WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le régime des amortissements selon les normes IAS / IFRS

( Télécharger le fichier original )
par Safia HAID
Ecole supérieure de commerce Algérie - Licence en sciences commerciales et financières 2004
  

précédent sommaire suivant

2. 5.Enjeux et impacts de passage aux normes comptables internationales: 2.5.1.Les enjeux:

2.5.1.1. Les enjeux pour les marchés des capitaux:

L'utilisation des normes IAS/IFRS « renforce la libre circulation des capitaux dans le marché intérieur et aide les sociétés communautaires à affronter leurs concurrents à armes égales dans la lute pour les ressources financières offertes par les marchés des capitaux de la communauté et du monde entier ».1

2.5.1.2. Les enjeux pour les professionnels de la comptabilité et la finance:

Le passage aux normes IFRS permet aux professionnels de la comptabilité et de la finance d'adopter un langage commun. Certes, le travail des analystes financier, des agences de notation et des investisseurs ne changera pas fondamentalement, dans la mesure où effectuent déjà bon nombre de retraitements inspirés des normes comptables internationales. Les professionnels de la comptabilité et de la finance pourront consacrer plus de temps à une analyse plus approfondie de l'information financière, du fait que les données fournies seront plus nombreuses et plus complète.

2.5.1.3. Les enjeux sur les systèmes d'informations et la communication financière:

L'adoption du référentiel IAS/IFRS donne l'occasion aux entreprises de :

? Recevoir l'organisation de la production de l'information financière:

Les normes IAS/IFRS prévoit une publication plus fréquente et plus détaillée d'informations permettant de mieux apprécier la valeur réelle du patrimoine de l'entreprise, les risques qu'elle encoure et l'évolution de son marché. Les entreprises devront donc revoir l'organisation de la production de l'information financière afin de la rendre conforme aux exigences des normes IAS/IFRS.

? Revaloriser la fonction comptable:

1 Meillet Cathrine, op.cit; page 29

Chapitre I : L'harmonisation Comptable Internationale 10

Les entreprises doivent repenser l'information financière en fonction des nouvelles exigences introduites par les normes IAS/IFRS. Le reporting est au coeur de cette réforme et se traduira par un élargissement de la fonction comptable. De nouveau outils doivent être déployés pour extraire des données qui échappaient jusqu'alors à l'établissement des rapports financier et les présenter suivant les nouvelles exigences.

2.5.2. Les Impacts:

Au-delà des aspects organisationnels que ce passage aux normes IFRS va induire, le projet IFRS touche chacun des sous-projets que sont l'unification consolidation/gestion/trésorerie, la réduction des délais de production des comptes, les restructurations et les cessions, l'amélioration du cours de bourse, la cotation et les acquisitions. Les sociétés cotées vont devoir préparer les marchés aux impacts majeurs qu'il va engendrer sur leurs comptes et leurs ratios financiers. « La préparation du marché n'implique pas une publication anticipé trop hâtive, mais plus raisonnablement la communication progressive d'éléments permettant aux marchés de connaître les principaux ajustements éventuels et leurs incidences ».

En premier lieu les sociétés pourront fournir des tableaux de réconciliation sur les postes et les éléments qui ne connaîtront pas, très probablement, de modifications majeures comme la présentation du compte de résultat et la détermination de l'information sectorielle, en conformité avec l'IAS14.

Certaines normes auront des impacts très opérationnels sur l'activité par exemple, l'IAS 16. Celle-ci, qui impose l'évaluation ou la réévaluation des actifs corporels à leur « juste valeur ».

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.