WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école à  l'hôpital. L'école répond- elle aux besoins des enfants hospitalisés ?

( Télécharger le fichier original )
par Françoise LEDROIT
Université Lumière Lyon 2 - Licence en sciences de l'éducation 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5

1 Présentation (État des lieux)

Avant de savoir si l'école à l'hôpital répond aux besoins des enfants

Nous situerons l'école dans son contexte social

cadre institutionnel

cadre social

école du CHT

Nous présenterons les acteurs

parents

soignants

enseignants

l'acteur principal: l'enfant malade,

et la pédagogie adaptée...

6

1.1 L'environnement

1.1.1 - Le cadre institutionnel

Le parcours chronologique (non exhaustif) des lois et règlements permet de comprendre l'évolution du système éducatif adapté à l'intégration scolaire.

La loi du 28 mars 1882 Porte sur l'organisation de l'enseignement primaire, et de

l'obligation scolaire (loi J. Ferry). Bien qu'abrogée elle est substituée par de nombreuses dispositions intégrées au Code de l'éducation.

La loi du 15 avril 1909 institue les Écoles et classes de perfectionnement pour enfants

arriérés. Texte fondateur non abrogé, dont quelques articles restent en vigueur. (Voir Circulaire. 91-304 du 18/11/1991).

La loi du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées.

Elle fixe l'obligation d'intégrer l'élève handicapé au système scolaire. Les conditions d'application étant définies par dispositions réglementaires.

« Les enfants handicapés sont soumis à l'obligation éducative. Ils satisfont à cette obligation en recevant une éducation ordinaire, ou à défaut une éducation spéciale».

Loi du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'Éducation 3.

Elle institue le principe de service public éducatif. «Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves [....] il doit permettre de façon générale aux élèves en difficulté de bénéficier d'actions de soutien individualisé

Le texte précise «L'enfant est au centre du système éducatif. L'école doit lui permettre d'acquérir

un savoir et de construire sa personnalité par sa propre activité»

*

L'école à l'hôpital s'attache à ces deux priorités, en prenant le handicap en compte,

sachant qu'il interfère à la construction de la personnalité.

Convention internationale des droits de l'enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l'as-semblée générale des Nations Unies. Elle insiste sur la nécessité d'informer et d'édu-quer sur la santé.

Circulaire du 18 novembre 1991 scolarisation des enfants et adolescents accueillis dans les établissements à caractère médical, sanitaire ou social 4 .

Elle stipule notamment que l'enfant hospitalisé reste soumis à l'obligation scolaire. (à l'hôpital il n'est pas tenu compte de l'assiduité). L'enseignant est partie prenante de l'équipe soignante. «A l'intérieur de l'établissement, [...] il collabore avec les équipes médicales [...] Les enseignants sont informés de l'état de santé des enfants qui leur sont confiés».

Circulaire du 17 juillet 1998 Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

La circulaire institue le suivi scolaire à domicile. L'école à l'hôpital constitue le trait d'union entre l'école d'origine et l'élève.

3 Loi d'orientation sur l'éducation, B.O. HS n° 4 du 3 1/08/1989.

4 Circulaire 1991-303, op.cit.

7

Charte de la scolarité de l'enfant malade du 19 mai 2000 elle émane de l'Association européenne des pédagogues hospitaliers.

Circulaire du 18 septembre 2003 Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de santé évoluant sur une longue période dans le premier degré et le second degré 5

(Cette circulaire remplace celle du 10 novembre 1999 ayant le même intitulé).

A propos de secret professionnel s'imposant à l'ensemble du personnel, elle soumet la notion de discrétion professionnelle.

« Toutefois le secret professionnel ne peut empêcher de déterminer avec l'équipe d'accueil les mesures à prendre pour faciliter la bonne adaptation de l'enfant ou de l'adolescent »

6

Le programme quinquennal de prévention et d'éducation de décembre 2003

Il reprend l'essentiel d'une circulaire du 25 avril 2002 relative à la mise en place de partenariat visant à améliorer le suivi et le recours aux soins des enfants porteurs de problèmes de santé.

7

Ce programme, par le biais d'une convention interministérielle , entend associer tous

les intervenants concernés par la santé de l'enfant:

« Aussi, La promotion de la santé en faveur des élèves est-elle indissociable de la politique éducative globale [...] Tous les personnels ... direction, accueil, enseignement, sociaux, santé... sont associés pour être attentifs aux signes de mal-être des enfants. Le travail en réseau doit être proposé [...] et conduire à des procédures innovantes... permettant d'identifier les prévalences ; d'informer les enseignants ; de renforcer les compétences ; de développer les collaborations ; de réaliser des enquêtes [...] Il faut aider les équipes éducatives à construire une programmation à la santé dans le projet

d'école. [...] La nécessité absolue d'informatisation n'est plus à démontrer...».

Sur le thème de l'information,

William Dab aborde la nécessité d'expliciter les critères de décision de santé publique,

8

dont l'essentiel doit porter sur la confiance .

«... Voyez toute l'importance des changements nécessaires dans le système de santé publique caractérisé par une grande dispersion des responsabilités. Le problème du principe de précaution sanitaire, c'est qu'aucun organisme de santé n'est dépositaire déclaré de sa définition et de son application.

Le changement de paradigme rend nécessaire un changement organisationnel. Créer la confiance passe par l'organisation au sein d'un dispositif interministériel.

Et dans ce cas, la question est de savoir le temps qui sera nécessaire pour qu'une volonté se manifeste

dans le bon sens».

5 Circulaire 2003-135, Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, B.O. n° 34 du 18/09/2003.

6 Circulaire 2003-210, La santé des élèves, programme quinquennal de prévention et d'éducation à la santé. B.O. n° 46 du 11/12/2003.

7 Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche ; Ministère des affaires sociales, du travail et de la santé ; Ministère de la famille, et personnes handicapées.

8 Godard O. (dir), Précaution et santé publique, dans Le principe de précaution, INRA, Paris, 1997, 351 p. William dab, traite en fait du risque que peuvent occasionner les champs magnétiques de basse fréquence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera