WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio- économiques du projet Riz Centre sur les conditions de vie des paysans. Le cas des périmètres irrigués de Yamoussoukro

( Télécharger le fichier original )
par Danielle KOUADIO
Institut de formation à  la haute expertise de recherche (IFHER ) - Master 2 en économie de l'aménagement du territoire et du développement local 2010
  

précédent sommaire suivant

III/ ACQUISITION ET TRAITEMENT DE

L'INFORMATION

La revue de la littérature et les enquêtes de terrain ont été utilisées comme modes opératoires de collecte d'informations.

7

Mémoire de Master Année académique 2009-2010

BNETD/IFHER EATDL

III-1) La littérature

La première démarche qui nous a permise d'appréhender notre sujet a consisté à effectuer un inventaire des connaissances déjà réunies sur le sujet et sur l'espace étudié. Nous avons eu recours à des sources variées de référents bibliographiques. Le potentiel documentaire disponible nous a permis de réunir des connaissances sur des aspects, allant dans le sens de nos préoccupations.

Certains référents bibliographiques développent des aspects assez pointus et proches de nos préoccupations, en fournissant des informations récentes, grâce à des spécialistes des sciences sociales et économiques. Les sources documentaires utilisées sont de quatre ordres. Il s'agit des documents relatifs au Projet Riz Centre, des documents généraux portant sur l'agriculture, notamment le riz, des documents statistiques portant sur les recensements démographiques et agricoles de Côte d'Ivoire et des documents de théories générales sur les projets de développement.

Outre la recherche bibliographique et documentaire, l'analyse des faits, souvent complexes requiert un travail de terrain, seul moyen d'obtenir des renseignements les plus objectifs.

III-2) Les enquêtes de terrain

Elles se sont avérées nécessaires, afin de compléter les données fondamentales qui ne sont pas toujours disponibles dans la revue de littérature. Plusieurs techniques d'enquête ont été utilisées dans la collecte d'information sur le terrain. Elles ont été conduites selon deux principes: la détermination des sites d'enquête et les techniques d'acquisition des données.

- Les sites d'enquête

La couverture de toute l'étendue du territoire de l'étude est une épreuve de longue durée qui engage des moyens financiers, matériels et humains considérables qui, malheureusement ne sont pas toujours disponibles. C'est pourquoi un choix raisonné de 4 localités d'enquête a été opéré, en tenant compte des facteurs d'ordre social et économique.

8

Mémoire de Master Année académique 2009-2010

BNETD/IFHER EATDL

Tableau 01 : Répartition des localités d'enquête

Localité

Population

Kpoussoussou

534

Nanan

1032

Subiakro

769

Zatta

3887

Source : Recensement 1998

Notre enquête s'est déroulée dans les quatre villages de la sous préfecture de Yamoussoukro qui représente les sites de l'enquête. A ce niveau, nos préoccupations ont porté sur la présentation de la population totale par village d'enquête (tableau 01).

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.