WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place du système de suivi évaluation dans les projets de développement. Cas du Projet d'Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP )

( Télécharger le fichier original )
par Armel OGUNIYI
Institut supérieur de management Adona௠Bénin - Licence professionnelle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Contexte et justification du thème

Le choix de notre thème se justifie par les difficultés vécues par le PADSP en termes de Suivi Evaluation. Ces réalités ne sont pas strictement spécifiques au PADSP, et sont un problème récurent que rencontrent certainement d'autres projets élaborés dans les mêmes contextes ou conditions.

Il ne s'agit pas pour nous de créer de nouvelles procédures et modalités de Suivi Evaluation, encore qu'il y ait une myriade de systèmes de Suivi Evaluation : chaque projet ou organisation ayant sa propre structure.

Notre tâche consiste à étudier la structure du PADSP et de proposer un système de Suivi Evaluation approprié conformément aux exigences du principal bailleur qu'est l'IDA.

En effet, à l'origine, le PADSP ne disposait pas d'un Responsable de Suivi Evaluation. Le projet ne disposait donc pas d'un système de Suivi Evaluation. C'est au moment de la revue à mi - parcours en 2004, ayant conduit à la prolongation du délai d'exécution du projet qu'il a été décidé de doter le PADSP d'un Responsable de Suivi Evaluation (RSE). A cette date le PADSP ne dispose pas d'un système de SE formalisé.

On comprend donc aisément la cause des différentes difficultés rencontrées aujourd'hui. Le système n'était pas mis en place dès le début du projet et le tout premier RSE recruté n'a pas mis en place un système dès sa prise de fonction.

On remarque aujourd'hui au PADSP de sérieuses difficultés dans la collecte et l'analyse des informations, vu la complexité même de la structure du PADSP.

Le PADSP est mis en oeuvre à travers des structures d'exécution qui ne disposent pas en leur sein d'un chargé de SE. Il y a un véritable problème de communication parce qu'il n'y a pas une personne responsabilisée parlant le langage de Suivi Evaluation dans ces structures. Le RSE du PADSP use depuis toujours de ses compétences et astuces pour collecter, analyser et générer les informations dans la forme requise par les parties prenantes. Un travail qui prend plus de temps qu'il n'en faudrait en réalité. Le PADSP ne jouit pas pleinement de cet instrument inestimable de gestion qu'est le Suivi Evaluation : outils permettant à une organisation ou à un projet de savoir quand les plans ne fonctionnent pas et quand les circonstances (le contexte) ont changé.

Il s'agit donc pour nous, d'une manière globale, de considérer le PADSP comme un cas d'école pratique et de faire une proposition quant au système de Suivi Evaluation qu'il pourrait adopter. C'est ce qui justifie le choix de notre thème:

« MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE SUIVI EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE (PADSP) ».

1- Les hypothèses.

Les hypothèses sur lesquelles nous nous sommes basés pour mener notre étude se résument comme suit :

Ø le Suivi Evaluation est un outil indispensable dans l'exécution du PADSP ;

Ø la conception du système de Suivi Evaluation est une tâche qui se fait au moment de l'élaboration du projet/programme, et ceci dans une approche participative.

2- L'objectif général.

L'objectif général de notre travail de recherche est de contribuer à la vulgarisation de l'outil inestimable d'aide à la décision qu'est le Suivi Evaluation en exposant ses concepts de base, sa méthodologie de mise en place et à terme proposer un système de Suivi Evaluation que pourraient adopter les acteurs d'un projet de développement comme le PADSP, pour véritablement accroître la performance de l'organe de gestion du projet et atteindre, voire dépasser les attentes de toutes les parties prenantes.

3- Les objectifs spécifiques

Spécifiquement, il s'agit pour nous de présenter au public en général et aux acteurs des projets de développement en particulier, l'outil pouvant aider à :

Ø identifier clairement et à temps (anticiper) les problèmes et leurs causes ;

Ø suggérer des solutions aux problèmes de gestions rencontrés ;

Ø soulever des questions par rapport aux hypothèses et à la stratégie ;

Ø fournir des informations et aperçus nécessaires aux prévisions ;

Ø améliorer les possibilités qu'ont les acteurs du projet à se développer ;

Ø améliorer la rentabilité, l'efficacité et l'impact du projet ;

Ø faire des ajustements de manière à avoir plus de chance de faire une différence ;

Ø passer les progrès en revue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand