WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG locales de développement et la question de pérennisation de leurs acquis dans la préfecture de Kankan ( Guinée).

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Sounoussy DIALLO
Université de Kankan ( Guinée) - Master II recherche en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Notion de pérennisation

La notion de pérennisation est un empreint du Latin pérennitas : c'est ce qui est continuel qui peut durer une année ou des années entières. La pérennisation est une mesure dans laquelle les méthodes, les techniques, les organisations, les mécanismes qui ont conduit aux effets positifs d'une activité menée par un acteur qui peut être un gouvernemental ou non et sont appropriés par les bénéficiaires de manière à assurer la reproductibilité des résultats après l'arrêt des intervenants.

La notion de pérennisation vu sous l`angle des perspectives de changements qu'ils entrevoient après la mise en place des projets en termes : d'organisation du travail et de répartition des tâches, d'organisation des structures et de relations de travail. Et enfin, leur perception du rôle actif attendu de chaque partenaire au projet (stagiaires, chefs de section ou de volet, superviseur, animateur ou tout autre acteur engagé dans le processus) dans la diffusion des résultats et leur inscription dans la pérennité.

Les résultats de l`évaluation dénotent un grand effort pour: un plus grand rapprochement entre encadreurs et stagiaires, grâce à la volonté affichée des stagiaires, devenus plus actifs, coopératifs et exprimant mieux leurs attentes, à celle des encadreurs (relayés par de nombreux responsables régionaux et villageois) saisissant mieux les besoins d'une ONG ou organisation en pleine mutation.

Un programme plus riche en nouveautés techniques et organisationnelles et leur application sur le terrain mettant en situation pour amener à proposer des solutions aux problèmes de gestion. En plus des nouvelles pratiques et techniques de gestion, celles-ci recouvrent aussi de nouveaux comportements emprunts d'esprit d`initiative, de solidarité autour d`un intérêt commun, de partage pour la pérennisation des moyens à l`intérieur de l'ONG, de complémentarité avec d'autres organisations, de recherche de la qualité...

Cependant, les premiers contacts avec des homologues de certains ONG exposés à des problèmes professionnels similaires mais réagissant autrement pour les résoudre avaient suscité la curiosité des stagiaires et leur intérêt pour la suite du processus de pérennisation. Même si certains partenaires ont tardé à en comprendre les objectifs, faute de préparation suffisante et de sensibilisation sur les objectifs de, l`identification des véritables problèmes de gestion exprimés par les vrais acteurs, ont manqué.

1.5. Notion d'acquis

Est, l'ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les prés requis. L'acquis paraît particulièrement important en ce qui concerne les structures et modes d'organisation favorisant autonomie, initiative et réactivité. Trois domaines d'action y sont pris en compte: les actions d'intégration destinées à équilibrer la décentralisation ; un changement de rôle de l'encadrement ; la mise en place d'un système de récompense adapté (Larousse, Robert 1993).

Le siège, les équipements mobiliers et immobiliers, le personnel (clés ou permanant, temporaire et stagiaires) constituent d'une part les acquis d'une ONG, d'autre part les compétences acquises dans l'exécution des projets et programmes, les structures et les personnes formées sont des acquis. Ces domaines font l'objet d'une vision générale largement partagée, mais les modalités de mise en oeuvre et les degrés d'avancement sont diversifiés, en fonction du métier, de l'histoire de l'entreprise ou des conceptions des dirigeants. La notion s'enrichit: - "confier des responsabilités" connote pouvoir officiel, définition de mission, de fonction, d'objectifs ; - "prendre des responsabilités" connote engagement personnel, liberté d'être et de faire, droit à l'erreur, ...

La problématique de la responsabilité réside dans cette double définition (confier - prendre) qui génère deux logiques différentes: - subir les conséquences, qui implique l'idée de sanction, de pénalité ou de récompense ; - assumer les conséquences, qui implique l'idée d'anticipation, d'autocontrôle, d'initiative ou de motivation (Larousse, Robert 1993).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net