WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un dispositif de formation pour les consultants africains. Analyse critique, fondements théoriques, pédagogiques et pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Abdourahmane THIAM
Université catholique de l'ouest - Master en ingénierie des ressources humaines 2006
  

sommaire suivant

INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET SOCIOLOGIE APPLIQUÉES

VERS UN DISPOSITIF DE FORMATION POUR

LES CONSULTANTS AFRICAINS ; ANALYSE

CRITIQUE, FONDEMENTS THÉORIQUES,

PÉDAGOGIQUES ET PRATIQUES

session de juin 2006

Mémoire présenté par Abdourahmane THIAM en vue de l'obtention du Master en Ingénierie des Ressources Humaines sous la direction de Monsieur Yvez André PEREZ

Année universitaire 2005-2006

DÉDICACES

Je dédie ce travail de « mémoire », à deux personnes trop tôt disparues qui m'étaient - et me sont encore - très chères. Il s'agit de mon père et mon seul ami.

Ismaïla THIAM a sacrifié toute sa vie et ses moyens pour donner à tous ses nombreux enfants la meilleure éducation, tant scolaire que sociale, que des parents peuvent assurer à leur prog éniture. Je n'ai jamais manqué de rien pour réussir dans les études. J'aurais bien aimé qu'il soit présent aujourd'hui, pour savourer le fruit de son investissement. Mon père nous a quitté en février 1999, année de mon entrée définitive dans le métier de c onsultant.

J'étais loin d'imaginer que j'aurais à présenter ce travail devant un jury en l'absence de Élimane MBENGUE. Depuis notre entrée à l'École des Métiers d'Électricité de France, nous avons mené des vies professionnelle et personnelle quasi identiques. C'est à croire que nous étions des jumeaux. Nous avons tout fait ensemble. Malheureusement, cette synchronisation a été brutalement rompue en décembre 2005.

Que la terre leur soit légère.

REMERCIEMENTS

Au risque d'omettre de nommer toutes les personnes à qui je suis redevable dans la réalisation de ce travail, je tiens à adresser mes très sincères remerciements à :

? Monsieur Yves André PEREZ, Directeur de l'Institut pour le Développement du Conseil d'Entreprise (IDCE), mon conseiller de mémoire, qui n'a ménagé ni son temps ni son énergie pour guider mes recherches et mettre à ma disposition son immense savoir dans le domaine. Plus qu'un conseiller de mémoire, je peux affirmer qu'il a été pour moi un mentor, au sens le plus généreux du terme. J'espère que je n'aurais pas déçu sa confiance.

? Monsieur Benoît RAVELEAU, Directeur de l'Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées (IPSA), qui m'a encouragé à m'inscrire dans ce cursus universitaire, et dont les éclairages en méthodologie de la recherche m'ont été d'un très grand apport pour la réalisation de ce travail.

? Fatou SYLLA ma mère, qui, malgré la distance, m'a toujours soutenu dans mes études. Je souhaite de tout coeur la rendre de plus en plus heureuse, pour le restant de ses jours.

? Absa (Néné), mon épouse, dont la tendresse et les gestes d'amour ont été déterminants et m'ont donné le courage nécessaire pour aller jusqu'au bout de ce travail d'étude et de recherche. J'ai la ferme intention d'être plus présent à ses cotés, ce que je ne pouvais pas faire pendant l'élaboration de ce mémoire.

? Mes enfants Déthialao, Ismaïla, Moussa, Souleymane, Marie Madeleine, Halima Dior, Tima et Fatou, qui ont tous manifesté beaucoup de fierté à l'idée que leur papa se remettait aux études, à un âge où certains adultes considèrent qu'ils n'ont plus rien à apprendre sur les bancs des facultés. Qu'ils sachent que j'ai besoin de les avoir plus souvent à coté de moi.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy