WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1.2.1 : Composante I : Appui Financier au Développement des Communautés Rurales (AFDCR)

Cette composante à pour objectif le cofinancement des projets et activités initiés par les collectivités territoriales et les communautés rurales, sur la base d'un Plan de Développement Local (PDL) et d'un Plan de Développement Communal  (PDC), élaborés de façon participative.

Les PDL et les PDC seront respectivement consolidés et approuvés par un Comité Paritaire d'Approbation et de supervision au niveau Communal (CPAC) et un Comité Paritaire d'Approbation et de supervision au niveau Régional (CPAR). Cette approbation a un caractère irréversible dans la suite du processus de son financement.

Cette composante offre quatre volets de financement :

Le volet «Projets sociaux collectifs » finance les infrastructures, les équipements et les formations d'utilité publique, permettant l'amélioration des conditions de vie des populations par la fourniture de biens et services essentiels.

Le volet « Équipements ou services publics marchands » finance les infrastructures et équipements assurant la fourniture de biens et services marchands permettant le développement des activités économiques et l'amélioration des revenus des populations.

Le volet « Activités environnementales et de gestion durable des ressources naturelles » finance les activités collectives permettant l'amélioration de la gestion durable des ressources naturelles avec un accent particulier sur la conservation de la biodiversité et la lutte contre la dégradation des ressources naturelles.

Le volet « Appui à la mise en place et à la consolidation des établissements de micro- finances » finance des activités d'appui à la mise en place et à la consolidation des établissements de micro-finance. Le processus sera déclenché à la suite d'une demande issue d'un PDL et confirmé par une étude de faisabilité ; Il s'agira de financer :

- la mise en place de l'établissement de micro-finance ou d'un réseau avec notamment l'acquisition des équipements correspondants, matériel informatique et construction des bâtiments,

- la consolidation des établissements de micro-finances existants, avec notamment l'acquisition des équipements et matériels complémentaires en matière d'informatique et le renforcement des bâtiments existants.

Paragraphe 1.2.2 : Composante II : Appui aux communes dans le cadre d'un processus progressif de décentralisation

Il s'agit dans cette composante de préparer l'institution communale et les Communautés de base existantes à s'ancrer efficacement dans le processus en cours de décentralisation et de lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Trois sous-composantes sont prévues :

§ Appui à la réforme de la fiscalité, des finances, et du domaine des collectivités locales décentralisées ;

§ Renforcement des capacités des communes ;

§ Renforcement des capacités de l'administration en matière de décentralisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984