WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. DELIMITATION DU SUJET

a-) Délimitation temporelle.

Dans le cadre de notre travail, nous allons analyser les équipements marchands cofinancés par le PNDP dans la région du Centre depuis le lancement officiel du programme, soit le 02 décembre 2004 jusqu'à la fin de la première phase prévue le 31 Décembre 2009.

b-) Délimitation spatiale.

Pour mener nos recherches, nous avons choisi comme champ d'enquête les Mairies et les communautés de la région du Centre. Notre choix s'est porté sur les communes de Ngoumou, Eseka, Dibang et les communautés de Mfida et Fegminbang dans l'arrondissement d'Akono.

La région du Centre est l'une des régions où est établie l'ethnie Béti appartenant au grand groupe Pahouin. Or, selon l'imagerie populaire, ce groupe est réputé, désorganisé, acculturé et acéphale ceci suppose qu'en réalité les éléments socioculturels pouvant entraver l'approche participative sont négligeables. Car, l'approche participative fait usage du principe démocratique prônant la liberté d'expression ; ce qui est un facteur favorisant la participation libre et vrai des différentes partie prenantes. C'est l'une des régions qui a reçu le plus grand nombre d'équipements marchands sur cofinancement PNDP. De plus, c'est la région dans laquelle le problème d'abandon des équipements marchands se pose avec acuité. Les principales communes qui ont été choisies sont celles de la Mefou et Akono et du Nyong-et-Kelle. Notre dévolu s'est jeté sur le département de la Mefou-et-Akono parce que ce département à lui seul a reçu le financement de cinq équipements marchands cofinancés par le PNDP soit quatre équipements marchands dans la mairie de l'arrondissement d'Akono et un équipement marchand dans la Mairie de Ngoumou. Dans le Nyong-et-Kelle, la Mairie de Dibang a été choisie parce qu'elle a construit un équipement marchand sur cofinancement PNDP sur l'une des routes les plus fréquentées du Cameroun à savoir l'axe Yaoundé - Douala au lieu dit Sombo, et que la non fonctionnalité de ce marché amène à s'interroger sur la mise en oeuvre de l'approche participative. Et enfin nous avons jeté notre dévolu sur le marché d'Eseka, parce qu'il est parmi les microprojets de construction des équipements marchands du PNDP les plus coûteux18(*).

c- Délimitation matérielle

Pour comprendre la mise en oeuvre de l'approche participative dans le cadre du PNDP nous avons convoqué l'analyse macroéconomique pour comprendre les différentes initiatives de l'Etat en matière de développement, ensuite nous avons utilisé la socio anthropologie pour comprendre les caractéristiques des populations du milieu étudier, et en fin nous avons fais usage de la méthodologie en montage de projet pour la structuration du chapitre trois de notre travail.

* 18 Soit près de 100 millions voir le tableau des microprojets d'équipements marchands du PNDP en annexe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery