WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines et accroissement de la productivité des entreprises au Burkina Faso: cas de l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement ( ONEA )

( Télécharger le fichier original )
par Philippe Aimé KOULIDIATI
Université Saint Thomas d'Aquin de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en économie de gestion et organisation des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : Recommandations

Durant notre période de stage, nous avons eu le plaisir d'évoluer dans un cadre agréable, édifiant et très enrichissant professionnellement. Les bureaux sont bien équipés, les outils rendent le travail plus facile et diligent. Cependant, nous avons constaté certains dysfonctionnements dans les pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Ainsi, au terme de notre étude, nous recommandons :

Section I : L'adoption d'un système de plan de carrières

Ce plan répondra aux contraintes suivantes :

· Plus de sécurité pour les agents en inscrivant la dimension prévisionnelle au coeur de la GRH. Toutes les possibilités d'évolution doivent être clairement définies par la politique de l'Office. Si les agents connaissent ces possibilités d'évolution qui s'offrent à eux, ils se sentiront en sécurité et pourront eux aussi élaborer des plans pour l'avenir ;

· Plus de possibilité d'évolution catégorielle, ce qui valoriserait l'expérience professionnelle acquise. Certains agents ne peuvent plus changer de catégorie lorsqu'ils arrivent au dernier échelon de leur catégorie. L'office doit donc faciliter le passage à la catégorie supérieure ou hors catégorie, puisque ces agents sont les plus expérimentés et ne sont pas obligatoirement les plus diplômés. Ce qui aura pour conséquences de les motiver.

Section II : Une amélioration du système d'évaluation

Cela permettra d'apprécier d'une part la contribution à la réussite du poste en privilégiant les aspects comportementaux et d'autre part, à évaluer les résultats à travers l'atteinte des objectifs. Pour avoir toute sa portée, ce système doit déboucher sur une rétribution de la performance et sur la mise en oeuvre de gestion de ressources humaines telles que plan de formation, plan de mobilité. Il est indispensable dans ce cas que la fonction Ressources Humaines de l'ONEA prenne toute sa dimension pour que l'évaluation soit à la fois un vrai acte de management et un véritable outil de pilotage des ressources humaines.

Section III : Adapter la politique de formation aux besoins des agents

La formation ce veut être un appui à la gestion des ressources humaines au niveau de la résolution des dysfonctionnements au sein de l'entreprise, en ce qui concerne la gestion prévisionnelle et aussi quand il est question de maintenir l'employabilité des salariés. L'analyse des besoins est un aspect très important de tout le processus de formation. En effet, une analyse de besoins vise à déterminer qui a besoin de formation et dans quel domaine.

S'il est vrai que les problèmes à régler par la formation ne s'observent pas toujours aisément, il faut alors porter une attention particulière aux environnements externes et internes de l'entreprise. Il s'agit des éléments qui suscitent la naissance des besoins de formation.

Les environnements externes de l'entreprise se composent des stratégies de concurrents, les nouvelles technologies, les exigences des clients... Tandis que les environnements internes de l'entreprise concernent la stratégie ou les objectifs de l'entreprise, les recrutements, la mobilité professionnelle, dans le cadre de la gestion prévisionnelle des ressources humaines...etc.

Néanmoins, il convient de préciser que les éléments donnant naissance aux besoins de formation sont divers et peuvent découler de sources très variables.

Aussi peut-on découvrir des besoins de formation à partir d'un poste de travail, de l'analyse concurrente des tâches et des aptitudes des salariés, de l'utilisation des indicateurs statistiques d'alerte tels que le nombre des accidents de travail ou encore le niveau des déchets, des pièces manquées.

En définitive, une bonne analyse des besoins de formation est essentiellement l'oeuvre des acteurs commis à cette tâche. C'est pourquoi, l'on indique que l'analyse des besoins doit faire intervenir nécessairement la direction générale, le responsable des ressources humaines, le responsable formation, la hiérarchie, les futurs formés et les représentants du personnel.

La prise en compte des besoins des agents et l'accessibilité à la formation par tous sont capitales pour le développement et la pérennité de l'entreprise. Ainsi, nous recommandons à l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement d'améliorer et d'adapter sa politique de formation et rendre la formation accessible à tous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius