WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines et accroissement de la productivité des entreprises au Burkina Faso: cas de l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement ( ONEA )

( Télécharger le fichier original )
par Philippe Aimé KOULIDIATI
Université Saint Thomas d'Aquin de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en économie de gestion et organisation des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : Analyse des écarts et vérifications de l'hypothèse

Nous ferons ressortir dans cette section les écarts au niveau des outils en matière de gestion des ressources humaines mis en place par l'ONEA par rapport à ceux nécessaires pour l'accroissement de la productivité. Ensuite, nous ferons ressortir les écarts par rapport au fonctionnement de ces outils et enfin nous vérifierons nos hypothèses.

Paragraphe 1 : Analyse des écarts

1.1. Ecarts par rapport aux pratiques de gestion des ressources humaines existant à l'ONEA

Les outils en matière de GRH nécessaires à l'accroissement de la productivité ne sont pas tous intégrés à l'ONEA. Ainsi nous avons constaté des insuffisances par aux pratiques de gestion des ressources humaines existant à l'ONEA.

1.1.1 Le plan de carrière

Le plan de carrière consiste à concevoir dans le temps les parcours de carrière et la succession des postes occupés par les salariés : il s'agit de tenir compte du passé, du présent et du futur afin d'assurer les besoins de l'entreprise et les attentes et potentiels des salariés. Ainsi il consiste à définir de manière plus ou moins formalisée, les possibilités d'affectations des agents au sein des structures de l'entreprise. Il a de nombreux avantages pour l'entreprise, que pour les salariés :

pour l'entreprise

pour les salariés

- développement des compétences des salariés

- meilleure satisfaction des besoins RH du fait d'une meilleure utilisation des ressources disponibles dans l'entreprise

- plus grande motivation et productivité des salariés

- opportunités d'évolution dans l'entreprise

- possibilités de développement professionnel

- plus grande satisfaction, notamment en termes d'estime et d'accomplissement

1.1.2. le référentiel des compétences

Avant de se lancer dans un plan de formation des salariés, il est nécessaire d'élaborer en premier lieu un référentiel des compétences. Il s'agit de dresser l'état des lieux du capital humain en recensant les profils et les postes afin de cerner les besoins de formation de chacun. Ainsi, le référentiel doit décrire de façon synthétique les compétences et être partagé et accessible à tous. Il permet donc, pour un métier donné, d'identifier les compétences nécessaires à son exécution.

A l'ONEA, cadre de notre étude, nous avons constaté l'inexistence d'un référentiel des compétences. Cette lacune est due à la complexité de sa mise en oeuvre.

En effet, bâtir un référentiel est un chantier gigantesque dont il faut bien cerner les contours. Les entreprises qui ont cherché l'exhaustivité se sont généralement épuisées. Celles qui réussissent se concentrent sur les éléments incontournables et sur les postes clés pour atteindre la stratégie. Les compétences peuvent être structurées ainsi :

v la compétence individuelle : elle est la combinaison d'un ensemble de connaissances, de savoir-faire et d'aptitudes qui, dans un contexte donné, permettent d'aboutir à un niveau de performance attendu et validé ;

v la compétence collective : elle représente la compétence que possède une équipe et se caractérise par six attributs : une représentation commune, un référentiel commun, un langage partagé, une mémoire collective, un engagement, un but à atteindre ;

v la compétence organisationnelle : elle met en oeuvre et combine des ressources financières, techniques et immatérielle afin d'exécuter les activités de l'entreprise ;

v la compétence territoriale : elle se définit comme une mutualisation de ressources physiques, matérielles, immatérielles, fondée principalement sur des capacités de coopération entre organisations privées, publiques et l'Etat.

1.1.3. Le bilan de compétences

Le bilan de compétence est un état des lieux des savoir, des savoir-faire ainsi que du savoir-être d'une personne. Il permet notamment à un salarié de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de construire son projet professionnel ou, le cas échéant son projet de formation. Le bilan de compétences est réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise. Les raisons de faire un bilan de compétences sont variées, car elles reposent sur des salariés, des contextes et des questionnements différents qui aboutissent sur des projets professionnels, eux aussi, très différents. En tout état de cause, le bilan de compétences permet :

· d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;

· d'organiser ses priorités professionnelles et ses choix de carrières ;

· de se positionner dans son environnement professionnel et vis-à-vis du marché du travail ;

· de définir un projet professionnel cohérent et réaliste, tout en déterminant les éventuels besoins de formation y afférents.

1.1.4. Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une vraie démarche de gestion anticipative et préventive des ressources humaines, qui se traduit notamment par une orientation des équipes vers les emplois de demain et la recherche d'un véritable équilibre, en perspective avec la stratégie de l'entreprise, entre besoins à fournir et ressources humaines. C'est le volet collectif de la GPEC.

La GPEC est également conçue pour répondre aux aspirations professionnelles de chaque salarié, en évaluant ses compétences et ses capacités d'évolution dans une perspective de maintien dans l'emploi bien sûr, mais surtout d'épanouissement personnel dans le cadre de son parcours professionnel. Le tout sur un fond de « guerre des talents » que se livrent désormais les entreprises à l'échelle mondiale. C'est le volet individuel de la GPEC.

La GPEC est reliée à différents domaines de la gestion des ressources humaines et doit contribuer à la cohérence des différentes actions RH de l'entreprise comme l'évolution des emplois et des métiers ; l'analyse des compétences à développer en fonction de la stratégie de l'entreprise ; l'organisation du travail ; la gestion des temps de travail ; la gestion des effectifs ; la mobilité professionnelle : mobilité interne et externe, gestion des carrières ; la formation ; etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams