WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2.2 : Participation de fait

La particularité de cette forme de participation est que l'individu participe de manière presque obligatoire du fait de son appartenance à un système familial, religieux et traditionnel. Dans ce cas, ce sont ses relations affectives avec le système qui l'incitent à participer de manière automatique. On qualifie cette forme de participation d'involontaire et est la caractéristique fondamentale des populations fortement traditionnelles.

Paragraphe 2.3 : Participation volontaire 

Cette forme de participation est l'émanation des participants eux-mêmes qui éprouvent le besoin de le faire sans une influence ou une intervention extérieure. Cette forme de participation serait la résultante d'un hypothétique passage d'une société traditionnelle à une société moderne.

Paragraphe 2.4 : Participation spontanée

C'est une forme de participation qui est de fait ou volontaire. Elle est intercalée entre les deux formes de participation précédemment citées et fait souvent un pont entre ces deux formes.

Paragraphe 2.5 : Participation provoquée 

Comme son nom l'indique, cette forme de participation est induite et stimulée de l'extérieur par des institutions ou des organismes. Il s'agit de provoquer adhésion des bénéficiaires dans tout processus de développement les concernant.

Paragraphe 2.6 : Participation imposée 

Cette forme de participation peut émaner du groupe ou d'une l'influence extérieure afin de susciter une forme d'organisation au sein des participants.

A côté des études précédemment mentionnées, d'autres études ont présenté les formes de participation comme étant les moyens que l'on peut utiliser pour susciter l'adhésion ou l'implication de la population. Ces moyens sont :

· La manipulation : « En psychologie, la manipulation est une pratique visant à agir sur la volonté ou le libre arbitre. On parle alors de manipulation mentale »47(*).il s'agit de prendre le contrôle de l'esprit ou du comportement d'une personne ou d'un groupe par un autre individu ou groupe. Le moyen le plus utilisé pour le faire est la persuasion ou la « suggestion mentale » en cherchant ou non à contourner les capacités critiques ou d'autocritique, c'est-à-dire la capacité à juger et de refuser les informations ou les suggestions ;

· L'information : Dans notre contexte de participation, il s'agit de faire savoir au différentes parties prenantes ce qui se passe ;

· La consultation : il s'agit de demander l'avis à l'ensemble des personnes directement ou indirectement concernées par le projet. Ceci peut se faire par le biais de plusieurs techniques à savoir : les réunions publiques, les débats publics, les sondages ou les enquêtes, les focus group, la constitution de conseil de consultation;

· La négociation ; c'est la recherche d'un accord, orienté vers des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs personnes dans des délais bien déterminés. Cette recherche d'accord, induit la confrontation d'intérêts incompatibles sur divers points que chaque interlocuteur va tenter de rendre compatibles par le jeu de la concession mutuelle.

· Le partage de risques : il s'agit de faire participer les bénéficiaires en les faisant contribuer financièrement pour qu'ils s'impliquent davantage, et qu'ils sachent que l'échec de l'opération engage aussi leur fond. C'est l'une des techniques que le PNDP utilise car pour la réalisation des microprojets, les bénéficiaires versent dans un compte collectif ; s'agissant d'un micro projet communal, une somme équivalente à 10% du montant total du microprojet. S'agissant d'un micro projet communal, c'est la mairie qui doit mobiliser cette somme pour la réalisation du microprojet.

· Le partenariat : c'est un accord qui est souvent passé entre les bailleurs de fond et les bénéficiaires très souvent des ONG en vue de financer certaines actions dans des domaines bien précis.

· Le self Management : c'est la prise d'initiatives des populations pour la recherche d'éventuel partenaire en vue du financement de certaines actions. La prise d'initiative survient lorsque la communauté a une certaine connaissance suite à des actions déjà entreprises par un facilitateur ou c'est un effet d'imitation.

* 47 http://fr.wikipédia.org/wiki/ manipulation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams