WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un dispositif de formation pour les consultants africains. Analyse critique, fondements théoriques, pédagogiques et pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Abdourahmane THIAM
Université catholique de l'ouest - Master en ingénierie des ressources humaines 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section VIII Évaluation

L'évaluation s'effectuera selon le mode du contrôle continu. À l'issue de chaque module, le participant sera évalué sur la base de la qualité de sa participati on, la résolution d'une étude de cas, d'un exercice pratique ou d'une simulation. Suivant l'option choisie, l'évaluation donnera droit à une attestation de participation ou un certificat de consultant :

Option 1 : Le participant se verra délivré une attestation de participation à chaque séminaire suivi avec ponctualité et assiduité. Pour ce faire, il devra justifier d'au moins 90% de participation, soit 16 heures pour les séminaires de trois jours et 27 heures pour le séminaire de cinq jours.

Option 2 : En plus des attestations délivrées pour chaque séminaire (Cf. les conditions en option 1), le participant recevra une attestation de participation au programme de perfectionnement au conseil.

Option 3 : La réussite du passage devant le jury d'évaluation donne droit à l'obtention du certificat de consultant. Le participant ne pourra prétendre à ce certificat de consultant (délivré à l'issue de la journée d'évaluation par le jury composé des représentants de l'IDCE, du prescripteur institutionnel et du cabinet partenaire du pays d'accueil) que s'il passe avec succès un minimum de six modules. À défaut, il lui sera délivré une attestation de participation au programme de perfectionnement au conseil.

Les séminaires suivis peuvent être capitalisés pendant une périod e maximale de trois ans et permettre une certification par unités de valeur.

Section IX L'équipe d'intervention

L'équipe de formateurs sera placée sous la responsabilité pédagogique du Directeur de l'IDCE, docteur en économie et en gestion. Il comprendr a en outre quatre consultants formateurs de l'IDCE, dont un formateur de formateurs, un consultant en développement/organisation, un consultant en développement du capital humain et un autre en ingénierie des compétences

49

Section X Le transfert de compétences aux
intervenants Africains

L'objectif de l'IDCE est de mettre en oeuvre un processus de transfert de compétences, en préparant des formateurs Africains afin qu'à terme, ils prennent en charge l'administration et l'animation du cycle dans un délai de trois ans au maximum. Dès la première année, il sera intégré dans l'équipe d'animation un consultant formateur proposé par le prescripteur institutionnel et le cabinet partenaire du pays d'accueil. Les animateurs de l'IDCE devront repérer parmi les participants des formateurs potentiels, qui interviendront dans le cycle suivant, en fonction de leurs domaines de compétence. Dès que cela sera possible, éventuellement à partir de la deuxième année, ces formateurs Africains accrédités par l'IDCE prendront en cha rge l'animation des modules. La contribution de l'IDCE consistera alors à l'accompagnement pédagogique des formateurs, la maintenance du programme et son évolution qualitative.

À l'évidence, ce processus de transfert de compétence s vers les consultants-formateurs Africains est essentiel et sera bénéfique à plus d'un titre. Sur le plan pédagogique, le partenaire et les formateurs locaux profiteront de cette opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, aussi bien dans le domaine du conseil que de la conduite des actions de formation. Pour leur part, les administrations et entreprises africaines seront mieux servies par des intervenants plus au fait des meilleures pratiques en matière conseil. In fine, l'IDCE contribuerait de manière concrète et signific ative dans les actions actuellement menées dans le cadre de la politique de co -développement.

50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius