WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines et accroissement de la productivité des entreprises au Burkina Faso: cas de l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement ( ONEA )

( Télécharger le fichier original )
par Philippe Aimé KOULIDIATI
Université Saint Thomas d'Aquin de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en économie de gestion et organisation des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Les écarts par rapport au fonctionnement des outils à l'ONEA

Les outils qui existent et qui sont utilisés à l'ONEA ne fonctionnent pas toujours correctement. Cela est sûrement dû à la notion récente de Gestion des Ressources Humaines au Burkina Faso.

1.2.1. L'entretien annuel d'évaluation

L'évaluation est effectuée chaque année à tous les agents par leurs supérieurs hiérarchiques et par la sous-commission d'appréciation et de notation.

Avant 2007, il n'y avait pas de contrats d'objectifs adressés aux agents. Chaque année, l'employé inscrivait son nom, prénom, catégorie, service qu'il transmettait à son supérieur hiérarchique pour notation. Aucun entretien n'était fait et la note n'était pas communiquée à l'employé. Mais à partir de 2007, avec les contrats d'objectifs, chaque agent est noté en fonction des objectifs atteints. A l'occasion, un entretien est organisé avec le supérieur hiérarchique qui le note. A la différence de la pratique antérieure, il y a un échange entre le supérieur hiérarchique et l'agent au cours de l'entretien et ce dernier connaît sa note. En cas de contestation de la note, l'agent peut saisir la sous-commission d'appréciation et de notation et en cas de désaccord persistant, l'agent peut saisir la commission centrale d'avancement. Malgré cette évolution, des dysfonctionnements existent toujours.

En effet, la fiche de notation n'est pas bien structurée. Il est noté en fonction des critères subjectifs telles que la connaissance professionnelle, l'efficacité, le sens de l'organisation et de l'initiative, le sens du service public et le sens de la collaboration. De plus, il n'est pas souvent tenu compte des besoins en formation exprimés par les agents à la suite de l'entretien.

En définitive, sommes-nous tenté de nous demander si l'entretien permet d'atteindre les objectifs de l'évaluation à savoir : l'appréciation des résultats obtenus par l'agent au regard des objectifs qui lui sont fixés, l'appréciation de ses performances, de ses aptitudes au travail, de ses besoins réels en formation.

1.2.2. Le plan triennal de formation

L'ONEA dispose d'un centre de formation qui lui permet d'assurer certaines formations à l'interne. Toutefois, se pose le problème des bénéficiaires de ces formations. En effet, lors de la réunion du comité de formation présidé par le Directeur Général, certaines formations peuvent être annulées ou reportées en fonction des priorités du moment. Ainsi, les agents qui devraient bénéficier de ces formations pour renforcer leurs compétences devront patienter pour l'année à venir ; ce qui met en retard l'exécution de certaines tâches. Cela constitue un frein dans l'atteinte des objectifs.

Il est important pour l'ONEA d'être bien outillé pour une bonne gestion des ressources humaines. Le dysfonctionnement de certains outils peut constituer un ralentissement dans l'exécution quotidienne des tâches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus