WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de la trésorerie de la SDA ( filiale groupe Sonelgaz )en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Adel BOUATTA
Ecole supérieure de gestion de Paris - MBA en gestion des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Introduction générale

Les entreprises pour leurs survies et leurs développements, doivent faire face à un certain nombre de besoins de financement en particulier ceux liés d'une part au cycle d'exploitation et d'autre part au cycle d'investissement.

Pour satisfaire ces besoins qui absorbent les capitaux et pèsent sur la trésorerie, les entreprises ont à leur disposition des ressources (les fonds propres, les dettes à long et moyen terme et les ressources liées au cycle d'exploitation).

Ces ressources sont destinées à financer :

les investissements matériels (terrains, équipements, locaux...) qui répondent à des objectifs de constitution, de potentiels de production, de remplacement ou de renouvellement, de capacité, de productivité et d'innovation ; ils apparaissent à l'actif du bilan de l'entreprise et constituent des emplois stables.

Les investissements immatériels (recherche et développement, formation, logiciels
informatiques...) qui visent à optimiser le fonctionnement de l'entreprise ; ils n'apparaissent pas tous au bilan (à l'exception de certains actifs : le fonds de commerce, brevets...) mais sont considérés comme des charges pour l'entreprise.

Et enfin, les investissements financiers qui sont les prises de participation financière qui peuvent répondre à une stratégie de groupe (contrôle, croissance externe, recherche de synergie). Ces investissements mis durablement à la disposition de l'entreprise doivent être financés par des ressources durables et ne sont récupérés qu'après être amortis, sauf en cas de cession (plus-value).

Nous allons, tout au long de ce mémoire intitulé "Gestion de la trésorerie de la SDA", entreprendre une gestion de la trésorerie au sein de la Société de Distribution de l'Electricité et du Gaz d'Alger ou SDA qui est une filiale du Groupe SONELGAZ considérée comme l'une des plus grande entreprise en Algérie. Nous nous intéressons à la manière dont elle gère sa trésorerie, de ce fait notre principale problématique à ce sujet est la suivante :

-Quel est l'impact d'une gestion optimale de la trésorerie sur la SDA ?

Pour mieux éclairer notre travail de recherche, nous avons opté pour les hypothèses suivantes:

· Hypothèse 1: la SDA jouie d'un équilibre financier qui lui permet de dégager une trésorerie positive.

· Hypothèse 2: SDA a suffisamment de ressources internes pour faire face au financement de ses acquisitions, sans avoir recours à l'endettement.

Pour appréhender notre étude, nous ferons appel aux techniques de gestion de la trésorerie qui comprend l'étude des budgets de trésorerie prévisionnels ainsi que l'analyse de l'équilibre financier et des ratios de liquidités.

Notre travail est constitué de deux parties : l'une théorique, elle entamera le cadre théorique de la gestion de la trésorerie et l'autre pratique elle comprend la présentation de l'organisme d'accueil (SDA) ainsi qu'une analyse de la trésorerie au sein de cette société après examen des documents de cette dernière. Ce travail a été élaboré à la mesure des informations mises à notre disposition au sein de la structure financière de SDA.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.