WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation de l'information sanitaire comme un outil managérial des services hospitaliers: cas du Centre Hospitalier Régional de Lomé commune au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Elie KABRE
Ecole nationale d'administration Abidjan Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management des institutions sanitaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 - Notion de système d'information sanitaire

Dans la majorité des pays, des systèmes d'information sanitaire sont en place. Leur utilité, même si elle peut parfois être mise en douta, n'en demeure pas moins réelle pour le suivi des activités réalisées aux différents échelons de la pyramide sanitaire. Elle est également bien réelle en ce qui concerne l'analyse du fonctionnement des différents éléments du système de santé, ainsi que pour la réflexion et la recherche relatives aux activités prestées au sein de ce dernier.

12 OMS, Health Metrics Network, Genève, Evidence and Information for Policy, 2003

23

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

L2.1 - Définition du système d'information sanitaire

Il est important pour éclairer un sujet de pouvoir le définir avec un minimum de précision. Partons de la définition d'un système pour considérer qu'il s'agit d'un ensemble d'éléments en interactions dynamiques, organisés en fonction d'un but. L'information quant à elle peut être définie comme une collection de données ou de faits ayant une signification.

Le Système d'Information Sanitaire (SIS) se définit plus difficilement car ses contours sont moins bien cernés par la majorité des professionnels de la santé. En effet, au départ, les SIS étaient essentiellement orientés vers les maladies (surveillance épidémiologique). Bien que cette composante soit tout à fait essentielle, le besoin d'une information pour la prise de décision à trous les niveaux et pour les différentes fonctions du système de santé s'est fait ressentir.

On recherche donc plus l'information sanitaire pour « l'information » mais pour l'amélioration de l'action. Dans cette optique, le système d'information sanitaire se définie « comme une entité intégrant la collecte des données, leur traitement, l'analyse, le rapportage et l'utilisation de l'information nécessaire à l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des services de santé à travers un meilleur management »13.

Selon le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2002-2006 au Togo, le système d'information sanitaire, est « un ensemble d'éléments et de procédures étroitement liés ayant pour but de fournir des renseignements permettant de surveiller l'état et les services de santé d'un pays, afin d'améliorer l'administration et les décisions concernant la gestion des soins de santé publique à tous les niveauxl4 ».

Pour H.C. Lucas, le « système d'information est l'ensemble des procédures organisées qui permettent de fournir l'information nécessaire à la prise de décision et/ou au contrôle de l'organisation »15. Pour lui, l'information est destinée à des individus jouant un rôle dans l'organisation et sous-entend également que le système d'information est étroitement lié à la structure de l'entreprise, donc à son mode de fonctionnement Au sein de l'hôpital, le système d'information constitue la trame qui lui permet de conserver sa cohésion. Ainsi, une mauvaise gestion de l'information au sein de l'hôpital est préjudiciable à sa performance.

13 Lipeveld T., Sauerborn R, Bodart C. Design implementation of health information system, World health

Organisation , Geneva, 2000.

14 Plan National de Développement Sanitaire 2002 -- 2006, Lomé, avril 2002

15 Lucas H. C., in Davis, Système d'information pour le management, Edition d'organisation, 1986.

24

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld