes et les résultats du projet au profit des gouvernants et des chercheurs.

Généralement les nombreux projets de développement initiés ne font jamais l'objet d'une évaluation scientifique pour peser les succès et les échecs afin de tirer les leçons pour s'en servir.

Pour garantir le succès d'un projet, il est primordial d'effectuer avant comme à la fin du projet, une étude d'impact. Ceci afin d'identifier et d'examiner les conséquences de celui-ci sur la vie des populations bénéficiaires afin que cela serve pour les projets futurs. Ainsi cette étude servira-t-elle :

4

Mémoire de Master Année académique 2009-2010

BNETD/IFHER EATDL

- Pour la Côte d'ivoire : les résultats de cette étude pourront inciter le gouvernement à initier d'autres projets de cette nature.

- Pour l'IFHER : ce travail permettra la mise en oeuvre d'outils pédagogique et la mise à disposition d'une documentation en matière d'étude d'impact socio-économique.

- Pour le PNR/ONDR : l'étude contribuera à la mise à disposition de rapport concernant l'impact d'un projet réalisé au profit des populations afin que cela serve pour les futurs projets à réaliser.

- Pour nous mêmes : elle apportera l'acquisition d'expérience pratique en étude d'impact socio-économique.

I-2-2- La raison socio-économique

L'étude des « impacts socio-économiques du Projet Riz Centre sur les conditions de vie des paysans : le cas des périmètres irrigués de Yamoussoukro », vise l'apport de lumières sur les avantages socio-économiques de la pratique de la culture du riz irriguée tant pour les paysans, pour l'Etat, que pour les collectivités décentralisées. Ainsi cette étude profitera-t-elle :

- Pour la population : la pratique de ce type de culture permettra de diversifier les sources de revenus et de s'investir dans un secteur négligé au profit des cultures d'exportations mais qui cependant rapporte beaucoup de devises.

- Pour l'Etat : l'avantage réside dans le fait que l'adoption de la riziculture irriguée par plusieurs personnes, augmentera la production interne et réduira le taux d'importation permettant ainsi de faire des économies pour d'autres investissements.

- Pour les collectivités décentralisées : cette étude vient dans le but de leur présenter un moyen d'insérer les jeunes sans emploi dans le tissu socio-économique de la Côte d'Ivoire.

5

Mémoire de Master Année académique 2009-2010

BNETD/IFHER EATDL

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.