WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un dispositif de formation pour les consultants africains. Analyse critique, fondements théoriques, pédagogiques et pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Abdourahmane THIAM
Université catholique de l'ouest - Master en ingénierie des ressources humaines 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Malgré toute leur bonne volonté et les compétences techniques dont ils font montre dans leurs domaines de spécialisation, la majorité des consultants Africains gagneraient à recevoir une formation dans les métiers du conseil. En effet, la quasi-totalité des consultants que nous avons interrogés lors de ce travail de recherche n'ont jamais été initiés formellement aux métiers du conseil. Ils se sont souvent formés sur le tas et rencontrent beaucoup de difficultés dans la reformulation des problèmes de leurs clients, l'élaboration des offres de service, ainsi que la conduite et l'évaluation des missions. Or, ces éléments méthodologiques et ces outils cons tituent des piliers indispensables à toute personne désireuse de réaliser un travail de qualité dans le domaine du conseil.

À cela s'ajoutent des éléments spécifiques au contexte africain. En effet, à cause de la faiblesse structurelle des économies afric aines, les consultants du continent sont confrontés à une rude concurrence de la part des cabinets étrangers, qui font preuve de plus de professionnalisme et bénéficient de la prescription des bailleurs de fonds internationaux.

Par ailleurs, il convient de signaler que, quelle que soit la pertinence du dispositif de formation mis en place, il sera toujours indispensable de réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour organiser la profession, afin de réglementer et de réguler le marché du conseil et de la for mation en Afrique.

Le projet découlant de cette étude constitue un véritable dispositif destiné à former des consultants Africains francophones sur un programme d'une durée de 138 heures effectives de séminaires, auxquelles il faut d'ajouter 18 heures pour le lancement et la clôture de la formation.

Il reste entendu qu'un tel dispositif n'a pas la prétention de régler tous les problèmes auxquels sont confrontés les consultants Africains. Au-delà des savoirs et savoir faire qu'ils peuvent acquérir grâce à c ette formation, il faudra trouver les moyens de faire évoluer l'environnement dans lequel ils

51

interviennent, tant au niveau institutionnel qu'économique. En effet, le présent dispositif de formation doit s'inscrire dans un projet plus global d'amélioration des compétences des consultants. À ce titre, il faut garder à l'esprit que plusieurs acteurs sont impliqués, de près ou de loin, dans sa réussite. Comme le dit Jean-Pierre BOUTINET15, il ne faut pas oublier que dans tout projet, « au-delà de la négociation interne entre les acteurs du système, il y a nécessité d'une négociation externe entre les acteurs et des auteurs ou des instances extérieures détentrices de projets ou de pouvoirs concurrents, parallèles ou plus englobants ». Il se trouve que, dans le cas des consultants Africains, il n'est pas possible de faire évoluer la situation sans en référer aux bailleurs de fonds internationaux, dans la mesure où les administrations publiques et les entreprises du continent n'ont pas les moyens de payer elles -mêmes les services qui leur sont proposés.

Concernant la façon dont nous avons conduit ce travail de recherche, nous sommes conscient que l'enquête sur les besoins de formation des consultants pourrait être plus poussée, ce qui aurait amélioré la validité e t la pertinence des résultats ayant servi à bâtir le dispositif de formation. Cependant, nous avons été confronté à trois contraintes: l'éloignement du terrain de recherche, l'absence de références concernant la population des consultants pour établir un échantillon représentatif, ainsi que l'impossibilité de peser sur les personnes questionnées pour obtenir un nombre significatif de réponses. Il a fallu se contenter des résultats collectés par des relais-réseaux dans trois pays.

Ce travail de recherche nous a fait prendre davantage conscience du long chemin qu'il reste à parcourir pour amener les consultants Africains à un niveau de compétence qui leur permettrait d'offrir les services de qualités qu'exige la situation actuelle du continent.

Néanmoins, nous sommes satisfait d'avoir eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec les exigences du métier de conseil, grâce aux recherches documentaires effectuées pour étayer ce mémoire, ainsi que les résultats de l'enquête.

15 BOUTINET Jean-Pierre Anthropologie du projet; Presse Universitaire de France ; 1999 ;

52

Si nous devons émettre quelques m otifs d'insatisfaction, ce serait le fait de d'avoir pas eu le temps ni les moyens d'interroger une population plus large. Cependant, nous gardons l'espoir de nous donner l'occasion d'affiner ce travail dans les années à venir. Nous avons la ferme intention de poursuivre cette recherche dans le cadre de notre projet professionnel.

Ce dispositif de formation est versé dans le portefeuille de produits de l'Institut pour le Développement du Conseil d'Entreprise (IDCE), qui vient de signer à cet effet une convention de partenariat avec un cabinet du Burkina Faso, en l'occurrence le Centre Africain d'Étude et de Recherche pour le Développement, qui est chargé de recruter les participants et d'organiser la formation sur place. La première session se déroulera à Ouagadougou du 09 octobre 2006 au 16 mars 2007. Le financement partiel, qui vient compléter la contribution des participants, est déjà acquis auprès de la Maison de l'Entreprise du Burkina Faso, une agence d'exécution de la Banque Mondiale dans ce pays, qui joue le rôle de prescripteur pour les activités des consultants. Le programme, étalé sur trois années, représente pour l'IDCE un chiffre d'affaires de 93.000 (quatre vingt treize mille) euros. Nous participons activement à cette phase de mise en oeuvre et faisons partie de l'équipe d'intervention.

page 261

53

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

LES MÉTIERS DU CONSEIL

OUVRAGES

BORDELEAU Yvan. - La fonction de conseil auprès des organisations. - Montréal : Agence d'ARC Inc. (les Éditions), 1986. - 473 p.

LESCARBEAU, Robert, PAYETTE, Maurice, Saint ARNAUD, Yves. - Profession : consultant. - nouvelle édition revue et augmentée - Paris: PUF l'Harmattan, 1996. - 381 p. - (Éducation & Formation)

KUBR, Milan. - Le conseil en management (guide pour la profession) - Genève : Bureau International du Travail, 1993. - 662 p.

SCHEIN, Edgar. H, Process consultation, Lessons for Managers and Consultants, volume II - Reading, MA : Addison-Wesley, 198 - 288 p

PEREZ, Yves André. - Pratique du conseil en entreprise. - Paris: maxima, 2004. - 421 p.

EQUILBEY Noël. -L'ingénieur conseil. -: Éditions management & société, 2002. - 191 p.

THÈSE DE DOCTORAT

PEREZ, Yves André. -- Contribution à une théorie de l'intervention de conseil dans les organisations : une approche de type phénoménologique et constructiviste - Thèse de doctorat en gestion- Université Paris Dauphine - décembre 2004. 742 p.

REVUES:

Les BDS (Business Development Services) ; L'actualité des services aux entreprises ; République Française - Ministère des Affaires étrangères - DGCID ; quatrième trimestre 2001 ; Numéro 1

Les BDS (Business Development Services) ; L'actualité des services aux entreprises ; République Française - Ministère des Affaires étrangères - DGCID ; premier trimestre 2002 ; Numéro 2

RAPPORTS:

Rapport annuel de l'Observatoire de l'Ingénierie et du Conseil, 1997 DOCUMENT D'ORGANISMES PROFESSIONNELS:

Fiche professionnelle APCE code NAF 74.1G - consultant indépendant / Conseil pour les affaires et pour la gestion - décembre 2003 - 21 p.

54

LA FORMATION

OUVRAGES:

Guy Le BOTERF. - L'ingénierie des compétences - Paris: les éditions d'organisation, 1999. - 445 p.

Guy Le BOTERF. - L'ingénierie et l'évaluation de la formation - Paris : les éditions d'organisation, 1990. - 172 p.

Thierry ARDOUIN. Sylvain LACAILLE. - l'audit de formation - Paris : DUNOD, 2005. - 213 p.

François GALLIGANI. - Préparation et suivi d'une action de formation - Paris: les éditions d'organisation, 1978 - 150 p.

LA CONDUITE DE PROJET

OUVRAGE:

BOUTINET Jean-Pierre. - Anthropologie du projet - Paris: Presses Universitaires de France, 1999. - 349 p.

LES ENTREPRISES ET LE MANAGEMENT EN AFRIQUE

OUVRAGES:

HERNANDEZ Émile-Michel. - Le management des Entreprises africaines - Paris: l'Harmattan, 1997. - 296 p.

Revue ESPRIT. Vues d'Afrique ; août-septembre 2005 ; HUGON Philippe. - l'Afrique dans la mondialisation - 286 pages

ARTICLES:

Daniel Amoussou MBA, Claude UZUREAU et Claude VACHERAU. - Experts consultants des pays ACP (un potentiel à renforcer) - Le courrier ACP-UE, septembre octobre 1997, Numéro 165, p. 5-6

RAPPORTS

GROUPE BANQUE MONDIALE, REGION AFRIQUE, UNITE SECTEUR PRIVE : Compétitivité et développement du secteur privé en Afrique Conférence sur le Commerce et l'Investissement Asie -Afrique (CCIAA) ; Tokyo - 1 et 2 Novembre 2004

BANQUE DE FRANCE : L'évolution économique et financière dans les pays de la zone franc; Rapport Zone franc - 2004

LES TECHNIQUES D'ENQUÊTE

OUVRAGES:

Pierrette RONGIÈRE. - Méthodes de sciences sociales. - Paris: Dalloz, 1979. - 118 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore