WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions, espaces urbains et gestion des ordures ménagères à  N'Djaména au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Ngueyanouba
Université catholique d'Afrique Centrale - Maà®trise en sciences sociales- socio- anthropologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CONNAISSANCES
CONCEPTUELLES ET THEORIQUES

La définition des concepts est l'une des exigences les plus importantes voire les plus essentielles dans la recherche en sciences sociales. Dans le deuxième des trois corollaires de la plus fondamentale des règles de la méthode sociologique à savoir considérer les faits sociaux comme des choses, Durkheim (1988, 127-128) écrit même que « la première démarche du sociologue doit (...) être de définir les choses dont il traite afin que l'on sache et qu'il sache bien de quoi il est question. C'est la première et la plus indispensable condition de toute preuve et de toute vérification ».

Cette définition permet non seulement d'affiner la circonscription de l'objet d'étude mais aussi de lever les équivoques que peut occasionner la polysémie de certains concepts utilisés. En fait, les définitions des concepts que nous utilisons ici existent dans les dictionnaires, le langage courant, etc., à quelques nuances près. Aussi, les rapporter telles quelles ne serait pas faire oeuvre scientifique. Nous ne saurions non plus les occulter au

Connaissances conceptuelles et théoriques

Perceptions, espaces urbains et gestion des ordures ménagères à N'Djaména (Tchad)

21

risque de nous perdre dans des nébuleuses, des équivoques et la polysémie des mots qui recouvrent ici une chose et ailleurs une autre ; qui ne sont parfois que des points de vue ou pire, fortement chargés d'idéologie et donc partiels et partiaux.

De plus, « en procédant de cette manière, le sociologue, dès sa première démarche, prend immédiatement pied dans la réalité. En effet, la façon dont les faits sont ainsi classés ne dépend pas de lui, de la tournure particulière de son esprit, mais de la nature des choses » (Durkheim, 1988 : 127-128). Ce qui nous permet de dire à la suite de Jean Beachler (1976 :15) qu' « une définition est en fait une conceptualisation, ce qui revient à dire que l'objet n'est pas donné mais doit être construit de sorte qu'il ne se distingue pas de l'activité scientifique elle-même ». Nous reconnaissons par ailleurs qu'il s'agit des clarifications qui ne sont pas toujours porteuses de solutions, mais dont le mérite est de considérer la complexité de la construction de notre objet sociologique, qu'elles permettent de circonscrire avec autant de précision que possible. Ainsi après une analyse critique de quelques définitions proposées par un certain nombre d'auteurs, nous indiquerons celles qui seront considérées dans ce travail.

Connaissances conceptuelles et théoriques

Perceptions, espaces urbains et gestion des ordures ménagères à N'Djaména (Tchad)

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus