WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1.2 : La Gestion Axée sur les Résultats (GAR)

Malgré la prise en compte de la vision du développement par les bénéficiaires à travers l'instauration de l'approche participative dans les projets de développement, on constate que beaucoup de dérapages surviennent au moment de la mise en application de la dite méthode. A cet effet, dans le cadre du PNDP ; c'est l'absence de prise en compte des aspects socioculturels et le suivi des actions des facilitateurs sur le terrain qui sont mis en cause ; car, il existe une certaine magouille organisée par les responsable des OAL, qui consiste à envoyer des personnes pas formées sur le terrain, parce que ne voulons pas payer les spécialistes qui avaient au préalable déposé leurs dossiers et suivi la formation faite par le PNDP. Pour remédier aux insuffisances de certaines méthodes de planification et de gestion de projets, l'agence Canadienne de développement international (ACDI) a instauré vers les années 1990 la GAR.

Selon l'ACDI, la GAR est un « moyen d'améliorer l'efficacité et la responsabilité de la gestion en faisant participer les principaux intervenants à la définition des résultats escomptés en évaluant les risques, en suivant les progrès vers l'atteinte de ces résultats, en intégrant les leçons apprises dans les décisions de gestion et les rapports sur le rendement64(*) ».il s'agit plus profondément d'une stratégie qui stimule les organisations à veiller sur les procédés, produits, services contribuant à la réalisation des objectifs clairement définit.

La GAR pour être mise en oeuvre répond à un principe qui peut être élaboré de manière schématique tel que présenté ci-dessous

Figure 6 : principe de la gestion axée sur les résultats

Organisationnels, politiques, administratifs

Intellectuels

Ressources humaines

Ressources physiques et matérielles

ACTIVITES

INTRANTS

PROCEDURE DE TRANSFORMATION

RESULTATS

Source : ACDI (2002)

Dans ces approches seules les résultats comptent. C'est cet aspect qui marque la différence entre les autres méthodes et la GAR. Dans la GAR tout est mis en oeuvre pour atteindre les résultats escomptés que l'on s'est fixés de manière participative.

La notion de résultat étant importante pour cette méthode ; alors il nécessaire de la définir. Selon la GAR un résultat est le but ou l'intention pour laquelle un programme ou activité existe. Il inclut habituellement les extrants produits et les conséquences atteintes par une organisation, un programme, etc. L'aboutissement à ces résultats suit un enchaînement appelé cycle des résultats.

Figure 7 : cycle des résultats

APPORTS

- Experts

- Matériels

- Fonds

PRODUITS

- Réalisation d'étude

- Nombre de

Personnes formées

ABOUTISSEMENTS

- Augmentation des revenus

- Création d'emploi

IMPACT

- Amélioration des conditions de santé

- allongement de la durée de vie

Source : FIDA(2002)

Le PNDP gagnerait à inclure la GAR dans l'atteinte de ses objectifs d'amélioration des conditions de vie des populations. A cet effet l'un des partenaires du PNDP à savoir la banque mondiale gagnerait à éviter de d'évaluer le PNDP sur le nombre de microprojets réalisés car l'un des éléments d'évaluation du PNDP par la banque mondiale est le nombre de microprojet réalisés.

* 64 ACDI 2002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite