WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation de l'information sanitaire comme un outil managérial des services hospitaliers: cas du Centre Hospitalier Régional de Lomé commune au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Elie KABRE
Ecole nationale d'administration Abidjan Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management des institutions sanitaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

CHAPITRE II : CONTRAINTES DE L'INFORMATION SANITAIRES DANS
LES HOPITAUX PUBLICS

Quel que soit le domaine de responsabilité d'un manager dans l'organisation, celui-ci est un jour confronté à la question de l'utilisation pertinente de l'information dans son activité. Et trop souvent, en tant que non spécialiste, il hésite à s'engager activement dans la mise en place des systèmes d'informations et éprouve des difficultés à les gérer.

Noire démarche répond à la problématique à laquelle, les managers hospitaliers sont en permanence confrontés :

Comment faire en sorte que les managers à l'hôpital intègrent la gestion de l'information dans leurs schémas de pensées, maîtrisent le système d'information et l'utilise pour mieux conduire leurs activités ?

11.1-- Situation de l'information sanitaire dans les hôpitaux publics

IL1.1-- Constats sur l'utilisation de l'information sanitaire

Comme le dit l'adage, « tout système qui n'évolue pas recule ». A l'instar des différents secteurs d'activités au Togo, le système de santé cumul un dysfonctionnement considérable dans sa composant organisationnelle. II est resté longtemps figé jusqu'à devenir étanche à tout progrès. Mais l'avènement de « l'hôpital-entreprise » et de la nouvelle technologie de l'information a changé la donne. La vitesse de ce changement, inégalée dans l'histoire des hôpitaux, redistribue les cartes du pouvoir et déstabilise un monde insuffisamment préparé à ces nouvelles méthodes de gestion.

Malgré cette nouvelle situation, des insuffisances sont toujours légions autour de la conception de l'hôpital et de l'affectation des ressources. L'allocation des crédits aux hôpitaux qui doit être fondée sur une base informationnelle ne repose pas dans la plupart des hôpitaux publics sur des critères de résultats. De ce fait, « Les structures de santé ne sont pas tenues à la réalisation d'objectifs d'activités, ni à la réalisation de programmes sanitaires »17. Ainsi, les budgets alloués sont destinés au financement des établissements et non au développement de leurs activités. II y a absence donc, d'adéquation entre les ressources allouées et la nature de l'activité dévolue aux hôpitaux.

17 Plan National de Développement Sanitaire, 2002 -- 2006, Lomé, avril 2002

29

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

A l'hôpital Lomé commune, comme dans la majorité des Centres de soins du Togo, la gestion de l'information est une activité négligée. De la panacée des informations, il n'est tiré qu'une infime partie, celle nécessaire à la préparation des bilans d'activités demandées par la tutelle. Ce sont généralement des données qui servent à construire les « indicateurs » de gestion et les indicateurs de consommation de ressources, et qui ne répondent, à aucune démarche stratégique.

Outre cela, force est de constater qu'à l'hôpital, les praticiens ne disposent souvent pas d'informations sur leurs prestations d'une part, et d'autre part sur l'ensemble de la structure. Cette situation crée un climat de démotivation non propice à des soins de qualité et par ricochet, préjudiciable à la prise en charge des patients.

Par ailleurs, tout le jugement de la performance de l'hôpital repose sur le « lit hospitalier» et sur la « journée d'hospitalisation ». L'analyse de l'état des lieux a montré, aussi, que les supports actuels sont pléthoriques, peu fiables et d'une utilité très réduite. Dans un tel contexte, on ne saurait réussir le management de l'hôpital sans l'instauration d'un système d'information fiable capable de doter l'institution hospitalière d'un outil d'aide à la gestion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci