WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en Ĺ“uvre des systèmes de vulgarisation:formation,visite et conseil à  l'exploitation agricole familiale au bénin : analyse comparée et perspectives d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Youssef Yannick SARE
Université de Parakou ( Bénin ) - Ingénieur agroéconomiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.9. Analyse du comportement des acteurs

Le comportement se définit comme l'ensemble des réactions d'un organisme qui agit en réponse à une stimulation venue de son milieu intérieur ou du milieu extérieur et observable objectivement6(*). Ce comportement déterminé par plusieurs causes, résulte d'un ensemble de facteurs très différents qui déterminent la situation au cours d'une interaction dynamique de la personne et de son milieu. Selon la théorie des champs, on peut définir cette interaction des facteurs, de la personne et de son environnement comme un champ de forces, un système en tension, à savoir un champ psychique. Cette théorie des champs peut s'appliquer à l'analyse du comportement7(*). Ainsi, selon Kurt Lewin, un comportement donné est maintenu en équilibre grâce à l'interaction de deux ensembles de forces en opposition. Celles cherchant à favoriser le changement les forces d'entraînement. Et celles essayant de préserver le statu quo les forces de rétention. Pour Lewin, afin que n'importe quel changement se produise, les forces d'entraînement doivent excéder les forces de rétention, déplaçant ainsi le point d'équilibre.

L'analyse du comportement se fera grâce au diagramme du champ de forces. Le Diagramme du Champ de Force est un modèle établi sur cette idée que les forces de changement sont dual, à la fois d'entraînement et de rétention. Ces forces incluent les personnes, leurs habitudes, leurs coutumes, leurs attitudes et leurs perceptions. Habituellement, un changement programmé sur un problème donné est décrit en haut (cf figure n°1). En dessous de ceci, il y a deux colonnes. Les forces d'entraînement (Driving forces) sont énumérées dans la colonne gauche, et les forces de rétention (Restraining forces) dans la colonne droite. Des flèches sont figurées vers le milieu. Les flèches les plus longues indiquent des forces plus fortes (strong force). L'idée est de comprendre, et de rendre explicite, toutes les forces agissant sur un problème donné. L'intégration de ces paramètres dans l'étude permet d'entrevoir les facteurs responsables de la modification du comportement des producteurs et des conseillers dans les approches de vulgarisation.

Figure 1 :  Diagramme du champ de force

Source  www.12manage.com

* 6 BAN van der, A. ; HAWKINS H. ; BROUWERS J. et C. Boon (1994) ; La vulgarisation rurale en Afrique. CTA-Karthala-Wageningen. pp 28-144 et 267-295.

* 7 Leeuwis C. and BAN van den A. 2004; communication for rural innovation: rethinking agricultural extension; third edition; Blackwell publishing, CTA, 2004, 411p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway