WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

EDC ( Electricity Developpment Corporation ) et la relance du pool énergétique camerounais: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis NDZOUDOM
Institut de formation pour le développement Yaoundé - Diplôme d'études professionnelles approfondies niveau 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. En matière de passation des marchés et de renforcement des capacités.

Trois consultants ont été recrutés par la Banque Mondiale pour le compte du PDSEN affecté à EDC en plus d'un point focal. Ces consultants sont chargés d'assister EDC dans la mise en oeuvre des projets énergétiques.

1.) En matière de passation de marchés

C'est un volet très sensible, eu égard à l'importance et aux implications de son action. C'est la commission de passation des marchés qui sélectionne les entreprises chargées de la construction des ouvrages concernés par ce projet. Le lancement de tout appel d'offre ou à manifestation nécessité la rédaction des termes de référence (TDR) réservée aux experts. Les TDRs participent dans la sélection qualitative d'un soumissionnaire, quand on sait que la corruption a fait son lit dans les commissions de passation des marchés. EDC bénéficie de l'expertise du consultant PDSEN en matière de passation des marchés.

2.) En matière de renforcement des capacités

C'est l'une des composantes du Plan de Développement du Secteur de l'Énergie dont bénéficie EDC. La Banque Mondiale met un point d'honneur au renforcement des capacités des acteurs du secteur de l'énergie. Ceci afin qu'ils puissent remplir de manière satisfaisante le rôle qui leur est assigné dans le cadre réglementaire du secteur. La Banque a d'ailleurs agrée un programme en la matière. Si EDC bénéficie du soutien à la fois financier, technique et matériel de l'État et de la Banque Mondiale pour ses missions, elle ne rassure pourtant pas. Ses limites et faiblesses fondent notre doute sur sa performance et son efficacité à atteindre ses objectifs pour la relance du pool énergétique camerounais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci