WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place du système de suivi évaluation dans les projets de développement. Cas du Projet d'Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP )

( Télécharger le fichier original )
par Armel OGUNIYI
Institut supérieur de management Adona௠Bénin - Licence professionnelle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE

CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE

ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE

SECTION I : CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE

A- Problématique

Management, voici un mot au destin étrange ; français d'origine, il est exporté aux Etats-Unis puis réimporté dans les années 50. En donner une définition n'est pas chose facile. Sa portée diffère selon que l'on se place du côté du micro manager (celui qui fait tourner « la boutique » au quotidien, au milieu de son équipe) ou du macro manager (celui qui essaie de voir plus loin, surplombant l'organisation).

Une façon prudente de sortir de cette impasse est de comprendre le management simplement comme une formalisation de pratiques sous la forme d'énoncés pragmatiques. En l'absence de théorie de management, ces énoncés ne prennent leurs sens que dans une perspective historique, c'est-à-dire à la lumière des problèmes qui se posent concrètement aux organisations au fur et à mesure de leur évolution.

Le mot est de nos jours usé à force de servir. De nouvelles disciplines et techniques ont fait leur apparition et permettent aux acteurs de faire face de façon de plus en plus concrète et efficace aux diverses situations. Le Management de Projet et son prestigieux outil qu'est le Suivi Evaluation font partie de ces disciplines et techniques.

Qu'est que le Management de Projet de développement ? Qu'est-ce que le Suivi Evaluation  et pourquoi le Suivi Evaluation ?

Le Management de Projet est l'application des connaissances, compétences, outils et techniques aux activités du projet afin d'en respecter les exigences1(*).

Le Suivi Evaluation fait appel aux compétences, outils et techniques en question. Avant de nous attarder sur le problème de fond que pose le Suivi Evaluation, il nous semble impérieux d'expliquer ici, au prime abord le contexte dans lequel cet outil a intégré l'organe de gestion des projets de développement.

En effet, l'utilisation anarchique des crédits accordés au pays en développement, le non respect des engagements, la faible qualité des rapports produits ont amené certains bailleurs à suspendre leur aide et à revoir la copie. Les systèmes de gestion classiques n'aidaient donc pas véritablement à suivre l'évolution des projets mis en oeuvre. Bon nombre de ces projets n'ont pas eu à terme l'impact souhaité, leurs objectifs n'ont jamais été atteints malgré l'importance des ressources octroyées pour leur exécution. Les principales raisons de ces échecs résident également dans le fait que l'administration interne de ces projets ne disposait pas de procédures systématiques d'évaluation ; lorsque des questions sont posées sur l'impact de certaines activités spécifiques, les rapports présentés étaient plutôt un résumé d'impressions générales qu'une analyse systématique et approfondie.

Plusieurs études consacrées au Suivi Evaluation ont montré qu'un seul petit nombre de projets de développement est doté de système de Suivi Evaluation efficace et répondant aux normes requises.2(*)

Un certain nombre de problèmes sont communs aux différents projets qui ont fait l'objet de l'étude. On peut les résumer de la manière suivante :

Ø manque de compréhension de l'intérêt du Suivi Evaluation et sous- estimation de l'importance à lui accorder dans la conception du projet, ce qui conduit à une allocation de ressources inadéquates et à une organisation centralisée du processus décisionnel et de l'analyse ;

Ø manque d'intérêt de la part du personnel des projets et des partenaires d'exécution pour le Suivi Evaluation en tant qu'activité. Il en résulte une sous utilisation de l'information par les gestionnaires du projet ;

Ø manque de pertinence et qualité médiocre de l'information obtenue dans le cadre du suivi axé sur les aspects physiques et financiers et peu soucieux de l'ampleur des résultats, de l'effet et de l'impact du projet ;

Ø suivi considéré comme une obligation imposée de l'extérieur aboutissant à ce que le personnel du projet remplisse mécaniquement des formulaires à l'intention des gestionnaires qui ne voient eux-mêmes dans le suivi qu'une forme de collecte de données pour la rédaction des rapports exigés par les bailleurs de fonds.

Le rapport 2003 de la Banque Mondiale sur l'évaluation des opérations met en évidence l'importance accrue que la Banque accorde aux résultats et à l'efficacité de ses activités de développement, ainsi que les efforts qu'elle déploie pour inciter ses pays clients à adopter une politique axée sur les résultats. La pression internationale s'est accrue sur la communauté de développement pour qu'elle mette en évidence la valeur ajoutée de son action et renforce la culture des résultats dans la gestion de l'aide.

La culture des résultats était aussi un élément important du consensus réalisé en faveur du développement lors de la conférence des acteurs de la Banque Mondiale qui s'est tenue à Monterrey en 2002.

Les véritables questions restaient cependant toujours en suspens : Comment mesurer l'efficacité ? Comment mesurer l'impact ? Sous quelle forme présenter les résultats pour qu'ils soient unanimement compris et acceptés ?

L'appareil de gestion mis en place pour la gestion des projets n'étant pas à l'origine doté d'outil pouvant permettre de répondre à ces questions, il fallait non pas réinventer le management de projet, mais intégrer davantage l'outil faisant défaut : le Suivi Evaluation.

Utilisés comme s'il ne s'agissait que d'une seule et même chose, le suivi et l'évaluation sont en fait deux séries bien distinctes d'activités organisationnelles, reliées, mais non identiques. Nous donnons ici des définitions classiques du suivi et de l'évaluation, quitte à y revenir plus en détail dans le développement du présent mémoire.

Le suivi : il consiste en la collecte et l'analyse systématique des informations au fur et à mesure de la progression d'un projet/programme dans le but d'en améliorer la rentabilité et l'efficacité. Il est basé sur des objectifs établis et des activités planifiées durant la phase de planification du travail.

L'évaluation : elle consiste en l'examen systématique d'un projet/programme prévu, en cours ou achevé. Elle a pour objet d'apporter une réponse à des questions spécifiques ainsi qu'à porter un jugement d'ensemble sur une opération et à en tirer des enseignements destinés à améliorer les actions, la planification et les décisions futures.

Au total, le Suivi Evaluation est la combinaison du suivi et de l'évaluation qui permet d'obtenir les informations requises et de conduire la réflexion critique nécessaire à la bonne gestion du projet/programme, à la satisfaction des obligations de recevabilité au niveau de toutes les parties prenantes.

Il apparaît donc clairement que sous cet angle, les outils de gestion classique tels que la comptabilité, l'analyse financière ou les statistiques à eux seuls ne sauraient fournir les données, les interpréter et proposer des solutions et orienter les acteurs du projet/programme dans le sens des objectifs initialement établis. Le Suivi Evaluation trouve dans ce contexte bel et bien sa place puisqu'il fourni les réponses à ces questions. Pour être bien exploité et mis en oeuvre, il faut l'intervention d'outils, des hommes, des ressources financières etc. et c'est la raison pour laquelle nous parlons de système de Suivi Evaluation.

Bien que les bailleurs aient pris conscience d'intégrer le Suivi Evaluation dans l'organe de gestion des projets de dernière génération, on comprend encore mal pourquoi certains nouveaux projets ne sont pas dotés de ce système dès leur élaboration. Les Responsables de Suivi Evaluation recrutés dans ces projets se voient confrontés à d'énormes difficultés puisque le cadre d'exécution du Suivi Evaluation n'est pas clairement défini dès le départ ; il s'agit d'un système, donc d'une dynamique et un système ne se met pas en place tous azimuts.

Comment bénéficier alors de cet outil s'il n'est mis en place dès le début du processus ? Les enseignements tirés de la gestion des anciens projets terminés ou en cours d'exécution nous montrent le bien fondé de la mise en place du système de Suivi Evaluation pour non seulement satisfaire aux exigences des bailleurs mais aussi pour ajouter de la valeur à la qualité de l'administration interne, à promouvoir le sens de responsabilité et l'apprentissage au niveau de toutes les parties prenantes.

Sans le Suivi Evaluation, on peut continuer à utiliser les ressources à des fins inutiles, sans apporter la moindre modification à la situation identifiée comme constituant un problème.

* 1GUIDE DU CORPUS DES CONNAISSANCES EN MANAGEMENT DE PROJET (GUIDE PMBOK) TROISIEME EDITION PAGE 37.

* 2 Ocampo, A. 2000. THEMATIC STUDY ON MONITORING AND EVALUATION SYSTEMS SUPPORT. FIDA, Rome.

Rhojarison-Busson,M. 2000. ANALYSIS OF EXISTING IFAD EVALUATION REPORTS ON MONITORING AND EVALUATION SYSTEMS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore