WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ouverture aux technologies de l'information et de la communication et performance professionnelle des conseillers d'orientation au Cameroun. Le cas des lycées de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Laurence Annie SIKALI WAFING
Université de Rouen - Master II  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

36

Chapitre 5 : Instrument de la recherche, population et échantillon

5.1. Présentation des instruments

La présentation des instruments concerne ici l'enquête et la pré-enquête. Ces instruments sont essentiellement constitués d'un guide pour Focus Group, d'un guide d'entretien l'usage des élèves et d'une échelle d'évaluation de la connaissance des TIC pour CO et pour élèves (pour l'enquête). A l'issue de la pré enquête, le guide de discussion a été converti en guide d'entretien, puisque le Focus Group est apparu assez contraignant et inhibitif. Beaucoup de conseillers d'orientation ayant honte de parler de leur « retard » en manière de TIC devant des collègues. Cette observation a également été faite chez les élèves. Afin d'éviter les biais relatifs aux « mensonges », les deux guides de discussion ont été convertis en guides d'entretien. Ce qui a permis de collecter les données avec plus de fiabilité.

5.1.1. Les instruments de pré-enquête

La recherche, pour être pertinente, a défini au préalable des instruments d'observation, construits autour des hypothèses de recherche. Ces instruments d'observation étaient essentiellement des guides de discussion et des échelles d'évaluation. Une première mouture des différents instruments a été construite et testée sur le terrain. Etaient particulièrement testés :

- La compréhension des outils par les populations cibles

Les guides de discussion à l'usage des conseillers d'orientation et ceux à l'usage des élèves ont été testés sur 2 établissements et ont visé successivement 8 conseillers d'orientation (organisées autours d'un groupe de discussion focal) et 26 élèves (organisées autours de 02 groupes de discussion focaux). Nous avons ensuite testé la compréhension de l'échelle d'évaluation des connaissances sur les TIC.

- La fiabilité des instruments

Il fallait voir si les instruments permettaient effectivement de mesurer ce qu'ils étaient sensés mesurer et de limiter les biais. Ceci nous a permis de passer des discussions en groupes focaux aux entretiens, pour les raisons évoquées plus haut.

Le dépouillement et l'analyse des instruments de la pré enquête ont permis de corriger les erreurs, d'adapter l'instrument aux sujets en surmontant les difficultés observées. La pré enquête a permis d'aboutir à la construction d'instruments adaptés à l'enquête finale.

37

5.1.2. Les instruments d'enquête

Les outils d'enquête retenus sont essentiellement : guides d'entretien pour conseillers d'orientation, des guides d'entretien pour élèves et des échelles d'évaluation des connaissances sur les TIC (respectivement pour élèves et pour conseillers d'orientation). Ces outils ont été construits autours des hypothèses et des variables pertinentes de l'étude, en vue d'en respecter la validité interne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery