WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transitions démocratiques en Afrique noire francophone. Réflexion sur le cas de la Guinée (Conakry )

( Télécharger le fichier original )
par Oumar KOUROUMA
Université Hassan II, faculté de droit de Mohammedia (Maroc ) - Licence fondamentale de droit public 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

DE L'ENCRAGE THEORICO-SCIENTIFIQUE ET HISTORIQUE DES TRANSITIONS DEMOCRATIQUES A L'HISTOIRE POLITIQUE DE LA GUINEE

« Quand on ne sait pas d'où on vient, on ne saura pas où on va ! »

Proverbe africain.

Dans la tradition, il n'est pas souvent exclu d'entendre que seul le sujet doit être traité, rien que lui. Cependant, parler de la démocratisation en Guinée ne saurait mieux se faire qu'en abordant au primo un ensemble de matières qui déterminent les encrages profonds du thème. C'est bien dans cette logique que cette première partie de notre réflexion est d'une importance capitale.

En effet, lorsque le jeudi 25 Avril 1974 à minuit vingt cinq6(*) le régime portugais du dictateur Marcello Caetano tombait à Lisbonne par un coup d'Etat perpétré par les jeunes officiers du MFA (Mouvement des Forces Armées), le début d'une grande révolution dans l'Histoire de l'Humanité se dessinait. Ce que le célèbre politologue américain Samuel HUNTINGTON appela plutard la troisième vague7(*) allait bouleverser la quasi-totalité des régimes non démocratique du monde. Partant de l'Europe du sud pour atteindre le continent sud américain à la fin des années 70, ce grand vent, comme l'actuelle tempête arabe8(*), soufflera en Asie la même année puis en Europe de l'Est. A l'instar de toutes ces parties du tiers monde, l'Afrique aussi ne ratera pas son tour qui viendra principalement dans les années 90. Pour les Etats d'Afrique noire francophone, c'est la conférence Françafricaine de la Baule du 19 au 21 Juin 1990 qui consacrera l'appel à la démocratie du président français François MITTERAND.

Cette évolution historique de systèmes politiques européens et tiers mondistes ne restera pas en dehors de considération théorique et scientifique tant du côté des politologues que des sociologues et internationalistes. C'est dans ce cadre que des modèles et des instruments théoriques seront élaborés pour rendre intelligible ce phénomène qui traverse la grande partie de la société mondiale.

La Guinée qui n'échappe pas à l'ensemble de ces changements n'est qu'un jeune Etat né d'une colonisation qui détermina même les frontières qu'elle définira comme les siennes. Cette colonisation, loin d'être un simple fait historique, fut un véritable système à la fois administratif et politique qui lèguera au jeune Etat guinéen et à ses nouveaux dirigeants un arsenal de mode de gestion dont la mise en lumière s'avère important.

Ainsi, dans cette partie de notre travail il s'agira essentiellement de développer trois idées maîtresses : en premier lieu le cadre théorique et scientifique (chapitre1), ensuite nous nous intéresserons à l'itinéraire de la troisième vague à travers des expériences d'abord non Africaines qui seront suivies d'un exposé du cas des pays d'Afrique noire francophone (chapitre2); et en dernier, il sera question de se pencher sur l'émergence de l'Etat guinéen en tant qu'héritage du système colonial(chapitre3).

* 6 Samuel HUNTINGTON, Troisième vague (les démocratisations de la fin du XXe siècle), 1996, éd. Nouveaux horizons, p1

* 7 Cela suppose évidemment qu'il ya eu une première et deuxième vague de démocratisation. Cela est développé par HUNTINGTON dans son célèbre ouvrage évoqué dans la référence 1. Dans cet ouvrage, il rappel que la première vague fut celle déclenchée par la révolution française et américaine au XVIIIe siècle. Quant à la seconde, elle naitra à la fin de la seconde mondiale avec la victoire allié qui établira la démocratie en Allemagne de l'ouest, en Italie, au japon et Corée du sud.....

* 8 Ainsi qualifié par le journalisme occidental, il s'agit des Soulèvements populaires dans le monde arabe depuis le 25 Janvier 2011, partis de la Tunisie avec le renversement du président Ben Ali, passant par l'Egypte pour se propager dans le reste des pays du Maghreb et de la péninsule arabique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams