WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place du système de suivi évaluation dans les projets de développement. Cas du Projet d'Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP )

( Télécharger le fichier original )
par Armel OGUNIYI
Institut supérieur de management Adona௠Bénin - Licence professionnelle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES SUR LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

CHAPITRE I : GENERALITE SUR LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

CHAPITRE I : GENERALITES SUR

LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

SECTION I : HISTORIQUE DE L'AVENEMENT DES PROJETS DEVELOPPEMENT

A- Historique

Au début des années 50, après la deuxième guerre mondiale, force était de constater que les pays en développement les plus pauvres devaient bénéficier de conditions plus favorables que celles que pouvaient offrir les Banques si l'on voulait qu'ils puissent emprunter les capitaux nécessaires à leur développement. Dès cet instant, les pays membres des associations d'aide à la reconstruction ont commencé à créer des Institutions pouvant accorder des prêts aux pays les plus pauvres, aux conditions les plus avantageuses possibles. Au titre de ces Institutions, on peut citer entre autres, le Fonds Européen pour le Développement (FED), l'Association Internationale de Développement (IDA), le Fonds International pour le Développement de l'Agriculture (FIDA), le Danish International Dévelopment Agency (DANIDA) etc.

Les fondateurs de ces Institutions voyaient en elles, le moyen pour les nantis de ce monde de venir en aide aux plus déshérités. Mais ils souhaitaient également qu'elles soient gérées avec la même rigueur qu'une banque.

Dès cet instant ils revenaient aux gouvernements des pays en développement de concevoir des programmes/projets de développement pour effectivement bénéficier des fonds mis à disposition par ces institutions internationales. Ils doivent également satisfaire aux conditions propres aux bailleurs de fonds.

B- Cas du Bénin

A la veille de la signature du premier Programme d'Ajustement Structurel (PAS) en juin 1989, la situation économique du Bénin était caractérisée par une baisse de la production, un déséquilibre général dû essentiellement à des déficits budgétaire et extérieur courant insoutenables et un système bancaire en faillite. La conséquence de cette situation était principalement un système productif national en grande difficulté, l'impossibilité pour l'Etat d'assurer le paiement des salaires des fonctionnaires, d'honorer ses engagements vis-à-vis des fournisseurs ou autres prestataires et donc d'assurer son propre fonctionnement, des accumulations d'arriérés de paiements extérieurs et des services sociaux de base défaillants. C'est dans ces conditions que le Bénin a conclu en 1989 son premier Programme d'Ajustement Structurel et une Stratégie d'Assistance Pays (CAS) avec le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale.

De 1989 à ce jour, trois programmes et stratégies d'assistance triennaux se sont succédé et le quatrième programme triennal est en cours d'exécution. Si les deux premiers programmes étaient essentiellement axés sur la stabilisation et l'assainissement avec un début de prise en compte de la dimension sociale, les suivants, tout en mettant l'accent sur la poursuite de l'ajustement, se sont orientés davantage vers la création des conditions d'une croissance économique forte.

Avec la mise en oeuvre de ces différents programmes et stratégies, la situation économique, financière et sociale du Bénin s'est améliorée et les grands équilibres se sont rétablis, en rapport avec les différentes réformes entreprises aussi bien sur les plans macro-économique que sectoriel. Un nombre important de programme/projet de développement est depuis 1990 financé au Bénin par le groupe de la banque mondiale sur la base des différents accords de crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote