WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG locales de développement et la question de pérennisation de leurs acquis dans la préfecture de Kankan ( Guinée).

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Sounoussy DIALLO
Université de Kankan ( Guinée) - Master II recherche en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : DEMARCHE DE RECHERCHE

Ce chapitre du mémoire comprend quatre sections La première traite l'approche qui a été choisie pour cette recherche. La deuxième porte sur l'identification des groupes stratégiques et à l'échantillonnage. La troisième a trait aux instruments de collecte de données. Enfin, la quatrième section parle à l'analyse et le traitement des données

SECTION I. APPROCHE CHOISIE

En matière de recherche en sciences sociales deux approches fondamentales sont souvent utilisées à savoir l'approche qualitative et celle quantitative. A ce niveau nous avons utiliserons l'approche qualitative basée sur l'étude de cas.

Dans cette présente étude nous associerons les avantages de l'analyse documentaire, ceux des entretiens semi-structurés mais aussi ceux du focus group et l'analyse de contenu de certains documents, pour la collecte des données qualitatives. L'analyse du phénomène associatif occupe une place centrale dans le cadre de cette étude.

Une pré enquête était nécessaire pour évaluer la pertinence ainsi que la faisabilité de cette recherche ; elle a permis de recueillir des informations relatives aux conditions d'émergence et de création et de fonctionnement des ONG pour un développement durable, aux problèmes rencontrés à la manière dont elle pensent contribuer à la dynamique des politiques de développement du pays et du site d'étude, à leur prise en charge de l'innovation aussi bien technique qu'institutionnelle, à la pérennisation de leurs acquis etc.

Une recherche qualitative paraissait nécessaire pour répondre à nos préoccupations sur la problématique de la pérennisation des acquis des ONG locales de développement .Elle s'est effectuée par le technique d'entretien, d'analyse documentaire ... auprès des ONG, des services techniques déconcentrés, les OSC ; les bénéficiaires. Nous avons fait la rencontre de diverses personnes et bénéficié d'aides au niveau du service préfectoral, régional et national de promotion des ONG et associations. A cela s'est ajoutée la passation d'entretiens préliminaires et la prise de contact avec des personnes - ressources sur le terrain. Nos matériaux reposent sur des supports divers : des rapports, documents administratifs des ONG et des services publics et aussi d'autres institutionnels.

Nous avons ainsi opté pour une triangulation des approches, des techniques, des cibles, de l'espace et du temps afin de cerner toutes les dimensions de la réalité. A l'égard des domaines d'évolution des organismes sur lesquels nous avons travaillé et de leurs activités de développement exécutées dans la préfecture de Kankan, un mois et 20 jours de séjours et d'entretiens avec les responsables, employés temporaires et permanents des ONG, les communautés bénéficiaires, et les autorités locales, des membres des OSC au niveau de la Préfecture de Kankan ont permis de rassembler des données importantes pour l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net