WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Le marché d'une entreprise

On entend par l'expression marché de l'entreprise son domaine d'activité et d'action en terme de ventes. En d'autre termes les types de marchés auxquels elles s'attaque en fonction de la catégorie des produits qui y se vendent, de la situation géographique, des acteurs qui y se trouvent, de leur volumes de demande et de parts de marchés, etc. On distingue les types suivants qui sont choisis de façon à se faire une idée globale sur le marché de l'entreprise.

1.3.1 Le marché géographique

Les marchés sont classifiés selon leur couverture géographique. Une entreprise peut s'attaquer à un seul marché comme elle peut d'adresser à plus et ce en fonction de ses capacités de répondre dans les délais. On distingue quatre catégories qui sont les suivantes:

1) Le marché local : sa couverture géographique est très restreinte. L'entreprise fait écouler sa production dans sa zone d'activité. Exemple du boulanger et du pâtissier.

2) Le marché régional : ce type de marché regroupe plusieurs localités d'une zone géographique. Les parts de marché dans ce genre de marchés sont beaucoup plus importantes que celles d'un marché local.

3) Le marché national : il recouvre la totalité du territoire national. En général ce sont les grandes entreprises qui s'attaquent à ce genre de marché car ils nécessitent des gros moyens de production et de distribution

4) Le marché international : il comporte les parts de marché qui sont en dehors du territoire d'un pays. Les plus grandes entreprises du monde on recouru à ces marchés afin d'écouler leur production du fait que les marchés nationaux sont saturés.

Souvent pour distinguer entre le marché international est le marché national, on utilise le terme local pour faire référence à ce dernier.

1.3.2 Le marché global

Un marché global d'une entreprise regroupe la totalité des consommateurs du produit en question. Différents groupes de consommateurs peuvent être distingués au sein de la population toute entière. Ces groupes sont les suivants :

1) Marché actuel : regroupe les consommateurs du produit qui sont des clients déjà acquis par l'entreprise

2) Marché de la concurrence : les consommateurs du produit mais qui s'approvisionnent chez les concurrents de l'entreprise.

3)

10

Les consommateurs potentiels : cette catégorie ne consomme pas les produits offerts par l'entreprise pour des raisons de culture, d'indisponibilité du produits mais peuvent être acquis.

4) Le reste de la population : cette catégorie d'individus n'est pas concernée par le produit offert par l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon