WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droits d'auteur en Haà¯ti à  l'heure des nouvelles technologies d'information et de communication

( Télécharger le fichier original )
par Claudin EUSTACHE
Universite d'état d'Haà¯ti - Licence en sciences juridiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-DES IMPLICATIONS DU NUMÉRIQUE SUR LE DROIT D'AUTEUR

Les implications sont multiples. Et, il est inconcevable que la maîtrise sans précédent que les techniques numériques donnent sur la matière de l'oeuvre ne soient pas sans conséquences sur la portée même du droit d'auteur. Parmi toutes ces implications, les suivantes retiennent particulièrement notre attention : l'oeuvre clonée, l'oeuvre désagrégée et l'oeuvre instituée.

Section 2.1- L'oeuvre clonée

La première implication du numérique sur le droit d'auteur et les droits voisins, est liée à la possibilité de multiplier à l'infini l'oeuvre, sans pouvoir pour autant distinguer, à la énième copie, celle-ci de l'original. La reproduction à l'identique devrait d'ailleurs conduire à parler de clonage plutôt que de copie.

À cette première atteinte au droit de reproduction, au mélange du numérique et de l'Internet ajoute un autre risque pour le titulaire de droits en volatilisant les oeuvres dans une circulation planétaire dans laquelle, du fait de la convergence des techniques, les frontières traditionnelles entre informatique, télécommunication, édition littéraire ou musicale et audiovisuelle deviennent plus floues. L'évolution de la technique, à cet égard, semble emporter celle des mentalités.

Il est certes hasardeux de tenter de discerner ce que seront les comportements et les goûts des consommateurs dans une dizaine d'années.

Mais force est de constater que, pour l'instant, les générations actuelles semblent nettement moins attachées au support de l'oeuvre que les précédentes. L'importance du livre et de sa couverture, du disque et de sa pochette, qui motivait ou incitait parfois l'acquisition de l'oeuvre, et enrichissait le plaisir de sa progression, semble désormais moins grande que par le passé : le contenu est presque seul à compter, et les plus jeunes générations ne voient aucune atteinte au droit de propriété intellectuelle attachée à l'oeuvre, qu'elle soit musicale, écrite

77

ou graphique, dans le fait de stoker dans la mémoire de son ordinateur personnel pour en servir à des fins multiples. À la question posée à trois internautes lors d'un entretien libre réalisé à « NET-TEL CYBER CAFE61 »; trouvez-vous que c'est normal de copier ou de reproduire les oeuvres d'auteurs publiées su le web sans encourir aucune poursuite légale ? Leur réponse est la suivante « Il est possible que nous sommes entrain d'enfreindre certaines règles juridiques en la matière, mais en toute évidence, nous n'avons aucune information concernant les modalités de la reproduction et/ou de la copie sur internet».

À cela, il est à considérer qu'à part de la faiblesse du point de vue légal de la législation haïtienne en matière de droit d'auteur confrontée aux nouvelles technologies d'informations et de communications, l'Internet par exemple ; il y a aussi un problème crucial de diffusion d'information en matière de la protection des droits d'auteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery