WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de la fréquence de la malnutrition chez les enfants àągés de 0 à  5 ans dans la communauté rurale de Nguène Sarr au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Fall LO
Ecole nationale de développement sanitaire et social - Technicien supérieur de santé en enseignement administration 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIERAPERÇU SUR LE MILIEU D'ETUDE

I. LE CADRE D'ETUDE : LA SOUS-PREFECTURE DE SAKAL

1.1. Localisation et données socio-économiques

La sous-préfecture de Sakal est située dans la zone sahélienne au Nord du Sénégal sur l'axe routier Louga/Saint-Louis. Il englobe trois communautés rurales (Leona, Sakal, Nguène Sarr) polarisant 276 villages.

L'agriculture est la principale source de revenu des ménages suivie de l'élevage d'ovins et de caprin et du commerce. Les sols (Deck Dior) ne retiennent pas pour beaucoup de temps l'eau de pluie.

1.2. Données climatiques et hydrographiques

Le climat est de type sahélo-soudanais caractérisé par une longue saison sèche (mi-novembre à mi-juillet) et une courte saison des pluies (mi-juillet à mi-novembre). La pluviométrie est irrégulièrement répartie dans le temps et sur le territoire. Ces dernières années, la moyenne annuelle tournait autour de 380 mm d'eau avec 25 à 27 jours de pluies par an. Pendant la saison des pluies, de nombreuses petites mares temporaires sont recensées, mais ces dernières disparaissent vite dès le mois de novembre et la paille d'herbes tient difficilement jusqu'à l'arrivée des prochaines pluies, qui, d'année en année deviennent de plus en plus déficitaires pour les besoins d'agriculture et d'élevage.

La nappe phréatique se trouve à un niveau relativement profond. Elle produit une eau saumâtre vers le Nord et le Nord-Est. En allant vers le Sud et le Sud-Ouest, l'eau s'améliore.

Dans certaines parties du territoire, l'alimentation en eau potable n'est possible qu'à partir d'un forage pour capter la nappe des sables quaternaires du Littoral-Nord et obtenir une eau propre à la boisson des ménages.

1.3. Données démographiques et sanitaires

La population de l'arrondissement de Sakal est estimée à 74.075 habitants sur une superficie de 1116,3 km² soit une densité de 66,36 hab./km².

Le district de Sakal comporte 3 postes de santé : Sakal, Nguène Sarr et Leona avec un nouveau poste (Darou Rahmane) qui attend l'affectation d'un ICP pour être fonctionnel.

La population cible de 0 à 59 mois est de 15070 enfants que couvre les activités de SNP.

II. LE CHAMP D'ÉTUDE : LA COMMUNAUTE RURALE DE NGUENE SARR

2.1. Localisation 

Située sur la partie Nord-Est du département et de la région de Louga, la communauté rurale de Nguène Sarr est limitée au Nord par la Communauté Rurale de Sakal et le Département de Dagana, à l'Ouest par la Communauté Rurale de Léona, à l'Est par l'arrondissement de Mbédiène et au Sud par l'arrondissement de Ndande. Le chef-lieu de Communauté Rurale de Nguène Sarr est relié à la commune de Louga par la nationale II sur une distance de 10km. Elle compte 70 villages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry