WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de retombées des projets de développement des agences du système de Nations Unies dans la réduction de la pauvreté en territoire de Masisi en RDC: cas du PNUD / PLCP dans la collectivité chefferie des Bahunde 2007- 2012

( Télécharger le fichier original )
par Phidias MUFANZARA
Université catholique de Lyon - Master en développement 2011
  

précédent sommaire suivant

c) Développement selon différents auteurs:

Le développement a plusieurs définitions dont nous retiendrons quelques unes :

o Le développement est une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux de l'homme notamment l'alimentation, la santé, l'éducation etc

Selon le cours de recherche de financement et négociation avec les bailleurs de fonds, dispensé par le professeur Blaise MUKAMBA, le développement, c'est la progression verticale et horizontale ; c'est aussi quitter le moins être au bien être40.

D'après le dictionnaire Hachette 1995, le développement est « l'action de déployer, de donner toute son étendue ...l'accroissement des facultés mentales et intellectuelles ..., l'ampleur, l'importance, l'extension que prend une chose qui évolue ». Le concept de développement se basait autrefois, sur la grandeur des biens acquis et des richesses de toute nature accumulées. Le capital était l'élément essentiel du développement reléguant au second plan la dimension humaine et sociale.

Selon le cours de protection de l'environnement à l'université de la logistique et de gestion, nous avons définit le développement comme un processus, un escalier dans le temps et dans l'espace (ULG 2010).

D'après François Perroux, dans le cours de sociologie de développement Communautaire à L'université Catholique de Lyon , le développement est la combinaison de changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel global et revêt de deux aspects : quantitatif c'est-à-dire la croissance économique et qualitatif c'est-à-dire le progrès social.

Pour clore ce chapitre, nous allons nous servir des méthodes et techniques dans le chapitre suivant qui nous serviront comme outils de base pour notre enquête.

40 Professeur Blaise Mukamba : Séminaire de recherche de financement de développement rural et négociation avec les bailleurs de fonds UCLY 2012.

19

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.