WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG locales de développement et la question de pérennisation de leurs acquis dans la préfecture de Kankan ( Guinée).

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Sounoussy DIALLO
Université de Kankan ( Guinée) - Master II recherche en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II.  IDENTIFICATION DES GROUPES STRATEGIQUES ET ECHANTILLONNAGE

2.1. Identification des groupes stratégiques

Les groupes stratégiques dans une recherche sont des catégories de personnes soumises à un certain nombre de questions relatives au sujet à étudier, en fonction de leur disponibilité et les caractéristiques qu'ils sont supposés avoir pour satisfaire les besoins de l'enquêteur. Dans ce mémoire nous avons constitué les groupes stratégiques suivants. 

Dans le choix des personnes interviewées, le choix de la diversité des situations et des acteurs a été employé avec la distinction de quatre grands groupes :

Les promoteurs des ONG  locales de développement du site d'étude fut point de départ de cette enquête. En effet, dès les premiers jours de terrain, nous avons été reçus par les patrons et agents des ONG de la place, par les membres du conseil préfectoral et régional de la société civile par les préfectoraux et régionaux chargés de la gestion des ONG et mouvements associatifs. Ce sont deux derniers qui nous orienté vers les ONG qui répondent bien à nos critères d'études puis enfin nous avons aussi été à la direction nationale des ONG à Conakry.

Les responsables, employés temporaires et permanents des ONG sont des personnes capables de parler sur la pérennisation de leurs actions exécutées donc du processus du développement local des communautés. Ce sont eux qui établissent les différents programmes de développement relatifs aux besoins des cibles. Ils font partis des acteurs les mieux indiqués pour donner les informations relatives aux activités programmées, menées et futures;

Les bénéficiaires considérés comme les bases de tout développement dans nos différentes communautés. Le plus souvent, elles participent tout au long des activités de développement. Au regard de ces rôles essentiels, elles ont été choisies comme élément de notre groupe stratégique.

Les autorités locales et les membres des OSC  sont choisies par ce que toute action de développement se passe sur un territoire administré par une autorité qui sert d'arbitre entre les citoyens et les organisations. Véritablement les autorités locales constituent des organes de régulation. Selon les textes, toutes les organisations doivent leur rendre compte de leurs actions sur le terrain.

2.2. L'échantillonnage.

L'échantillonnage par cas multiples des micro-unités sociales

Les recherches qualitatives recourant à l'échantillonnage par cas multiples (ou multi-cas) prennent deux formes types : celle des entrevues avec plusieurs individus et celle des « études collectives de cas » (Stake, 1994 : 237).

Pour faciliter le travail, on fait recours aux recherches par cas multiples en se référant notamment à des recherches qui font appel aux entrevues. Les études collectives de cas font surtout appel à des échantillons par contraste-approfondissement. En ce qui concerne l'échantillonnage par cas multiples, les recherches fondées sur des documents sont apparentées à maints égards aux recherches par entrevues.

Les principes de diversification et de saturation

Nous traiterons les de deux critères clés qui ont été mis de l'avant pour orienter le chercheur dans les recherches qualitatives par cas multiples : le critère de diversification et celui de saturation. Jusqu'à un certain point, ces deux critères sont liés parce qu'il existe deux formes de diversification : externe et interne. La diversification interne relève du processus de saturation.

Le principe de diversification

On présente la diversification - plutôt que la représentativité statistique comme le critère majeur de sélection en ce qui touche les échantillons qualitatifs par cas multiples. En effet, ces recherches sont souvent appelées à donner le panorama le plus complet possible des problèmes ou situations, une vision d'ensemble ou encore un portrait global d'une question de recherche. D'où l'idée de diversifier les cas de manière à inclure la plus grande variété possible, indépendamment de leur fréquence statistique (Glaser et Strauss, 1967 : 50-63 ; Michelat, 1975 : 236).

Ce principe peut prendre deux formes : 1) la diversification externe (intergroupe) ou le contraste ; 2) la diversification interne (intragroupe). La première s'applique lorsque la finalité théorique est de donner un portrait global d'une question ou de contraster un large éventail de cas variés. Les recherches sur les attitudes et les représentations sociales faisant appel aux entrevues s'intéressent souvent à la comparaison entre le point de vue des individus dans différentes sous-cultures, positions de classe, catégories sociales, etc. Elles adoptent alors le principe de diversification externe ou de contraste.

Comme le fait remarquer Michelat : Il est surtout important de choisir des individus les plus divers possibles. L'échantillon est donc constitué à partir des critères de diversification en fonction de variables qui, par hypothèse, sont stratégiques pour obtenir des exemples de la plus grande diversité possible des attitudes supposées à l'égard du thème de l'étude. (Michelat, 1975 : 236.)

La seconde forme, soit la diversification interne ou intragroupe, renvoie à une finalité théorique différente. Disons, d'une façon impropre, que, dans ce cas, on veut donner un « portrait global » mais seulement à l'intérieur d'un groupe restreint et homogène d'individus.

Cette démarche de diversification interne d'un groupe qui est, toutes proportions gardées, plus restreint, fait partie intégrante du processus de saturation empirique. Le chercheur doit choisir ici entre l'intérêt pour la comparaison et l'intérêt pour la description en profondeur. Car s'il privilégie le contraste intergroupe, il ne peut pas diversifier beaucoup à l'intérieur de chaque groupe. Son échantillon deviendrait impossible à traiter qualitativement.

Le principe de saturation

On doit le concept de saturation à Glaser et Strauss (1967 : 61-71). Il sera repris et modifié par la suite. Aujourd'hui, l'usage nous permet de parler de deux types de saturation : la « saturation théorique » et la « saturation empirique ». En fait, on trouve chez Glaser et Strauss (ibid. :)

Des références aux deux aspects (empirique et théorique) du concept, mais ils ne distinguent pas l'un de l'autre et privilégient l'idée de saturation théorique. Par ailleurs, ils ont bien indiqué les fonctions méthodologique et opérationnelle du concept de saturation, qui sont semblables dans les deux types.

Pour Glaser et Strauss (1967), la saturation théorique s'applique à un concept (catégorie) et signifie que celui-ci émerge des données et est confronté par la suite à différents contextes empiriques, le but du chercheur étant de développer les propriétés du concept et de s'assurer de sa pertinence théorique et de son caractère heuristique. Lorsque, après des applications successives, les données n'ajoutent aucune propriété nouvelle au concept, on peut dire que le concept créé est saturé (catégories).

Pour éviter une confusion sémantique, il vaut mieux ne pas parler de saturation pour désigner le fait de couvrir tous les contrastes intergroupes possibles, c'est-à-dire toute la diversité externe. Il est préférable alors de parler d'exhaustivité et non de saturation. Blankevoort, Landreville et Pires (1979 : 184) «Échantillonnage et recherche qualitative : essai théorique et méthodologique» (1997 p67)

La saturation est moins un critère de constitution de l'échantillon qu'un critère d'évaluation méthodologique de celui-ci. Elle remplit deux fonctions capitales : d'un point de vue opérationnel, elle indique à quel moment le chercheur doit arrêter la collecte des données, lui évitant ainsi un gaspillage inutile de preuves, de temps et d'argent ; d'un point de vue Voir la définition du concept de perte sociale par (Glaser et Strauss 1967 : 106-107, 111-112).

Soulignons cependant qu'en règle générale le processus de saturation empirique exige que l'on ait essayé pendant la collecte des données de maximaliser la diversification interne ou intragroupe. La diversification interne est particulièrement importante dans les recherches comportant des entrevues. Par ailleurs, la diversification interne ne s'applique pas nécessairement aux études exclusivement documentaires. Dans ce cas, c'est simplement l'absence de thèmes nouveaux qui produit la saturation (voir Martel, 1994).

L'échantillonnage par contraste de saturation

Au regard des groupes stratégiques envisagés, nous avons utilisé  l'échantillonnage s par contraste avec entrevues est d'ouvrir les voies à la comparaison (externe). On entreprend la construction d'une mosaïque ou d'une maquette par l'entremise d'un nombre diversifié de cas. Il s'agit alors, idéalement, d'assurer la présence dans l'échantillon d'au moins un représentant (de préférence deux) de chaque groupe pertinent au regard de l'objet de l'enquête (Pires 1997).

Il ne s'agit donc pas de viser une représentativité numérique dans l'échantillon, mais tout simplement d'avoir un ou deux exemples par groupe. Car, de toute façon, la représentativité statistique ne sert ici à rien (Michelat, 1975).

Parmi les (45) ONG locales évoluant dans la Préfecture de Kankan nous procéderons à l'échantillon par contraste-saturation et suivant certains critères d'inclusion, tels la diversité des domaines d'intervention, le niveau d'expérience de l'ONG, mais aussi leur caractère actif sur le terrain.

Cette opération de choix a été possible que grâce à la collaboration des agents du PROJEG, du bureau régional et préfectoral de la société civile et de la Direction Préfectorale des Micro Réalisations. Au niveau de chaque ONG nous avons choisi des femmes et des hommes qui sont soumis aux différents entretiens. Ils ont été choisis en fonction de certaines caractéristiques sociales et professionnelles jusqu'à ce qu'on a atteint la saturation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net