WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de la fréquence de la malnutrition chez les enfants à¢gés de 0 à  5 ans dans la communauté rurale de Nguène Sarr au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Fall LO
Ecole nationale de développement sanitaire et social - Technicien supérieur de santé en enseignement administration 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MÉTHODOLOGIE

I. TYPE D'ETUDE

L'étude envisagée est de type exploratoire car elle permettrait de recenser les facteurs à l'origine de la fréquence de la malnutrition chez les enfants âgés de 0 à 5ans.

II. BUT

Déterminer les facteurs qui expliquent la fréquence de la malnutrition chez les enfants âgés de 0 à 5 ans dans la communauté rurale de Nguène Sarr, région de Louga en vue de proposer des solutions de nature à la réduire. 

III. OBJECTIFS

3.1. Apprécier à l'aide de données anthropométriques l'état nutritionnel des enfants âgés de 0 à 5 ans dans la communauté rurale de Nguène Sarr.

3.2. Identifier les facteurs liés aux mères et induisant la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans dans la communauté rurale de Nguène Sarr.

3.3. Identifier les facteurs liés à la communauté et induisant la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans dans la communauté rurale de Nguène Sarr.

3.4. Identifier à partir d'opinions des prestataires, les facteurs qui contribuent à la fréquence de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans dans la communautaire rurale de Nguène Sarr.

3.5. Recueillir les suggestions des enquêtés en vue de diminuer la fréquence de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans dans la communauté rurale de Nguène Sarr.

IV. POPULATION D'ENQUETE

4.1. La population d'étude

La population d'étude est composée :

d'enfants âgés de moins de 5 ans vivants dans la communauté rurale de Nguène Sarr

de mères d'enfants de moins de 5 ans dans la communauté rurale de Nguène Sarr.

de relais et du personnel de santé communautaire tels que les ASC ou matrones exerçant dans la communauté rurale de Nguène Sarr.

de responsables administratifs de la communauté rurale : il s'agit du PCR de Nguène Sarr et ses conseillers.

du personnel de santé qualifié responsable de la prise en charge de la malnutrition dans la communauté rurale de Nguène Sarr.

4.2. Les caractéristiques de la population d'enquête

la vulnérabilité des enfants de moins de 5 ans, ainsi que le manque de connaissance de leurs mères quant aux pratiques alimentaires adéquates exposent certains d'entre eux à la malnutrition.

Les mères provenant de différents milieux sociaux et culturels sont chargées de la prise en charge des enfants avec qui elles sont en relation directe sur tous les aspects. Elles pourraient nous aider à identifier les facteurs socioculturels, économiques et environnementaux expliquant la fréquence de la malnutrition.

Les relais et le personnel de santé communautaire ont été choisis parce qu'ils sont susceptibles de nous fournir des informations pertinentes sur les facteurs expliquant la fréquence de la malnutrition.

Les responsables administratifs ont un rôle prépondérant dans la gestion de la communauté rurale, ils peuvent nous donner des informations sur le milieu.

Le personnel qualifié a été sélectionné car comme agents de santé qualifiés, ils sont susceptibles de nous informer, entre autres, sur les facteurs sanitaires en rapport avec la fréquence de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans à Nguène Sarr.

4.3. Critères d'inclusion

Nous avons défini des critères qui nous ont permis de procéder à l'échantillonnage de la population d'étude que sont :

Les enfants : avoir 4 ans révolus et résider la communauté rurale de Nguène Sarr depuis au moins 6 mois à la date de l'enquête.

Les mères : être mère d'enfants de moins de 5 ans, résidant la communauté rurale depuis au moins 6 mois et acceptant de répondre aux questions.

Les relais et le personnel de santé communautaire : être relais, ASC ou matrone, exerçant dans la communauté rurale depuis au moins 6 mois et acceptant de faire partie de l'enquête.

Les responsables administratifs : être élu local de la communauté rurale, responsable de sa gestion administrative depuis au moins 6 mois et accepter de répondre aux questions.

Le personnel qualifié : être personnel de santé qualifié tel que Médecin, Infirmier ou Sage-femme, responsable de la prise en charge des enfants malnutris dans la communauté rurale, en service depuis au moins 6 mois et acceptant de faire partie de l'enquête.

V. ÉCHANTILLONNAGE ET ECHANTILLON

5.1. Échantillonnage

La technique d'échantillonnage accidentel sera utilisée. Il s'agira de :

Pour les enfants et leurs mères, nous avons utilisé la technique d'échantillonnage aléatoire en grappes. Pour ce faire, nous avons compté le nombre de villages que compte la communauté rurale. Ils sont au nombre de 70 pour en choisir le dixième et nous en avons pris 2 quartiers au hasard dans chaque village pour identifier toutes les mères d'enfants âgés de 0 à 5 ans à interroger. Dans chaque ménage, tous les enfants âgés de moins de 5 ans ont été pris en compte.

Pour les relais et personnel de santé communautaire, vu le nombre limité, nous n'avons procédé à aucune technique d'échantillonnage et les avons tous considérés.

Pour les représentants de la Communauté Rurale, les relais et le personnel communautaire, vu leur nombre restreint, nous n'avons procédé à aucune technique d'échantillonnage et les avons considérés tous.

Pour le personnel qualifié, vu qu'il n'existe qu'un infirmier chef de poste, il a été sélectionné d'office.le poste de santé de Nguène Sarr ne se situe qu'à 10 km de l'hôpital régional et du district médical, pour des raisons de fiabilité, nous avons intégré tout le personnel qualifié en service dans les services de pédiatrie et du CREN. Ces derniers sont autant responsables de la prise en charge des enfants malnutris de la zone. Il s'agit du médecin de la pédiatrie de l'hôpital de Louga, d'un infirmier en service à la pédiatrie, une sage-femme dans ce même service, du médecin et de l'infirmier responsables du CREN du centre de santé.

5.2. Échantillon

La taille de l'échantillon est de 267 répartie comme suit :

Les enfants de 0 à 5 ans sont au nombre de 161.

Les mères: elles sont au nombre de 81.

Les relais communautaires et ASC: ils sont au nombre de 12.

Les élus de la CR : ils sont au nombre de 6.

Le personnel qualifié: il comporte 2 médecins, 4 infirmiers et une sage-femme.

VI. INSTRUMENTS DE L'ENQUETE

Nous avons élaboré des instruments pour atteindre les objectifs d'enquête cités plus haut, il s'agit de :

Un instrument de mesure pour les données anthropométriques des enfants de 0 à 5 ans dans la communauté rurale de Nguène Sarr.

Un guide d'entretien (n°1) destiné aux mères d'enfants de O à 5 ans.

Un guide d'entretien (n°2) destiné aux relais et personnel de santé communautaires impliqués dans la lutte contre la malnutrition.

Un guide d'entretien (n°3) destiné aux responsables administratifs de la communauté rurale.

Un questionnaire destiné au personnel qualifié impliqué dans la prise en charge de la malnutrition.

5.1. L'instrument d'observation pour les mesures anthropométriques des enfants de 0 à 5 ans.

Il a été conçu dans le but de satisfaire l'objectif n°1 il s'agit d'avoir un aperçu sur la situation nutritionnelle actuelle des enfants âgés de 0 à 5 ans de la communauté rurale. Chez les enfants, les indicateurs anthropométriques taille/âge (TA), poids/âge (PA), et poids/taille (PT) sont les plus utilisés pour évaluer la croissance. Les indicateurs sont rapportés en termes de Z-scores (connu aussi sous le nom d'unités d'écart-type), en utilisant la médiane de référence de la population de 1978 du CDC/OMS. Le Z-score dans la population de référence à une distribution normale avec une moyenne de zéro et un écart-type de 1. Le Z-score recommandé par l'OMS, le CDC et autres pour classer les faibles niveaux anthropométriques est de 2 unités d'écart-type en dessous de la médiane de référence pour les trois indicateurs, en deçà de cette valeur, il revêt un caractère sévère.

5.2. Le guide d'entretien destiné aux mères d'enfants de 0 à 5 ans

Cet instrument est destiné aux mères d'enfants de moins de 5 ans, il nous permet d'atteindre les objectifs n°2, n°3 et n°5.

Il comporte en plus des 8 questions de renseignements généraux, 17 questions ouvertes et 6 questions fermées pour nous renseigner sur les facteurs relatifs aux comportements des mères ainsi que leur niveau de connaissance, aux conditions de vie favorisant la fréquence de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, il nous donne une idée sur leurs perceptions ainsi que leurs suggestions dans la lutte contre ce fléau.

5.3. Le guide d'entretien destiné aux relais et personnel communautaire

Ce guide est destiné aux relais et personnel de santé communautaire dans le but d'atteindre les objectifs n°4 et n° 5.Il est constitué en plus des renseignements généraux, 9 questions ouvertes et 2 fermées. Ces questions se rapportent aux facteurs liés aux paquets d'activités offerts par les services sanitaires, recueille leur perceptions et suggestions par rapport à leurs activités.

5.4. Le guide d'entretien destiné aux responsables administratifs

Ce guide a été conçu pour l'atteinte des objectifs n°3 et n°5.Il comporte en plus des renseignements généraux, 5 questions ouvertes pour nous renseigner sur la disponibilité alimentaire dans la zone, les habitudes alimentaires, les facteurs à l'origine de la malnutrition et les stratégies développées ou à développer pour lutter contre la malnutrition dans la communauté rurale de Nguène Sarr.

5.5. Le questionnaire destiné au personnel qualifié responsable de la prise en charge des enfants malnutris.

Nous l'avons conçu afin d'atteindre les objectifs n°4 et n°5.Il nous renseigne sur les facteurs sanitaires et permet de recueillir leurs suggestions dans la lutte contre la malnutrition.

VII. DEROULEMENT DE L'ENQUETE

7.1. La pré-enquête

7.1.1. La demande d'autorisation d'enquête

Pour pouvoir démarrer cette enquête, nous avons adressé une demande d'autorisation d'enquête au Ministre de la santé et de la Prévention à la date 5 aout 2010. L'autorisation d'enquête a été confirmée par une note du Directeur de la Santé n° 004098 MSP/DS/DER en date du 15 septembre 2010.

7.1.2. Validation des instruments 

Analyse critique

Les instruments ont été soumis à un comité d'experts dont deux enseignants de l'ENDSS, un professeur de recherche scientifique et un expert en nutrition d'INITIATIVE POUR LES MICRONUTRIMENTS pour analyse critique en vue de vérifier la formulation, la cohérence et la congruence des questions posées.

Par rapport aux suggestions, des rectificatifs ont été apportés dans l'élaboration des outils d'enquête, dans le contenu ainsi que dans la forme.

Dans le guide d'entretien destiné aux mères, la question originale « quels types de cultures pratiquez-vous ? » a été modifiée à : pratiquez-vous des cultures vivrières dans votre famille ? Et selon la réponse « oui » ou « non », nous avons adjoint une question subsidiaire « si oui, lesquelles ? ». Les autres instruments n'ont pas été modifiés.

Pré-test

Tous les instruments ont été testés au niveau de la communauté rurale de Léona entre le 10 et le 13 Novembre 2010. Après, ils ont été soumis à un comité d'experts pour sa validation. La population de cette localité présente les mêmes caractéristiques que celle de l'étude.

L'instrument de mesures anthropométriques a été pré-testé chez 12 enfants de 0 à 5 ans en leur prenant les données relatives au poids, à la taille et à l'âge pour calculer les z-scores, ce qui nous a permis d'avoir leur situation nutritionnelle, il n'a donc subi aucune modification.

Le guide d'entretien avec les mères a été pré-testé auprès de 8 mères d'enfants de 0 à 5 ans, il a été bien compris. Une modification a été apportée à la question : « Combien de personnes comporte votre famille ? », elle a été reformulée comme suit : « Combien de personnes vivent sous votre toit? ».

Le guide d'entretien avec les relais et le personnel communautaire a été pré-testé auprès de 3 relais, 2 ASC et une matrone, aucune modification n'a eu lieu.

Le guide d'entretien avec les responsables administratifs a été pré-testé auprès de 2 conseillers ruraux et n'a pas subi de modification.

Quant au questionnaire, il a été adressé à un médecin de l'hôpital régional, un infirmier et une sage-femme du poste de santé de Leona, une modification a été apportée dans la formulation de la question n°2 : « Quelles activités menez-vous dans le cadre de la lutte contre la malnutrition ? », devient : « Effectuez-vous des activités de dépistage de la malnutrition au niveau communautaire chez les enfants de 0 à 5 ans ? ».

Formation des aides-enquêteurs

En plus de l'ICP, 4 aides-enquêteurs nous ont appuyés pour l'exécution de l'enquête, il s'agit d'un assistant social, d'une monitrice rurale d'économie familiale, d'un ASC et d'une étudiante en géographie à l'UCAD. Ils ont subi une formation en technique d'enquête et ont procédé à une application lors des pré-tests. Ils ont reçu des consignes pour l'uniformisation de l'administration des instruments.

7.2. L'enquête proprement dite

L'enquête a débuté le 18décembre 2010 et a duré environ deux semaines. Elle a permis le recueil des données anthropométriques par deux enquêteurs, quant au troisième, il s'entretenait avec les mères des enfants déjà pesés. Le quatrième enregistrait les mesures recueillies. C'est ainsi que nous avons couvert l'ensemble des villages sélectionnés munis du matériel composé de :

Une balance de Salter

Un pèse-personne

Une toise

Des outils d'enquêtes imprimés sur papier A4.

De blocs notes, règles, crayons et stylos.

Dans chaque village, pendant le recueil des données, nous avons interrogé les relais, le personnel communautaire et les responsables administratifs en profitant de notre passage dans leurs villages respectifs. Les questionnaires ont été distribués au personnel qualifié et les nous les avons récupéré une semaine après.

7.3. L'aspect étique

L'aspect étique de la recherche a été respecté car nous avons pris le soin d'informer des motifs et des finalités de l'enquête et expliquer en quoi consistait l'entretien et surtout insister sur son caractère confidentiel et anonyme pour avoir le consentement des enquêtés avant de démarrer.

En fin de compte, 75 guides d'entretien destinés aux mères ont été retenus et en avons éliminé 6 pour exploitation difficile. Les autres instruments ont tous été exploités.

7.4. Les difficultés rencontrées

Du fait des travaux champêtres, toutes les mères n'étaient pas toujours présentes dans leur foyer, ce qui nous a obligés à attendre un temps relativement long ou repasser plus tard avant de terminer le village. Les activités d'un autre projet qui agissait auprès des femmes aussi perturbaient très souvent la disponibilité des femmes.

7.5. Exploitation des instruments

Les données recueillies ont été exploitées suivant la chronologie des instruments. Pour l'instrument de mesure anthropométrique, le guide d'entretien avec les mères, avec les relais et le personnel communautaire, nous avons utilisé le logiciel EPI INFO 3.5.1. . Ce programme nous a permis de dépouiller et d'extraire les tableaux pertinents ainsi que calculer les Z-scores pour la détermination du statut nutritionnel des enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway