WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit de crédit bancaire: cas de la BSIC du Togo ( Banque Sahélo Saharienne pour l'Investissement et le Commerce )

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf ADOUM BOURMA
Ecole libre africaine de technologies et des sciences appliquées - Master II  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.10Travaux d'audit interne :

La même démarche sera suivie pour auditer les ressources clientèle : l'évaluation du contrôle interne, l'audit des opérations et l'audit des comptes.

· Evaluation du contrôle interne : même démarche que celle évoquée ci-dessus « audit des crédits ».

· L'audit des opérations : par sondage approprié, il s'agit de s'assurer du bon fonctionnement des procédures opérationnelles et de contrôle. Ceci permet de au groupe de repérer les faiblesses et les forces des procédures mises en place. Plusieurs travaux sont effectués : rigueur dans la gestion administrative des comptes, surveillance des comptes à risque, contrôles efficaces des comptes à termes, les bons de caisse et les comptes d'épargne.

· L'audit de comptes : les comptes concernés par cet audit sont les comptes ordinaires clients, les comptes à terme et les bons de caisse, les comptes d'épargne et les autres sommes dues à la clientèle. Les contrôles porteront sur la régularité des opérations tant au niveau comptable que sur le plan réglementaire.

3.10.1 L'audit des autres opérations :

Les autres opérations de la BSIC peuvent se résumer dans les volets suivants :

- Les opérations de caisse ;

- Les moyens de paiement ;

- Les opérations avec l'étranger ;

- Les activités relatives aux agences et succursales.

3.10.1.1 L'audit interne des opérations de caisse :

La caisse se trouve en amont et en avale de toutes les autres opérations de la banque d'où l'importance du contrôle et du suivi de ses opérations. L'audit de la caisse porte sur : Sécurité de la caisse ; procédure de contrôle interne ; contrôle permanent.

i. La sécurité de la caisse :

La sécurité de la caisse est assurée par la protection des valeurs. En effet, la caisse doit être suffisamment protégée contre des instruisons externes et l'accès à celle-ci, doit être réservé uniquement aux agents autorisés.

De même, il faut s'assurer d'avoir une encaisse minimale sans la rétention oisive. Pour cela, une moyenne périodique des besoins de la clientèle est calculée ou prévue.

ii. Les procédures de contrôle interne :

En se référant au principe de la séparation des tâches (autorisation, exécution et contrôle) pour exécuter certains décaissements, l'agent commercial doit s'appuyer sur l'autorisation d'une autre personne habilitée pour cela. En fin de journée, une troisième personne doit opérer un contrôle de toutes ces opérations (le chef d'agence est obligé d'exploiter les états quotidiens).

De même, les décaissements des devises doivent respecter la réglementation en vigueur. Les cours appliqués sont affichés afin d'éviter d'éventuelles manipulations sur les cours.

iii. Le contrôle permanent de la caisse: Un contrôle quotidien est effectué par le caissier suivant les modalités déclinées ci-après :

Tableau 2 : Contrôle permanent de la caisse

Règles de contrôles

Observations

A chaque rotation des

Caissiers :

Le nouveau caissier reprend un solde, déterminé avec son prédécesseur.

Chaque fin de journée :

Les états de comptage doivent être datés et signés par le caissier (Situation de caisse)

Régulièrement/ souvent:

Le chef d'agence doit participer au comptage de la caisse à des dates régulières pour s'assurer de l'exactitude de l'encaisse et de sa concordance avec la comptabilité.

Cas de différence de caisse :

En cas d'écart de caisse, celui-ci doit être recherché. S'il persiste, le responsable est avisé et un procès verbale est établi et communiqué au service contrôle.

Cas de fréquence élevée des différences de caisse :

Des écarts importants et répétitifs doivent être suivis par une enquête de l'inspection, et des mesures adéquates doivent être prises.

De même pour les guichets automatiques :

Les distributions automatiques doivent faire l'objet du même cheminement que précédemment.

3.10.2 L'audit interne des moyens de paiement :

Il s'agit des opérations de transfère de fonds qui elles aussi présentent des risques (fraude interne ou externe). Le dispositif général doit s'assurer que tous les décaissements sont justifiés et autorisés et que tous les encaissements sont mis à la disposition du bénéficiaire légitime.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe