WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines et accroissement de la productivité des entreprises au Burkina Faso: cas de l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement ( ONEA )

( Télécharger le fichier original )
par Philippe Aimé KOULIDIATI
Université Saint Thomas d'Aquin de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en économie de gestion et organisation des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Notre étude a comporté deux parties qui nous ont permis premièrement de mettre en exergue différentes théories relatives à la gestion des ressources humaines et à la productivité, aussi à présenter les différentes pratiques en matière de gestion de ressources humaines.

Deuxièmement, à faire l'état des lieux de l'existant à l'ONEA. Tout d'abord en présentant la structure elle-même, ensuite en analysant la gestion des ressources humaines de l'ONEA et enfin en analysant les différents écarts. Aussi nous avions proposé des recommandations et des plans d'action.

Notre recherche visait à vérifier l'existence d'une gestion des ressources humaines efficace et efficiente, nécessaire pour une amélioration de la productivité à l'ONEA.

L'analyse de données collectées nous ont permis d'aboutir principalement aux conclusions suivantes :

Les résultats basés sur le niveau de formalisation des pratiques de ressources humaines existant à l'ONEA, nous ont permis de constater que plusieurs pratiques sont formalisées dans l'entreprise faisant l'objet de notre étude. Comme l'indique l'analyse descriptive, il s'agit principalement du recrutement, du plan emploi ressources, de la fiche descriptive de poste, la fiche d'évaluation des agents, de la formation et du programme hebdomadaire.

Pour notre question, relative à la gestion des ressources humaines et l'accroissement de la productivité, nous avons eu à énumérer une hypothèse à savoir :

les pratiques en gestion des ressources humaines existantes à l'ONEA sont sources d'accroissement permanent de la productivité.

En effet, les données collectées montrent en ce sens un ratio de productivité de 4,1 en 2009 et de 4,2 en 2010. Bien que peu satisfaisant, ces résultats nous permettent ainsi de dire que la gestion des ressources humaines joue pleinement un rôle dans l'accroissement de la productivité.

Mais nous avons constaté que des pratiques telles que la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ne sont pas bien intégré à l'ONEA, alors que ces pratiques leur permettraient encore plus d'accroître leur productivité.

En résumé, cette étude loin d'être exhaustive permettrait aux chefs d'entreprises plus particulièrement l'ONEA cadre de notre étude, de constater l'importance que joue la gestion des ressources humaines quant à l'amélioration de la productivité. Bien vrai que de nombreux efforts sont consentis pour l'amélioration des conditions de travail des agents de l'ONEA ; cependant beaucoup reste à faire. L'accent doit être mis sur la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour permettre aux agents d'être mieux outillés et à l'entreprise elle-même pour faire face aux différentes mutations que connaît le monde.

Notre étude ouvre tout de même la voie à d'autres recherches. Il nous semblerait important d'améliorer la compréhension du comportement des entreprises en matière de gestion des ressources humaines en examinant par exemple, jusqu'à quel point certaines variables de contingence (technologies, le profil du propriétaire, etc.) agissent comme déterminants dans l'adoption des différentes pratiques en gestion des ressources humaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King