WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en Ĺ“uvre des systèmes de vulgarisation:formation,visite et conseil à  l'exploitation agricole familiale au bénin : analyse comparée et perspectives d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Youssef Yannick SARE
Université de Parakou ( Bénin ) - Ingénieur agroéconomiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. Notion de facilitation

La facilitation tout comme le transfert de technologie et le conseil constitue une fonction de la vulgarisation. La facilitation est définie comme un processus consistant à aider les agriculteurs à s'impliquer plus activement dans le système d'information et de connaissances sur leurs agricultures. (Groupe de Neuchâtel 1999)

En améliorant les capacités d'initiative individuelle et collective des producteurs, cette facilitation permet à court terme, une meilleure adéquation des solutions techniques aux contraintes de l'exploitant agricole, et à long terme, elle structure une recherche continue de l'innovation.

La facilitation implique des ressources humaines de haut niveau, en termes de savoir-faire comme de savoir être. Ces savoirs peuvent s'acquérir par la formation initiale et la formation continue des agents de terrain. Mais, simultanément, il faut que les producteurs puissent faire valoir leurs points de vue dans le recrutement et l'évolution professionnelle des agents des dispositifs de vulgarisation.

Pour cette étude, la facilitation sera vue comme un processus consistant à aider les producteurs à s'impliquer plus activement dans le système d'information et de connaissances sur leurs agricultures. Son évaluation, quoi qu'assez complexe, se limitera uniquement au vulgarisateur dans ses méthodes et comportements envers les producteurs.

2.8. Acteur social

Long a introduit ce concept pour décrire les différentes interactions ou interfaces qui existent entre des acteurs autour des interventions dans le secteur du développement rural. En effet, les interventions dans le secteur du développement rural mettent en jeu des institutions aussi diverses que variées avec des objectifs et intérêts divergents qui se mettent ensemble pour réaliser des projets ou programmes.

Nouatin (2003) en se fondant sur la définition que Long (1989) dit du concept acteur social qu' « il a été développé pour rendre compte de la capacité des acteurs à trouver des solutions aux problèmes qui se posent à eux lorsqu'ils se trouvent dans des situations dans lesquelles leur marge de manoeuvre est réduite. Autrement dit, lorsqu'ils sont dans un environnement dans lequel ils sont obligés de faire face à des contraintes de diverses natures ». Pour lui, l'acteur social est tout individu ou toute unité sociale qui possède la capacité de décider et d'agir. Dans son étude, Nouatin (2003) l'a utilisé pour désigner tout individu, toute personne ou groupe de personnes, toutes organisations ou institutions concernés et dont les actions influencent de n'importe quelle façon la production, la transformation et l'utilisation de l'information et de la connaissance agricoles.

Dans cette étude, nous l'utilisons pour désigner tout individu, toute personne (producteur) ou groupe de personnes (conseillers), toutes organisations des producteurs (OP) dont les actions influencent la conception, la mise en application et les résultats des approches de vulgarisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote