WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG locales de développement et la question de pérennisation de leurs acquis dans la préfecture de Kankan ( Guinée).

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Sounoussy DIALLO
Université de Kankan ( Guinée) - Master II recherche en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.1- L'ANALYSE DOCUMENTAIRE

3.1. L'ANALYSE DOCUMENTAIRE

L'exploration documentaire est importante à toutes les étapes du processus de recherche. La recherche, par son essence même, vise à faire avancer une discipline en ébauchant de nouvelles théories ou de nouvelles pratiques. Pour ce faire, il est essentiel que le chercheur prenne connaissance de ceux qui, avant lui ont fait une attention particulière et ont abouti à des conclusions bien établies. C'est pourquoi, une des étapes primordiales de l'exploitation d'un sujet implique une recension de ce qui a été écrit précédemment (Gauthier 2000).

Ainsi l'analyse documentaire a porté sur les documents disponibles sur les ONG. A ce niveau, nous ferons un minutieux examen de ceux-ci. Nous consulterons les rapports d'activités, des articles, des revues, des dictionnaires sociologiques, de mémoires, des archives des projets, de la société civile.

On consultera aussi les archives des services centraux de la préfecture de Kankan (la Direction des Micro-Réalisations, la Direction Préfectorale de Plan et Statistique , le Centre d'Information de Proximité), des notes de cours et des sites web comme Google scholar pour sélectionner les thématiques et approfondir la problématique, de préciser les objectifs de recherche ; de comprendre les études antérieures, les problèmes rencontrés par celles-ci et comment ceux-ci ont été surmontés et les résultats auxquels ces études ont abouti ; de clarifier notre hypothèse.

Dans cette étude, la collecte des données a commencé par une analyse documentaire et la préparation des outils de collecte. Ce travail de chambre a porté sur les documentations disponibles et qui sont afférentes au thème. C'est grâce aux ouvrages généraux, rapports (d'activité), de mémoires, des archives de l'ONG et des notes de cours qu'il a été possible de sélectionner les thématiques.

Ainsi cette activité a permis : d'approfondir la problématique, de préciser les objectifs de recherche ; de comprendre les études antérieures, les problèmes rencontrés par les premiers chercheurs et comment ces difficultés ont été surmontées et les résultats auxquels ils ont abouti ; de clarifier notre hypothèse.

Les documents consultés sont des ouvrages généraux et spécialisés dans le domaine du développement local, des rapports d'étude, des mémoires de maître relative au thème disponibles dans les rayons de la bibliothèque de l'université de Kankan, des rapports de stage et du projet existants. Les ouvrages généraux  sont les dictionnaires et encyclopédie nous ont servi pour définir les concepts qui forment notre mémoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net